Logiciels de gestion de projet : plus d’agilité au cœur des services marketing, design et ventes

Pour les équipes métier (marketing, commercial, design), un management de projet digne de ce nom passe par une gestion des tâches agile. Quels outils injecter dans son système d’information pour jouer la communication et le collaboratif ? Comment booster sa productivité et muscler son flux de travail ? Expert Atlassian certifié, Twybee vous présente les applications capables de décupler les résultats de votre entreprise.

De la stratégie à l’automatisation : comment les équipes métier s’organisent-elles ?

Du marketing au design en passant par le commercial, les exigences des différentes équipes ne se ressemblent pas. C’est là que les applications de l’éditeur Atlassian brillent par leur modularité. Conçues pour faciliter la gestion du travail selon la méthodologie agile, elles permettent à chaque service d’œuvrer de manière hautement efficiente.

Équipe marketing

Au-delà du brainstorming créatif, les professionnels du marketing se doivent d’arborer des capacités organisationnelles hors norme. Qu’il s’agisse de la stratégie de sortie d’un nouveau produit ou de la planification de posts sur les réseaux sociaux, même combat. Les marketeurs attendent des logiciels et des outils de gestion de projet capables d’associer fonctions de planification, transparence du workflow (avancement du projet) et coopération.

Équipe commerciale

Équipées des outils de management de projet d’Atlassian, les équipes sales (ventes) développent leurs résultats. Le secret de leur efficience ? Des fonctions de collaboration décuplées. Autre atout : la visualisation de la pipeline de ventes sous différentes formes (listes, tableaux, calendrier ou diagramme de Gantt).

Équipe design – conception graphique

Côté gestion de projet, l’élaboration d’un site web peut s’avérer très complexe. Cette mission comporte en outre beaucoup de fonctionnalités à modéliser. Collaborative, la suite de logiciels Atlassian permet aux équipes de suivre leur travail à travers différentes vues (méthode Kanban, Gantt, tableau de bord…) et coordonne les tâches en suivant un processus bien précis.

Équipe métier - marketing, commerciale, design

Les 4 meilleurs logiciels de Project Management

Confluence : le wiki d’entreprise idéal pour brainstormer et élaborer une stratégie

Collaboration, brainstorming ou partage de document… chaque entreprise a besoin d’un endroit dédié pour jouer la coopération. Bien au-delà d’un Google Drive, l’outil Atlassian Confluence offre aux équipes une arborescence de pages structurée. Terminé les contenus égarés dans le cloud ! Collaboratif par nature, ce logiciel permet à plusieurs personnes de travailler en temps réel sur la même page.

Le plus : les logiciels Atlassian s’intègrent parfaitement entre eux, autorisant par exemple l’intégration de Jira Work Management à Confluence pour un suivi des projets plus poussé : page Confluence liée à une tâche Jira ou tableau Jira sur une page Confluence.

Jira Work Management : l’application qui dépoussière la planification des tâches

Avec le développement de l’effectif d’une team, le suivi et la gestion des tâches gagnent en complexité. C’est là que Jira Work Management entre en scène, offrant une visualisation rapide de l’avancement des projets. Autre atout et non des moindres, ce logiciel Atlassian facilite la collaboration des équipes, jouant la transparence. Et pour les organisations en quête d’un regain d’agilité, Jira Work Management améliore la connectivité entre salariés et entre flux de travail à tous les niveaux de l’arborescence. En clair, il s’agit de l’outil idéal pour les entreprises qui visent un travail effectué de manière structurée ou standardisée. De plus, Jira offre à ses utilisateurs une dimension de reporting permettant d’analyser vos données (tickets en cours, budget).

Le plus : grâce à ses intégrations ultra performantes, l’information est simple à trouver et facilite le travail. Collaborer à distance et de manière asynchrone n’aura jamais été aussi facile !

Jira Work Management
Atlas - Le répertoire de projet Atlassian

Atlas : l’outil collaboratif de suivi de projet

Plus l’entreprise grandit, plus le flux de travail se densifie et… plus l’information perd en clarté. Pour ne rien manquer de l’actualité des différents services et rester en phase avec les enjeux du moment, le logiciel Atlas s’impose. Ce répertoire consigne tous les projets de l’entreprise et leur évolution au sein d’une même interface. Parfait pour jouer l’interconnexion et offrir à chaque collaborateur un niveau d’information optimal !

Et aussi : Atlas permet de savoir qui travaille avec qui, sur quel dossier, quels sont les liens hiérarchiques entre collaborateurs.

Trello : pour personnaliser son espace de travail

Cette application Atlassian exploite des cartes dotées de codes couleurs que l’on déplace d’une colonne à une autre. Objectif : organiser ses to do lists et ses événements ou encore gérer ses réseaux sociaux et ses réunions sur une interface unique. Les équipes gagnent en productivité grâce à cet espace personnel agile et ultra-ergonomique qui favorise une visualisation des tâches en un coup d’œil.

Autres atouts du logiciel : collaboratif, il permet de partager des fichiers (photos et vidéos incluses) et de commenter une carte pour informer les autres membres d’une équipe.

Sécurité Atlassian

Logiciels SaaS Atlassian : question de sécurité

Grâce à Atlassian Access, l’application de la politique de sécurité, ainsi que les droits et la gestion des différents utilisateurs se paramètrent au sein de la même interface. Le logiciel garantit en outre une visibilité maximale et un niveau de sécurité renforcé sur tous les produits et les comptes Atlassian de l’entreprise. Les produits Atlassian Cloud se connectent au fournisseur d’identité grâce à un abonnement calibré en fonction de l’échelle de l’organisation.

