Logiciels SIRH : affûtez votre service des ressources humaines !

La digitalisation RH incarne désormais un incontournable au cœur des TPE, PME ou grandes voire très grandes entreprises. Pourquoi opter pour un logiciel SIRH (Système d’Information Ressources Humaines). Quels logiciels GRH (Gestion des Ressources Humaines) injecter au sein de votre organisation ? Partenaire Atlassian certifié, Twybee vous dévoile les étapes pour passer de la dimension RH traditionnelle à l’agilité People Ops.

Service RH : les avantages des logiciels de gestion de projet

De la QVT (qualité de vie au travail) à la gestion du personnel en passant par le télétravail, la digitalisation des RH décuple l’efficience de vos équipes. Démonstration en trois points.

Communiquer pour performer : le travail collaboratif s’impose

La transparence des informations entre les collaborateurs et les équipes incarne un gain de temps décisif. Avec des logiciels Atlassian de type Confluence ou Jira, l’avancement des projets ainsi que les informations consignées dans les bases de données se mettent à la portée de tous. La rétention d’information appartient au passé, à l’instar du délai de réponse incompressible lié aux absences des uns et des autres.

Optimiser l’expérience collaborateur : une autre vision de la fidélisation

Disposer au quotidien d’outils collaboratifs à l’utilisation fluide constitue un plus décisif pour les collaborateurs. Au-delà de cet aspect opérationnel, certains outils GRH de type Atlas possèdent des fonctionnalités gratifiantes telles que la distribution de félicitations à destination des employés. Motivant !

Migrer des RH traditionnelles à la dimension People Operations : vive la digitalisation

Dans un marché ultra-concurrentiel, qui dit efficience dit amélioration continue. Et pour préserver son niveau de performance, l’entreprise se doit d’adopter une stratégie de digitalisation efficace. Cette posture implique l’adoption de logiciels GRH. Présentation des 5 pépites que sont Jira Work Management, Trello, Jira Service Management, Confluence et Atlas.

Équipe RH - Twybee

5 logiciels Atlassian qui vont propulser votre GRH

Jira Work Management : le logiciel qui revisite le recrutement et la gestion de projet RH

Une des missions du service des ressources humaines consiste à étoffer les équipes en dénichant de nouveaux talents. Sourcing, appel aux candidats, analyse des CV… comment faire pour organiser toutes ces étapes ? Le logiciel Atlassian Jira Work Management, dynamise le processus de recrutement grâce à un tableau de suivi très visuel. De la recherche de candidatures jusqu’à l’onboarding, les postes à pourvoir s’affichent au premier coup d’œil, ainsi que les rémunérations demandées ou la liste des collaborateurs chargés du suivi des candidats. Plus rien n’est laissé au hasard !

Côté gestion de projet, respectez strictement vos deadlines grâce à Jira Work Management qui déploie des trésors de fonctionnalités. Vue Gantt, vue Liste (comme Excel) ou encore vue Calendrier, permettent de visualiser les tâches à venir, le moment auquel elles doivent être exécutées et qui s’en charge. Les tâches s’organisent en outre à travers un workflow (flux de travail) prêt à l’emploi et spécialisé pour les équipes des ressources humaines.

Confluence : le wiki d’entreprise qui booste la communication avec les salariés

Journal de l’entreprise, fiches de poste, suivi des réunions… Confluence offre une expérience collaborateur de haut vol. Grâce à ce wiki d’entreprise, il est possible de partager les dernières informations avec les membres du personnel (création d’un blog d’entreprise), de travailler en mode collaboratif et de retrouver les données facilement grâce à un mode de recherche avancée.

Le plus : chaque page peut être personnalisée pour une mise en valeur optimale des contenus.

Confluence tablette cloud

Du recrutement à l’onboarding : comment digitaliser l’expérience candidat ?

Trello : pour passer de l’intégration à l’onboarding

L’intégration traditionnelle a fait son temps. On parle aujourd’hui d’onboarding pour évoquer une véritable méthodologie « d’embarquement » en entreprise (TPE / PME / grande entreprise). Les premiers jours d’un salarié – c’est-à-dire sa toute première expérience collaborateur – s’avèrent en effet décisifs pour lui et pour l’image de l’entreprise. Et pour cause, 22 % du turn-over survient dans les 45 premiers jours ! Pour réduire ce taux, quelques astuces telles que la mise en place d’un programme d’onboarding à 30, 60 et 90 jours font résolument la différence.

C’est là que l’outil Trello s’impose. Conçu sur le même principe que Jira Work Management avec des cartes que l’on déplace d’une colonne à une autre, ce logiciel GRH permet d’offrir un espace personnel à vos nouveaux talents. Objectif : leur permettre de comprendre comment s’organise l’entreprise, quelles sont les premières tâches à accomplir et les objectifs à atteindre dans les prochains mois.

