Travail : que faire pendant mes pauses ?

Faire des pauses permet d’être plus productif, de faire moins d’erreurs et de travailler plus (et oui, c’est possible). En laissant de côté quelques minutes votre travail et en vous détendant, vous allez pouvoir être constamment motivé•e. Mais quand faire des pauses ? Et que faire pendant ces pauses ?

Quand faire une pause ?

Vous pouvez prendre des pauses comme bon vous semble, à la fin d’une tâche ou quand vous sentez la fatigue arriver par exemple. Si vous avez besoin de cadre précis, il existe plusieurs méthodes pour trouver un rythme à vos pauses :

🔸 La méthode Pomodoro : elle se divise en 5 étapes. Vous commencez par choisir une tâche à effectuer. Puis vous réglez un minuteur sur 25 minutes. Vous travaillez jusqu’à ce qu’il sonne. Ensuite prenez une pause de 5 minutes… et vous recommencez. Toutes les 4 sessions, autorisez-vous une pause plus longue, de 15 à 20 minutes.

🔸 Le 52/17 : alternez 52 minutes de travail avec 17 minutes de pause.

🔸 Les sessions de 90 minutes : travaillez pendant 90 minutes, puis, faites une pause de 20 minutes.

🔸 2 pauses de 15 minutes par jour : une le matin, une l’après-midi.

👉 Plus d’infos sur ces méthodes

audit

Que faire pendant les pauses ?

Vous avez choisi la méthode vous correspondant le plus. Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver quoi faire pendant ces pauses. Plutôt pause en solitaire ou pause entre collègues ?

Pause en solitaire

Apprendre

Vous connaissez l’application Quora ? C’est une plateforme permettant à chacun de poser des questions sur n’importe quel sujet, de lire du contenus de haute qualité et de partager votre savoir. Personnalisez votre application avec les thèmes qui vous intéressent et apprenez chaque jour un peu plus !

On ne vous apprend rien… apprenez en lisant des articles Médium. Ce site regorge de contenus diverses et vous plaira obligatoirement ! Vous pouvez écrire votre propre article ou enregistrer ceux qui vous semblent intéressants.

Apprenez en suivant des comptes Instagram. C’est connu, c’est plus simple d’apprendre avec du contenus visuels. Voici notre sélection :

🔸 La minute culture pour se cultiver de manière ludique

🔸 Hugo Décrypte pour connaître ce qu’il se passe dans le monde

🔸 The Happy Broadcast pour une note de news positives

🔸 Bruno Maltor pour voyager sans bouger (et il fait aussi des vidéos Youtube !)

Se mettre au défi

Se mettre des défis va rendre vos pauses challengeantes et ludiques ! Vous pouvez vous donner toutes sortes de missions :

Challenges sportif : faire 20 pompes, 20 squats, faites ce que vous souhaitez tant que ça vous fait bouger. (C’est mieux et plus simple de faire ça quand vous êtes en télétravail…)

Challenges écriture : ça peut être pour évacuer la pression du travail, pour écrire des citations motivantes, pour laisser partir son imagination… À vous de choisir !

Se reposer

Prendre un café ou un thé peut vous faire le plus grand bien, et si possible dans le calme. Laissez partir votre imagination, faites sortir toutes les ondes négatives de votre tête et reposez-vous autour de ces boissons réconfortantes.

Faites des micro-siestes ! Certains peuvent dire que c’est difficile de faire des petites siestes mais une fois que la technique est maîtrisée, ça fait énormément de bien. Mettez votre minuteur sur 15 minutes et c’est parti ! Fermez les yeux et faites de longues respirations. Avec un peu d’entraînement, vous trouverez ces siestes très agréables et bénéfiques.

Pourquoi toujours faire quelque chose, alors que l’on peut juste ne rien faire ? Ne vous mettez pas la pression à vouloir toujours faire quelque chose. Laissez-vous aller et profitez de ce moment pour ne rien faire et ne penser à rien.

image pause travail

Pauses entre collègues

Jouer

Les jeux de société sont les meilleurs moyens de se déconnecter et de profiter avec ses collègues. Voici notre sélection :

🔸 6 qui prend

🔸 Dobble

🔸 Le Roi des Nains

🔸 Skribbl : Pictionary pour vos pauses à distance

Stratégies, complicités et mensonges… Tout cela dans un seul jeu, Among Us. Vous êtes membre d’un équipage d’un vaisseau spatial où chaque personne possède un rôle, soit équipier, soit imposteur. Le but du jeu est de découvrir les imposteurs à travers des discussions. Si vous aimez jouer au Loup-Garou, vous aimerez Among us ! Découvrez le jeu 🚀

Partagez

Parler avec ses collègues est une bonne façon de faire une pause. Ça ressert les liens et créait une cohésion d’équipe. Vous ne savez pas de quoi parler ? À distance, ça peut être un peu compliqué. Choisissez un thème et partagez !

🔸 Musiques : faites-vous une playlist corporate pour partager vos trouvailles

🔸 Lecture du moment

🔸 Films

🔸 Recettes de cuisine

🔸 Passions : dessin, chant…

Pour ne rien oublier, vous pouvez créer un Trello afin de répertorier tous les éléments de ces « pauses partage ».

Vous pouvez également télécharger lapp Donut à ajouter sur votre Slack. Elle permet de choisir chaque jour au hasard une personne avec laquelle vous allez parler. Que vous soyez à distance ou en présentiel, c’est toujours sympa de parler de sujets divers avec de nouvelles personnes !

En résumé, il ne faut pas négliger le fait de prendre des pauses. À vous de choisir quand et comment en profiter. Le but de ces pauses est de réussir à se déconnecter pour rester motivé tout au long de la journée. Et vous, vous faites quoi pendant vos pauses ? 💬

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This