Utiliser Tempo pour travailler à distance plus facilement

La pandémie de COVID-19 a touché des millions d’entreprises dans le monde entier. Pour les salariés à qui l’on a demandé de travailler à domicile, le changement de rythme peut être difficile.       

Tempo vous délivre quatre conseils pour travailler efficacement dans le contexte actuel.

Tempo tips 1 : Conservez votre routine quotidienne

Nos habitudes de travail nous permettent de réussir et d’être productifs au quotidien. Les perturbations et les changements soudains peuvent avoir un impact négatif sur notre concentration : vous pouvez ainsi vous sentir perdu, en colère ou accablé. Si vous travaillez de chez vous, il est important de prendre soin de votre routine quotidienne. Les rapports Tempo vous permettent de conserver une trace de vos activités passées et d’en planifier de nouvelles. Cela vous assure de respecter vos tâches et votre emploi du temps, même lorsque vous travaillez de chez vous.

rapport tempo jira

Rapport Tempo

Vos habitudes personnelles sont également essentielles. Par exemple, si vous vous réveillez habituellement deux heures avant le travail pour faire du jogging, courir ou pour préparer le petit déjeuner, ne vous arrêtez pas simplement parce que vous pouvez vous connecter à votre réunion depuis la chambre ou la cuisine. En outre, si vous vous sentez plus concentré lorsque vous vous habillez en tenue de travail, continuez à le faire ! En restant cohérent avec vous-mêmes, vous vous adapterez plus facilement à cette nouvelle façon de travailler et vous serez plus résistant au laisser-aller.

Tempo tips 2 : Prévenez le surmenage

Travailler de chez vous ne signifie pas que vous devez travailler en dehors de vos horaires habituels. C’est un problème récurrent chez les salariés en télé-travail – ils commencent à se sentir coupables de ne pas avoir terminé ce qu’ils l’auraient habituellement fini au bureau. L’outil de planification Tempo Timesheets peut vous aider à fixer des limites à votre charge de travail tous les matins et à respecter des objectifs raisonnables et bien définis.

Lorsqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer au bureau, il peut être difficile de cerner quand commence et quand se termine une journée de travail. Fixez vous un emploi du temps quotidien – veillez à débuter et terminer votre journée de travail à la même heure chaque jour.

tempo timesheet jira

Fixez-vous des limites avec Tempo Timesheet

Découvrez les conseils de Twybee pour adapter ses rituels Agile à distance avec Jira et Confluence

Tempo tips 3 : Faites régulièrement des pauses

Quand on travaille de chez soi, il est plus difficile de savoir quand prendre une pause. Les bureaux sont en effet plus propices à ce genre de rituels : on peut aller bavarder en salle-café avec ses collègues ou descendre acheter un expresso et un pain au chocolat à la boulangerie du coin. Même si vous travaillez à domicile, il est essentiel de prendre des pauses tout au long de la journée pour ne pas vous épuiser. Prévoyez des pauses régulières, essayez de mettre en place des rendez-vous Skype ou Facetime avec d’autres collègues qui travaillent de chez eux. Ce genre de réunions informelles avec des collègues offre l’occasion de discuter, de rire et de revenir au travail frais et dispo. L’intégration de Tempo à votre calendrier peut être utile pour suivre les pauses prévues entre les autres réunions de travail.

 

Voici quelques autres exemples de pauses à domicile :

→ Préparez-vous un déjeuner copieux

→ Prenez une douche de 10 minutes

→ Faites le tour du quartier

→ Jouez un morceau de guitare, de piano, etc.

→ Pratiquez l’écriture créative

Tempo tips 4 : Egayez votre espace de travail

Avec les conseils gouvernementaux à rester chez soi, il est naturel de se sentir claustrophobe. Nous préférerions de loin être dans notre environnement de travail habituel et profiter de l’interaction humaine, mais vous pouvez profiter de cette occasion pour apporter les améliorations nécessaires à votre nouvel espace de travail. Même si le logiciel Tempo ne peut pas faire grand-chose pour vous aider, vous pouvez agrémenter votre espace de travail à la maison avec un peu d’effort et de créativité. Regardez votre poste de travail : que lui manque-t-il et que peut-on améliorer ? Peut-être avez-vous besoin d’ajouter un peu de vie à votre bureau – dans ce cas, entourez-vous de quelques plantes. Si votre poste de travail est trop sombre, déplacez votre ordinateur portable dans un endroit plus lumineux de votre lieu de vie.

Aujourd’hui, nous ne savons pas combien de temps cette période spéciale va durer, mais il est important de bien vivre le fait de travailler de chez soi si vous y êtes obligé. Le travail à domicile peut présenter des difficultés, mais vous n’êtes pas seul. Des outils tels que le suivi du temps passé peuvent vous aider à planifier votre charge de travail, à maintenir une routine, à prendre des pauses et à éviter le surmenage.

En résumé, comment Tempo peut aider les équipes à travailler efficacement à distance ?

📊

Garder une trace de vos activités passées grâce aux rapports Tempo

Tempo Timesheet vous aide à fixer des limites à votre charge de travail

Vous souhaitez en savoir plus sur les apps de l’éditeur Tempo ? Prenez rendez-vous avec nos consultants, ils vous expliqueront plus en détails son utilisation.

6 conseils pour optimiser son temps de travail

Il peut être difficile de gérer son temps lorsqu’on a de multiples objectifs à atteindre et un nombre important de tâches à accomplir chaque jour. Vous retrouverez dans cet article, 6 conseils pour optimiser votre temps au travail afin d’être plus productif.

Contactez-nous

Share This