Opter pour un trombinoscope corporate avec Trello

L’importance de la communication interne

La communication interne est l’ensemble des actions de communication déployées au sein de d’une organisation à destination des salariés. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, qu’il y ait 5 salariés ou plus de 50. Elle a pour but de :

🗣

Diffuser l’information

⚡️

Créer de la motivation

👨🏽‍💻👩🏼‍🏫

Rassembler les salariés

On entend souvent dire que les salariés sont les premiers clients d’une entreprise car ceux-ci renvoient l’image qu’elle lui donne. Ils ont leur expérience auprès de leur entourage, et de plus en plus sur les réseaux sociaux. Il faut donc leur faire vivre une expérience réelle: l’expérience collaborateur. Tous les employés jouent un rôle dans la construction de la marque. La communication interne entretient une relation étroite avec le service RH. Aujourd’hui, l’une des réflexions des services des ressources humaines est de «remettre l’humain au centre des politiques RH et managériales» (Étude des Tendances RH 219 de Deloitte).

Une stratégie de communication interne doit être faite, à court ou à long terme, souvent à l’aide d’outils managériaux tels que :

 Un tableau de bord : pour suivre les projets en temps réel,

 Des réunions hebdomadaires : pour parler avec son équipe et faire un récapitulatif de la semaine,

 Un trombinoscope : pour apprendre à mieux connaître ses collaborateurs et savoir où trouver l’information.

Un trombinoscope corporate : améliorer la communication entre les salariés

Pour améliorer les conditions des salariés, il faut également penser à leur intégration et aux relations entre collaborateurs. C’est parfois difficile de trouver l’information : « Où se trouve le service marketing ? Qui puis-je appeler pour répondre à ma question ? ». Pour faciliter cette tâche, quoi de mieux qu’un trombinoscope corporate ?

Un trombinoscope est un document où se trouve les photos des employés. On peut également l’alimenter avec d’autres informations pour favoriser et faciliter la communication entre les collaborateurs. Choisir de mettre en place un trombinoscope dans une entreprise ne pourra être que bénéfique. Qu’est-ce que le salarié gagne ?

ℹ️

Centralisation de l’information

💡

Valorisation

👥

Connaissance des collaborateurs

→ Ce trombinoscope créera de la valeur à l’expérience collaborateur.

Opter pour un trombinoscope Trello

Un trombinoscope doit être bien organisé et comporter les informations pouvant aider les membres de l’entreprise. Afin d’améliorer son efficacité, créer un trombinoscope avec Trello est un excellent moyen. Ce logiciel de gestion de projet est ludique et facile d’utilisation. Souvent utilisé pour la gestion de tâches (À faire, en cours et terminé), Trello sera parfait pour la réalisation d’un trombinoscope.

Par où commencer ?

Twybee, entreprise de consulting sur les solutions Atlassian, vous propose un tableau Trello « Trombinoscope », cliquer ici. Pour le rendre corporate, il suffit juste de l’alimenter avec les photos des salariés et d’y ajouter les informations utiles à chaque service (numéro de téléphone, bureau du service…).

Tableau Trello “Trombinoscope”

Comment rendre un trombinoscope Trello plus dynamique ?

Trello est rempli de secrets pour mieux s’organiser. L’utilisation des power-ups en fait partie. Il en existe plus de 130 ! Les meilleurs power-ups pour organiser un trombinoscope :

📌

Champs personnalisés : voir l’information en un coup d’oeil

📅

Calendrier : connaître les dates importantes des équipes

🗺

Maps : visualiser la répartition géographique des équipes

Le plus ? Mettre des gifs pour rendre un tableau Trello plus dynamique !

_______________________

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Atlassian, consultez nos articles de blog ou suivez-nous sur LinkedIn, nous vous partageons de nombreuses astuces sur Jira, Confluence et Trello.

Contactez-nous

Share This