Que choisir entre Trello ou Jira Work Management ?

Dans la bataille pour le titre du meilleur logiciel gratuit de gestion de projet, Trello et Jira Work Management sont deux outils reconnus pour leur convivialité et leur efficacité. Ces deux outils proposés par Atlassian ont de nombreuses différences mais peuvent également s’avérer complémentaires. Dans cet article, nous allons comparer les 2 solutions et aborder les éléments suivants :

Bien choisir son logiciel de gestion de projet

Pourquoi choisir Trello

Pourquoi choisir Jira Work Management

5 questions à se poser pour faire le bon choix

Le choix du roi : Jira Work Management + Trello

 

Bien choisir son logiciel de gestion de projet

Pourquoi choisir Trello ?

Trello est un outil de management visuel utilisé pour de nombreux projets professionnels et personnels. Il est basé sur la méthode Kanban et permet de gérer et de suivre l’avancée de vos sujets. Vous pouvez créer et organiser tous les éléments de manière flexible, attribuer des cartes à des utilisateurs spécifiques, définir des dates d’échéance ou également joindre des fichiers.

Board Trello

Trello vous permet d’inviter vos collègues à rejoindre votre tableau (l’espace de travail). En collaborant tous ensemble, chaque membre est informé en direct de la progression des tâches.

Visualisation du travail

Ce logiciel propose 5 vues différentes pour visualiser votre travail :

  • Le tableau : Il s’agit de la vue principale où l’on organise les cartes en listes, disposées sur un tableau blanc.
  • La map : Elle vous permet de visualiser les emplacements de vos cartes via une carte interactive.
  • La timeline : Elle vous offre une vue représentant vos tâches dans le temps.
  • Le calendrier : Il affiche les cartes avec des dates d’échéance au format mensuel ou hebdomadaire.
  • Le tableau de bord : Cette vue génère des graphiques, du reporting et des mesures sur le travail effectué.
  • La vue tableur : Elle vous permet de visualiser toutes vos tâches sous forme de liste.

Pour accéder à toutes ces vues, il faut adhérer au plan Premium.

Configuration

La configuration de vos tableaux Trello est peu complexe. Ce logiciel est intuitif et facilement adaptable à votre organisation de projet. De plus, vous pouvez gérer les permissions sur vos tableaux à travers 6 rôles.

👉 En savoir plus sur les permissions

Accès

Vous avez 4 niveaux de confidentialités pour vos tableaux Trello :

  • Privé : Seuls les membres du tableau peuvent consulter et modifier le tableau.
  • Espace de travail : Tous les membres de l’espace de travail peuvent consulter et modifier le tableau.
  • Organisation : Tous les membres de l’organisation peuvent consulter le tableau.
  • Public : Tout le monde peut consulter le tableau (Référencement possible sur Google).

Intégrations

Trello appelle ses intégrations des power-ups. Ceux-ci permettent d’ajouter plus de fonctionnalités et de lier des données d’un autre logiciel. Les plus célèbres sont Zendesk, FogBugz, Slack, Github, Salesforce et Google Drive.

Automatisations

Grâce à son outil Butler, Trello met à votre disposition la possibilité de créer des automatisations.

👉 Voir comment créer une automatisation sur Trello

Champs personnalisés

Il est possible de créer jusqu’à 50 champs personnalisables, qui seront toujours affichés sur la carte, qu’ils soient nécessaires ou non.

Reporting

Grâce à la version Premium de Trello, vous pouvez avoir une dimension de reporting.

Vous pouvez également ajouter des power-ups pour des données plus visuelles.

👉 Voir tous les power-ups pour le reporting

Sécurité & hébergement des données

Les données des utilisateurs Trello sont hébergées uniquement aux États-Unis.

SSO

La licence Atlassian Access est nécessaire pour bénéficier du SSO et centraliser tous les utilisateurs à partir d’un seul système.

Prix

Prix Trello - Plan

Pourquoi choisir Jira Work Management ?

Jira Work Management est un outil de gestion de projet accessible depuis votre navigateur web. Il vous permet de planifier et gérer l’avancée de tous vos projets. Vous pouvez facilement suivre les priorités et la charge de travail de votre équipe, identifier les points bloquants et anticiper les tâches à venir.

Tableau Jira Work Management

Visualisation du travail

Jira Work Management propose 4 types de vues :

  • Le tableau : Cette vue affiche le suivi de l’état des tâches de A à Z.
  • La timeline : Elle vous offre une vue qui représente votre plan dans le temps et la charge de travail.
  • Le calendrier : Il affiche et gère le travail de votre équipe au fil du temps afin de ne jamais rater une échéance.
  • La liste : Elle permet de créer et modifier des tâches rapidement grâce à l’édition contextuelle. À noter qu’il est aussi possible de travailler à plusieurs grâce à l’édition collaborative.

Configuration

Jira dispose de nombreux paramètres personnalisables, tels que les autorisations, les notifications, les flux d’état, etc.

Accès

Jira Work Management dispose de 3 accès :

  • Privé : Seuls les administrateurs et les personnes que vous ajoutez au projet peuvent rechercher, consulter, créer ou modifier les tickets.
  • Limité : Toutes les personnes disposant d’un accès au site Jira de l’organisation peuvent rechercher, consulter et commenter les tickets du projet. Seules les personnes ajoutées au projet peuvent créer et modifier les tickets.
  • Ouvert : Toutes les personnes disposant d’un accès au site Jira de l’organisation peuvent rechercher, consulter, créer et modifier les tickets.

