Il existe une histoire célèbre dans le monde de l’aviation sur des réunions qui ont mal tourné. Dans les années 60, le chef d’un département de conception perd son sang-froid lorsqu’il arrive dans la salle de réunion et la trouve pleine à craquer de participants. Il l’a annulé avec colère et a envoyé un mémo pour la reprogrammer, en précisant que seul le personnel nécessaire devait y assister. Vous pouvez imaginer sa réaction furieuse lors de la réunion suivante, quand encore plus de personnes se sont présentées. Et vous savez, il avait raison. Personne n’aime les réunions inutiles et improductives, surtout aujourd’hui où l’on travaille à distance. Les gens aiment travailler et créer. Vous pouvez donc comprendre à quel point les réunions qui tournent mal sont destructrices, surtout lorsque le temps presse.
Utilisez des tableaux blancs pour organiser de meilleures réunions
Il est plus important que jamais de s’assurer que les réunions se déroulent comme prévu, et c’est là que les tableaux blancs excellent. C’est un référentiel visuel d’idées et de suggestions qui peuvent se développer de manière organique, et dans notre monde connecté, la possibilité pour les équipes de collaborer à distance sur un tableau blanc est de l’or pur. Mais ajoutez de l’interactivité et les performances de votre équipe monteront en flèche. C’est pourquoi il y a eu un regain d’intérêt pour les outils de tableau blanc virtuel ces dernières années.

Les tableaux blancs collaboratifs en ligne offrent :
La simplicité
Au lieu d’essayer de décrire votre idée à vos collègues, dessinez-la ! Une image vaut mille mots, et certains membres de l’équipe préfèrent voir plutôt que d’écouter.
L’égalité des équipes et une véritable démocratie
Lorsque tout le monde collabore en même temps, aucun individu ne peut monopoliser le marqueur du tableau blanc. Chacun peut dessiner et exprimer ses pensées, en s’appuyant sur les idées des autres.
Permanence et historique des révisions
Nous sommes nombreux à avoir enregistré sur nos téléphones des photos de tableaux blancs physiques. Un tableau blanc virtuel n’a pas besoin d’être effacé et redémarré, ce qui signifie que les idées géniales évoquées lors d’une réunion ne seront plus jamais perdues.
Meilleure intégration au flux de travail
Il est difficile de relier un tableau blanc physique à un autre système. Les tableaux blancs virtuels sont souvent intégrés à des outils existants tels que Confluence ou Jira. Ne vous contentez pas de laisser une note sur un tableau, mais reliez-le à un ticket sur Jira !
Cette capacité à voir et à interagir visuellement, indépendamment de la géographie, n’a pas de prix. Plus les réunions à distance sont dynamiques, plus le travail est accompli. Et le véritable avantage par rapport aux tableaux blancs classiques est que tout le monde peut dessiner en même temps. Lorsque vous vous heurtez à une branche de décision, pas de problème, explorez les deux solutions possibles en divisant l’équipe, mais sur le même tableau blanc. Il n’a jamais été aussi facile de développer des idées et d’explorer des scénarios « what-if ».
Maintenant que vous connaissez les avantages des tableaux blancs virtuels, si votre équipe travaille sur Confluence, nous vous proposons l’app draw.io Diagrams & Whiteboards édité par Draw.io. Le seul logiciel de diagramme natif de Confluence qui offre des tableaux blancs et des diagrammes collaboratifs en direct. Testez aujourd’hui ou contactez-nous pour découvrir ce que peut faire pour votre équipe.