Kanban ou Scrum : quel tableau Jira choisir ?

Jira est l’outil par excellence des équipes Agile et s’adapte parfaitement aux méthodes agiles. La première chose à faire avant de commencer un projet sur Jira est de choisir le tableau adapté à son équipe. Comment souhaite-t-elle organiser son travail ? Comment préfère-t-elle travailler ? 

Les tableaux de bord Agile : Scrum et Kanban

L’essor des méthodes agiles a fait évoluer la façon d’organiser les projets : « une organisation de travail en cycles courts permettant aux équipes de développement de gérer un produit de manière souple, adaptative et itérative« . Les tableaux permettent aux équipes Agile d’avoir une vision sur leur projet et de partager l’état actuel de celui-ci.

À l’origine, les tableaux étaient principalement physiques, avec des post-its qu’on collait directement sur le mur et que l’on déplaçait en fonction des états de la tâche à réaliser. Mais, aujourd’hui, avec le travail à distance et les équipes distribuées, on retrouve surtout des tableaux au format numérique. On entend souvent parler de Trello pour commencer en mode agile car c’est un outil très visuel et facile d’utilisation. Pour viser la performance, il est préférable d’utiliser Jira. Il possède de multiple fonctionnalités agiles et peut être personnalisé à l’infini grâce aux apps de la Marketplace Atlassian.

Dans Jira, les tableaux agiles permettent de gérer le backlog, c’est-à-dire la liste du travail à réaliser, et l’avancée quotidienne de votre équipe. Tout le monde a accès aux mêmes informations. On retrouve deux types de tableaux agiles dans Jira : soit Kanban, soit Scrum. Mais lequel choisir ?

Qu’est-ce qu’un tableau Kanban dans Jira ?

Le tableau Kanban permet de gérer efficacement un flux de travail. Il est constitué :

🔸 de cartes qui expliquent visuellement ce sur quoi travaille chaque membre de l’équipe. Dans notre cas, il s’agit de tickets Jira.

🔸 de plusieurs colonnes qui, ensemble, représentent un workflow. Chaque carte passe d’une colonne à une autre au fur et à mesure : au début, quand le travail est prêt à démarrer, la carte est dans la première colonne ; puis la carte arrive dans la dernière colonne lorsque le travail est terminé. Dans Jira, les cartes vont de la gauche vers la droite.

🔸 d’indicateurs pour voir combien de sujets sont en cours dans chaque colonne. On peut éventuellement fixer une limite par colonne, par exemple pour dire que l’équipe ne travaille que sur deux sujets à la fois.

Tableau Kanban dans Jira Cloud

 

Qu’est-ce qu’un tableau Scrum dans Jira ?

Le tableau Scrum est constitué :

🔸 d’un backlog produit qui représente la liste du travail à réaliser. C’est en fait une « to do list » organisée par ordre de priorité : plus une carte est haute, plus elle est prioritaire.

🔸 d’un sprint backlog, c’est-à-dire la liste des tâches à réaliser dans le sprint.

🔸 de cartes sur lesquelles l’équipe travaille

🔸 de cartes que l’équipe a terminées

Tout comme dans un tableau Kanban, les cartes Jira vont de la gauche vers la droite. La particularité d’un tableau Scrum, c’est le traitement des tickets doit se faire pendant la durée du sprint.

Priorisation du backlog – tableau Scrum dans Jira Cloud

 

Pour en apprendre davantage sur la méthodologie Scrum, téléchargez gratuitement notre Livre Blanc ✅ Adaptez les rituels Agile à distance

Tableau Kanban ou tableau Scrum dans Jira ?

C’est avant tout à l’équipe elle-même de décider si un tableau Kanban, Scrum, ou un mélange des deux, est le plus adapté. En règle générale, les tableaux Kanban sont le meilleur choix pour les équipes de support, qui doivent gérer un flux continu de travail. C’est aussi une bonne option si vous souhaitez démarrer par quelque chose de simple, sans les contraintes des cérémonies Scrum. Par contre, si votre équipe a un workflow plus complexe, ou si vous travaillez par itération, le tableau Scrum vous sera plus adapté.

On ne peut pas résumer Kanban et Scrum à des tableaux, ce n’est pas parce que vous travaillez dans un tableau Kanban au quotidien que vous ne pouvez pas organiser les cérémonies Scrum par exemple. La question la plus importante n’est pas quel tableau vous devez utiliser, mais comment faciliter le travail de votre équipe au quotidien.

Peu de temps pour lire cet article ? Visualisez cette courte vidéo pour comprendre les différences entre Scrum et Kanban :

Vous avez besoin d’être conseillé•e sur le choix du tableau adapté à votre équipe ? Contactez nos consultants certifiés Atlassian. Ils seront ravis de vous accompagner dans l’avancement de vos projets Jira !

Jira VS monday.com

Fonctionnalités des solutions, coûts des licences, nombre d’utilisateurs… Nous avons décortiqué pour vous Jira et Monday.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This