Intégration avec Confluence

L’intégration avec Confluence est native et permet d’afficher des graphiques, des diagrammes manuels, des listes et bien plus encore.

Autres intégrations

La marketplace d’Atlassian propose plus de 3 000 applications pour la gestion du travail Jira dans son intégralité : suivi du temps, la gestion des tests, le CRM, le reporting, il y en a pour tous les goûts.

Automatisations

Il est possible de créer des automatisations simples et complexes.

Champs personnalisés

Vous pouvez créer autant de champs personnalisés que nécessaire. Ils peuvent être affichés ou cachés en fonction de la configuration.

Reporting

Grâce à l’archivage des tickets, les utilisateurs de Jira Work Management obtiennent un reporting hyper précis. Dans la vue Rapport, accédez à 11 types de graphique vous permettant de visualiser et d’analyser la donnée.

Sécurité & hébergement des données

En fonction du plan sélectionné, les entreprises peuvent choisir entre l’Europe et les États-Unis pour l’hébergement de leurs données.

SSO

Une licence Atlassian Access est nécessaire pour bénéficier du SSO et centraliser tous les utilisateurs à partir d’un seul système.

Prix

Prix Jira Work Management - Plan

5 questions à se poser pour faire le bon choix

Pour savoir quelle solution choisir entre Trello et Jira Work Management, nous vous avons établi une liste des questions à se poser :

Qui va utiliser le logiciel ?

En fonction de votre activité et de la taille de votre équipe, le choix de votre outil sera différent. Pour cela, nous vous rappelons que Jira Work Management est un outil de gestion de projet qui s’adresse aux équipes marketing, ressources humaines, juridique, activité indépendante, free-lance, et autre équipe non-informatiques. Il propose une offre gratuite limitée à 10 utilisateurs.

Trello, quant à lui, est un outil d’organisation d’information ciblé grand public, il s’adresse à toutes les équipes et n’a aucune limite d’utilisateur.

Les utilisateurs sont-ils flexibles et aptes aux changements ?

L’utilisation de Jira Work Management peut entraîner de nombreuses discussions, d’autant plus quand les utilisateurs ne connaissent pas la solution. L’outil peut paraître compliqué à utiliser contrairement à Trello, populaire pour sa facilité d’utilisation.

De nombreuses entreprises préfèrent commencer par utiliser Trello avant de basculer sur JWM. Cela facilite la prise en main des équipes lorsqu’elles ne sont pas habituées à Jira.

Quelles fonctionnalités vos utilisateurs ont-ils besoin ?

Le reporting

Trello ne fournit pas de fonctionnalités de reporting avancées contrairement à JWM qui vous propose de configurer et personnaliser vos rapports. C’est un élément à prendre en compte, car pour certaines organisations le suivi des projets et l’atteinte d’objectif est essentiel.

Le cadrage

Vous souhaitez avoir une structure de projet fixe avec des niveaux d’autorisation stricts tels que la modification des étapes des tâches (workflow) ou la suppression des tickets, Jira Work Management est l’outil idéal. À l’inverse, Trello est un outil flexible permettant de travailler sans structure prédéfinie.

Quel est votre budget ?

En fonction de votre budget, vous préférerez une offre plutôt qu’une autre. Comme nous l’avons abordé, Trello et JWM vous proposent plusieurs formules à différents tarifs pour un rapport qualité/prix optimal et adapté à votre besoin.

Si vous avez des questions concernant les abonnements, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.

Les données de l’entreprise doivent-elles être hébergées en Europe ?

Pour certaines entreprises, la gestion des données et la sécurité des informations sont très réglementées.

Trello est un outil de partage d’information ne possédant pas de fonctionnalité de restriction de visibilité sur le tableau. C’est-à-dire que toutes les personnes présentes sur le tableau ont accès à tous les éléments du tableau (carte, pièce jointe, commentaires…). De plus, les données sont hébergées uniquement aux États-Unis.

Pour Jira Work Management, il est possible de restreindre l’accès des données d’un projet et l’entreprise peut choisir où elle souhaite héberger ses données entre l’Europe et les États-Unis.

Le choix du roi : Jira Work Management + Trello

Pourquoi être obligé de choisir lorsque l’on peut utiliser ces 2 logiciels pour décupler l’efficacité de vos équipes ? Grâce à leur plan gratuit, vous pouvez tester Jira et Trello ensemble afin d’offrir une expérience salariale optimale.

D’un côté Jira Work Management, pour l’organisation des tâches en équipe. L’utilisation de cet outil va permettre d’établir un meilleur reporting et d’obtenir plus de fonctionnalités et d’intégrations.

De l’autre, Trello, pour travailler sur des projets sans besoin de structure :

  • Organisation des réunions
  • Élaboration d’un team building
  • Planning éditorial
  • Onboarding des salariés

Prenons l’exemple des ressources humaines, l’équipe RH pourra établir et suivre son processus de recrutement sur JWM et en parallèle partager le trombinoscope de l’entreprise et l’onboarding des nouveaux collaborateurs dans Trello.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This