4 avantages d’adopter des solutions de management de projet

time icon

Le respect des délais

Au-delà des fonctions d’automatisation qui font gagner un temps précieux, les différentes vues présentes dans Jira Work Management (Kanban, diagramme de Gantt, tableau de bord…) permettent aux équipes de visualiser leurs missions en temps réel et d’atteindre leurs objectifs à coup sûr. Grâce à une organisation et à une planification hors pair, chacun sait ce qu’il doit faire et quand la tâche doit être rendue. Idéal pour affûter la gestion du travail et s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.

location icon

Un travail à distance simplifié

Les logiciels de la suite Atlassian fluidifient le travail à distance, faisant rimer agilité et liberté. Grâce à leurs accès web, les utilisateurs sont en mesure de se connecter à leurs applications et ce, où qu’ils se trouvent. Besoin d’une information urgemment ? Tous les outils sont accessibles sur iOS et Android, autorisant une consultation depuis un smartphone. En ligne ou au bureau, collaborez facilement grâce aux outils de gestion de projet Atlassian !

book icon

Une information fiable

Les applications Atlassian délivrent l’information en temps réel. Fini le décalage et le fichier erroné pour cause de mise à jour non-effective. Avec ces outils tournés vers le collaboratif et la coopération, les équipes bénéficient d’une qualité d’information inégalée.

browser icon

Une connexion entre tous les logiciels

Les logiciels SaaS d’Atlassian s’intègrent parfaitement ensemble, optimisant le partage et la collaboration entre les différentes équipes de l’entreprise. Chaque projet devient lisible par tous tandis que le niveau d’information s’améliore. Au final, l’organisation gagne en productivité.

Twybee vous accompagne dans la mise en place des solutions Atlassian

Partenaires Atlassian depuis 2018, nous sommes spécialistes Jira, Confluence et Trello. Notre mission : définir la meilleure solution pour votre entreprise en adaptant les solutions Atlassian à votre organisation.

Conseils d’experts

Tous les consultants Twybee sont Community Leader (conseil, bonnes pratiques et orientation des utilisateurs dans leur utilisation de la suite via le Atlassian Community). Grâce à ce statut, vous aurez accès à des conseils de haute qualité.

98% de nos clients sont satisfaits

Nous échangeons avec vous pour comprendre parfaitement votre besoin, vous conseillons et mettons en place la solution la plus adaptée à votre entreprise. Notre mission ? Vous rendre 100% autonome.

Twybee - Jira et Confluence

Questions/réponses – Logiciels de gestion de projet

Au sujet des logiciels Atlassian pour les équipes métier (marketing, design, ventes)

La gestion de projet : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit du mode de réalisation d’un projet quel qu’il soit (commercial, marketing, design, RH…). Plus précisément, il est question de l’exploitation de techniques de gestion – durant le cycle de vie du projet – visant l’atteinte d’objectifs clairement définis au préalable.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de projet ?

Les applications dotées de fonctionnalités de planification, d’organisation et de gestion du travail (du début à la fin d’un projet) sont des logiciels de gestion de projet. Outil collaboratif par essence, ce type d’application favorise la coordination des tâches d’une équipe. Un logiciel de gestion de projet permet en outre à chaque collaborateur de visualiser les rôles de chacun, de partager des commentaires ou de mettre des fichiers en commun.

Ces logiciels permettent-ils des intégrations ?

La réponse est positive pour ce qui concerne la suite Atlassian. Les applications de l’éditeur s’intègrent parfaitement entre elles, sans compter les outils présents sur la Marketplace (plus de 2 000 intégrations potentielles).

Les logiciels SaaS Atlassian sont-ils payants ou gratuits ?

Chaque outil issu de la suite Atlassian peut être installé gratuitement en dessous de 10 utilisateurs. Pour un nombre supérieur, la version payante offre un accès à un plus large panel de fonctionnalités.

Ressources sur le thème de la gestion de projets

Comment faire un brainstorming en équipe ?

Générer des idées, des approches et des concepts nouveaux - que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle - requiert de la créativité. Or, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il n’est pas toujours facile de proposer des idées originales, qui sortent de...

Que choisir entre Trello ou Jira Work Management ?

Dans la bataille pour le titre du meilleur logiciel gratuit de gestion de projet, Trello et Jira Work Management sont deux outils reconnus pour leur convivialité et leur efficacité. Ces deux outils proposés par Atlassian ont de nombreuses différences mais peuvent...

Atlas, le répertoire projets d’Atlassian – Le guide

Au fur et à mesure que les entreprises se développent, que les équipes grandissent et que le travail s'intensifie, la clarté dans l'information se réduit. Il existe aujourd'hui de nombreux outils de ticketing pour faciliter le travail, clarifier les tâches et définir...

Les 10 meilleurs livres sur la gestion de projet

Le contenu suivant est la traduction d'un article de blog écrit et publié par BigPicture. Le contenu original en anglais est disponible sur le site web de BigPicture. L’univers de la gestion de projet est vaste, et diverses compétences sont nécessaires pour y naviguer...

Jira Work Management : le guide spécial débutant

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projet dans le but de facilité la collaboration et la transparence de vos équipes ? Vous êtes au bon endroit ! Jira Work Management est l’outil d'Atlassian spécialisé pour les équipes non-techniques. Dans cet...

Nous contacter

 

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais