Quelle version de Jira utiliser ?

Qu’est-ce que Jira ?

La plateforme Jira est, au départ, un moteur de workflow qui vous permet de suivre des tickets ou des tâches à travers un workflow prédéfini et personnalisable. Ces tâches peuvent être organisées par projet, permettant à l’ensemble de votre organisation de suivre leurs tickets au niveau de ces projets en totale transparence, grâce à des permissions utilisateurs définies finement. Jira est la famille de produits créés pour aider toutes sortes d’équipes à gérer leur travail. Il propose plusieurs produits et options de déploiement qui sont fait sur mesure pour les équipes de développement, de support, d’exploitation, d’opérations…

Les produits et applications qui s’appuient sur la plateforme Jira aident les équipes à planifier, assigner, suivre et gérer leur travail. Elle permet de rassembler les équipes autour de tout ce qui touche au développement Agile et au support client jusqu’à la gestion de listes de tâches. Il y a trois produits construits autour de la plateforme Jira : Jira Software, Jira Service Management, et Jira Work Management. Chacun de ces produits a son propre lot de modèles pour différents usages et s’intègre facilement avec les autres, pour que les équipes de votre organisation puissent mieux collaborer ensemble.

Logo Jira Work Management ancien Jira Core

Jira Work Management (anciennement appelé Jira Core) utilise le moteur de workflows et l’adapte aux équipes business pour développer des projets organisés, faciles à utiliser et centrés sur les tâches à faire. Que ces tâches soient une simple to do list ou un workflow complexe avec 7 étapes et de nombreuses automatisations, Jira Work Management est construit pour s’adapter à vos besoins.

jira

Grâce à Jira Software, profitez de fonctionnalités Agile additionnelles, comme la possibilité de planifier votre travail depuis le backlog du projet jusqu’au sprint. Vous bénéficiez de tableaux Kanban et Scrum complètement personnalisables, la capacité d’estimer la charge pour chaque ticket au fur et à mesure que vous priorisez le backlog, et un reporting robuste du burndown chart (représentation graphique du travail à faire en fonction du temps) jusqu’à l’estimation de vélocité de vos équipes.

Migration vers Jira Software : exporter ses cartes Trello

jira service management logo

Jira Service Management est fait pour les équipes qui reçoivent des tickets/demandes d’autres équipes ou de clients. Par exemple, des demandes de matériel informatique d’autres employés. Des options additionnelles permettent aux projets d’avoir un fonctionnement similaire à un helpdesk : accords de niveau de service, rapports d’activité, queues d’attente, ouverture de tickets par email ou via un portail. Jira Service Management (anciennement Jira Service Desk) est conçu spécifiquement pour que les utilisateurs finaux ouvrent facilement des tickets à une équipe de support. Contrairement à Jira Software ou Jira Work Management, Jira Service Management ne requiert des licences que pour les agents de votre équipe support.

💡 Jira Service Desk s’appelle Jira Service Management depuis le 9 novembre 2020.

hébergement

Les différents types d’hébergement

 

Cloud

Avec Jira Cloud, Atlassian héberge et installe votre instance Jira dans le cloud pour vous. C’est généralement la meilleure option pour les équipes qui veulent démarrer rapidement et facilement, et pour les équipes qui ne souhaitent pas s’occuper de l’hébergement eux-même.

 

Server

Avec Jira Server, vous hébergez votre Jira sur votre propre serveur et vous pouvez personnaliser l’installation comme vous le souhaitez. C’est généralement la meilleure option pour les équipes qui gèrent elles-même leur infrastructure, ont des prérequis plus stricts, et n’ont pas de problème avec la complexité accrue de gérer l’hébergement en interne.

❗️ Les versions Server de Jira et Confluence ne seront plus supportées à partir de 2024.

Migrez votre instance Jira Server vers Jira Cloud

 

Data Center

Avec Jira Data Center, vous hébergez votre Jira sur votre propre serveur ou en IaaS avec AWS et Azure. C’est généralement la meilleure option pour les équipes Enterprise qui ont besoin d’un accès continu sans interruption de service et de performances à grande échelle.

↗️ Découvrez les différences entre Jira Server et Data Center !

 

 

jira

Jira VS monday.com

Fonctionnalités des solutions, coûts des licences, nombre d’utilisateurs… Nous avons décortiqué pour vous Jira et Monday.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This