Opter pour un trombinoscope corporate avec Trello

Si vous êtes ici, c’est que vous avez eu la meilleure idée du siècle : créer un trombinoscope pour votre entreprise. On vous encourage fortement à aller jusqu’au bout de ce projet. Mais pourquoi ? On vous explique ! Un trombinoscope comporte plusieurs atouts : permettre de mettre en lumière vos talents internes, intégrer plus facilement les nouvelles recrues, faciliter la recherche d’informations et montrer à vos collaborateurs qu’ils comptent pour l’entreprise.

Dans cet article, nous allons aborder différents sujets :

Pourquoi la communication interne est-elle si importante ?

À quoi sert un trombinoscope et pourquoi en créer un ?

Créer son trombinoscope Trello

Pourquoi la communication interne est-elle si importante ?

La communication interne est l’ensemble des actions de communication déployées au sein d’une organisation à destination des salariés. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, qu’il y ait 5 salariés ou plus de 50. Elle a pour but de :

🗣

Diffuser l’information

⚡️

Créer de la motivation

👨🏽‍💻👩🏼‍🏫

Rassembler les salariés

On entend souvent dire que les salariés sont les premiers clients d’une entreprise car ceux-ci renvoient l’image qu’elle lui donne. Ils partagent leur expérience auprès de leur entourage, et de plus en plus sur les réseaux sociaux. Il faut donc leur faire vivre une réelle expérience : l’expérience collaborateur. Tous les employés jouent un rôle dans la construction de la marque. La communication interne entretient une relation étroite avec le service RH. Aujourd’hui, l’une des réflexions des services des ressources humaines est de « remettre l’humain au centre des politiques RH et managériales » (Étude des Tendances RH 219 de Deloitte).

Une stratégie de communication interne doit être faite, à court ou à long terme, souvent à l’aide d’outils managériaux tels que :

  • Un tableau de bord : pour suivre les projets en temps réel,
  • Des réunions hebdomadaires : pour parler avec son équipe et faire un récapitulatif de la semaine,
  • Un trombinoscope : pour apprendre à mieux connaître ses collaborateurs et savoir où trouver l’information.

À quoi sert un trombinoscope et pourquoi en créer un ?

Pour améliorer les conditions des salariés, il faut également penser à leur intégration et aux relations avec leurs collaborateurs. C’est parfois difficile de trouver l’information : « Où se trouve le service marketing ? Qui puis-je appeler pour poser ma question ? ». Pour faciliter cette tâche, quoi de mieux qu’un trombinoscope corporate ?

Un trombinoscope est un document où se trouve les photos des employés. On peut également l’alimenter avec d’autres informations pour favoriser et faciliter la communication entre les collaborateurs. Choisir de mettre en place un trombinoscope dans une entreprise ne pourra être que bénéfique.

Un trombinoscope d’entreprise : du point de vue salarié

Créer un trombinoscope corporate n’est pas seulement utile à l’entreprise mais également aux employés. Comme vu précédemment, c’est toujours très compliqué de savoir à qui s’adresser pour poser ses questions ou même de comprendre qui est qui. Voici 3 enjeux d’une mise en place de trombinoscope :

ℹ️ Centralisation des informations

💡 Valorisation auprès de l’entreprise

🗣 Connaissance de ses collaborateurs

Ce trombinoscope créera ainsi de la valeur à l’expérience collaborateur.

Trombinoscope Trello, comment le créer ?

Un trombinoscope doit être bien organisé et comporter les informations pouvant aider les membres de l’entreprise. Afin d’améliorer son efficacité, créer un trombinoscope avec Trello est un excellent moyen. Ce logiciel de gestion de projet est ludique et facile d’utilisation. Souvent utilisé pour la gestion de tâches (À faire, en cours et terminé), Trello sera parfait pour la réalisation d’un trombinoscope.

Télécharger le tableau Trello

La première étape pour créer un trombinoscope pour votre entreprise est de télécharger le tableau Trello que nous avons créé 👉 Télécharger le Trombinoscope Trello. Une fois la page ouverte, vous devez copier ce tableau. Voici les étapes à suivre : Afficher le menu > Plus > Copier le tableau. Vous avez maintenant votre propre tableau, vous pouvez maintenant ajouter les informations de vos collaborateurs.

trombinoscope trello

Tableau Trello « Trombinoscope »

Sécuriser votre trombinoscope Trello

Si vous ajoutez des données sensibles dans ce tableau Trello, il faut IMPÉRATIVEMENT le sécuriser. Pour cela, cliquez sur le bouton « Visible par l’espace de travail » en haut, à côté du bouton « Inviter », puis choisissez « Privé » pour donner un accès seulement à un nombre limité de personnes.

Sécuriser un tableau trello

Personnaliser le trombinoscope d’entreprise

Dernière étape (enfin presque la dernière), la personnalisation de votre tableau. Ajoutez du contenu dans les cartes, comme par exemple le numéro de téléphone du service, où il se situe dans le bâtiment. Faites-le à votre sauce ! Si vous souhaitez ajouter des champs personnalisés comme sur le tableau trombinoscope initial, vous devez être sur le plan payant de Trello (vous avez un essai gratuit, testez-le !).

Voici les différents power-ups que vous pouvez utiliser :

  • Champs personnalisés pour voir l’information en un coup d’œil
  • Calendrier pour connaître les dates importantes des équipes
  • Maps pour visualiser la répartition géographique de l’équipe

Inviter les membres de l’organisation à rejoindre le tableau

C’est bientôt fini, promis ! Maintenant que votre trombinoscope est enfin prêt, vous pouvez maintenant le partager aux membres de l’entreprise. Pour les inviter, vous pouvez soit ajouter les adresses mails une par une ou partager un lien en cliquant sur « Créer un lien ».

Le petit + ? Demandez-leur d’ajouter une description à leur carte pour que les collaborateurs puissent se connaître davantage. Libre cours à leur imagination !

Inviter collègue sur trello

Vous l’avez compris, créer un trombinoscope corporate est un réel enjeu pour votre entreprise et pour vos collaborateurs : meilleure recherche de l’information, connaissance des salariés et mise en valeur de ces derniers. Créer un trombinoscope sur Trello peut être une très bonne idée, surtout si vous utilisez déjà cet outil.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Atlassian, consultez nos articles de blog ou suivez-nous sur LinkedIn, nous vous partageons de nombreuses astuces sur Jira, Confluence et Trello.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This