Organigramme RH Atlas

Atlas : l’organigramme nouvelle génération

Atlas, c’est le nouvel organigramme des salariés de l’entreprise. Ce logiciel GRH s’apparente à un trombinoscope qui contiendrait 10 fois plus d’informations qu’à l’accoutumée. Qui travaille avec qui, sur quel dossier, quels sont les liens hiérarchiques des collaborateurs, tout y est indiqué. Il est même possible de poser des questions aux équipes transverses via Atlas en cas de besoin. Réel levier de motivation, cet outil joue la carte du management bienveillant en transformant l’expérience collaborateur. Il comporte notamment une fonction de gratification qui consiste à distribuer des Kudos (félicitations) aux salariés pour les remercier du travail fourni et des excellents résultats obtenus.

Jira Service Management : pour créer un portail RH ouvert aux services transverses

Déployer une solution HRSM (Human Resource Service Management) au cœur de l’entreprise permet à l’équipe RH de proposer des expériences exceptionnelles aux employés. Avec Jira Service Management, les équipes des ressources humaines travaillent efficacement avec les services transverses de l’entreprise (finance, paie, informatique, congés). Cet outil GRH d’Atlassian met en effet à la disposition de tous un portail permettant d’effectuer des demandes de services. Parmi les requêtes les plus courantes, on retrouve les questions relatives aux RH, à la gestion du personnel, à l’onboarding et à l’offboarding des salariés.

Jira Service Management pour les équipes RH
Sécurité Atlassian

Logiciels SaaS SIRH Atlassian : à propos de la sécurité

Atlassian Access offre une visibilité et une sécurité sur tous les comptes et produits Atlassian de l’entreprise. La gestion des utilisateurs et l’application de la politique de sécurité s’effectuent dans un emplacement unique. Objectif : garantir à l’entreprise une évolution en toute confiance. A noter : un abonnement à l’échelle de l’organisation connecte les produits Atlassian Cloud au fournisseur d’identité (SSO).

Mise en place des logiciels GRH Atlassian : Twybee vous accompagne !

Partenaires Atlassian depuis 2018, nous sommes spécialistes Jira, Confluence et Trello. Notre mission : définir la meilleure solution pour votre entreprise en adaptant les solutions Atlassian à votre organisation.

Notre garantie : l’expertise

Nos consultants possèdent un statut de Community Leader (conseils, bonnes pratiques, orientation des utilisateurs dans leur utilisation de la suite via l’Atlassian Community).

Notre engagement : votre satisfaction

98 % de nos clients se disent satisfaits de nos services. Nos engagements ? Échanger avec vos équipes pour cerner les besoins et construire ensemble la solution sur mesure la plus performante et celle qui vous rendra autonome.

Twybee guy

FAQ – Logiciels équipes RH

Logiciel SIRH : de quoi s’agit-il ?

SIRH signifie Système d’Information Ressources Humaines (SIRH). Il s’agit d’un ensemble d’outils conçus pour accompagner le service des ressources humaines en entreprise et ce, à travers toutes ses missions.

GRH : qu'est-ce que c’est ?

On entend par GRH, alias Gestion des Ressources Humaines, l’ensemble des systèmes qui visent à organiser, exploiter et développer les RH. A titre d’exemple, les logiciels Atlassian aident les équipes des ressources humaines à s’organiser.

Ces logiciels sont-ils gratuits ?

Les logiciels Atlassian sont tous gratuits en dessous de 10 utilisateurs (Plan Free). Pour plus de fonctionnalités et d’utilisateurs autorisés à travailler sur la solution, le passage sur un plan standard est nécessaire. Voir les prix

Existe-il un logiciel pour suivre le temps de travail des salariés ?

Tempo Timesheets et Tempo Planner sont deux apps qu’il convient d’intégrer à Jira Work Management. Ce sont les outils parfaits pour suivre le temps passé sur une tâche et organiser le travail des salariés. Fini les feuilles de temps manuelles, tout est digitalisé !

Comment les salariés font-ils pour poser congés ?

Les solutions Atlassian offrent une multitude de fonctionnalités, dont la prise de congés. Grâce à Jira Service Management, les salariés vont pouvoir se rendre sur le portail RH et faire la demande d’absence (CP, RTT…). L’équipe RH recevra ensuite la requête et pourra la valider ou non.

Motivez et fidélisez enfin vos employés !

La fidélisation de vos salariés doit être prise au sérieux : réduction du turn-over, avantage concurrentiel, gain de temps et d’argent. Découvrez dans cette article 6 méthodes pour motiver et fidéliser vos salariés.

Nous contacter

 

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais