Sécurité Jira : Double authentification avec Alpha Serve

Sécuriser l’accès à votre logiciel Jira Data Center peut passer par différents moyens et notamment par la double authentification appelée également 2FA. Celle-ci ajoute, à la suite de votre saisie de mot passe, une nouvelle étape d’authentification. Utilisation d’une clé de sécurité, application d’authentification ou message à code, la 2FA protège efficacement l’accès à vos données.

Jira est le choix numéro 1 pour beaucoup de développeurs et d’équipes agiles. La plate-forme s’est révélée extrêmement utile à toutes les étapes de gestion de projet, notamment sur la planification, le suivi et la validation. Quand les différents membres d’une équipe collaborent pour essayer de fournir la solution logicielle la plus performante et la plus compétitive sur le marché, ils partagent plusieurs types de données au sein de la plate-forme. Tous ces fichiers sont précieux et une seule violation peut mettre en danger tout le système.

Dans cet article, nous allons discuter de méthodes fiables de protection des données dans Jira grâce à Alpha Serve, éditeur d’apps. Leur mise en œuvre ne nécessite pas d’énormes investissements mais garantit une cybersécurité renforcée pour toutes vos données sensibles.

Dans cet article, nous verrons :

La sécurité de vos données Jira, une affaire de tous

Quels sont les défis de sécurité les plus courants à connaître ?

Utiliser la double authentification pour sécuriser votre Jira

Utiliser l’app 2FA pour Jira : U2F et TOTP pour sécuriser Jira

La sécurité de vos données Jira, une affaire de tous

Les plateformes de collaboration peuvent considérablement améliorer la communication et rendre les projets plus gérables. Cependant, ils causent également de nombreuses nouvelles vulnérabilités pour les entreprises.

Plus particulièrement, ces plates-formes permettent une communication informelle, qui peut faire l’objet de fuites. Une étude réalisée en 2019 par Symphony Research a montré que la plupart des employés se sentent à l’aise pour partager des informations confidentielles et personnelles via le chat de l’outil de collaboration.

De nombreux employés se connectent également consciemment à des réseaux non sécurisés. Ils utilisent des ordinateurs personnels et leur téléphone pour effectuer leur travail et envoient également des e-mails à partir de comptes personnels.

De plus, l’enquête mondiale d’Accenture montre que les failles de sécurité ont augmenté de 67% depuis 2015. Ainsi, les employeurs doivent sécuriser leur lieu de travail en ligne ou subir des fuites d’informations et des piratages.

Les bonnes pratiques à adopter :

  • Ne pas se connecter à des bornes wifi non sécurisés, privilégiez le partage de connexion grâce à votre portable ou une connexion via un réseau wifi sécurisé.

  • Utiliser des solutions de protection pour vos logiciels tel que la double authentification.

  • Utiliser des générateurs de mot de passe pour complexifier l’accès à votre compte.

Quels sont les défis de sécurité les plus courants à connaître ?

Nous allons énumérer ici les risques de sécurité communs rencontrés par la plupart des entreprises. Assurez-vous que vous n’êtes pas une cible facile pour un pirate informatique.

  • Fichiers non protégés. Ces fichiers peuvent contenir des informations sensibles telles que des détails financiers et des dossiers médicaux.

  • Utilisation de produits de sécurité achetés auprès de différents fournisseurs, ce qui entraîne souvent des problèmes de compatibilité.

  • Programmes antivirus peu fiables qui ne peuvent pas bloquer toutes les menaces.

  • Les travailleurs qui ne mettent jamais à jour leurs mots de passe alors que ces derniers doivent être changés tous les 90-30 jours. Vous devez éduquer les employés sur les questions de sécurité et leur envoyer des notifications pour leur indiquer qu’il est temps de créer de nouveaux mots de passe forts.

  • Politique BYOD – Bring Your Own Device. Apporter son propre appareil est une nouvelle ambiance qui devrait être mise en œuvre avec un grain de bon sens. Les employés accèdent aux réseaux d’entreprise à partir de leurs appareils privés susceptibles d’être infectés. À propos, les virus ciblant les appareils mobiles ont considérablement augmenté (de plus de 50%).

En raison de la popularité croissante des appareils Mac et de leur qualité reconnue par les utilisateurs du monde entier, les virus ciblant les produits Apple ont augmenté de 80% et plus.

server

Utiliser la double authentification pour sécuriser votre Jira

Outre les méthodes générales de protection des données telles que le cryptage des données et les systèmes de pare-feu, vous pouvez ajouter une autre couche supplémentaire de sécurité au niveau de la connexion.

Une vérité amère est que le plus grand pourcentage de pertes de données (80%) est causé non par des pirates informatiques malveillants mais par des initiés pacifiques. Ils n’utilisent pas de mots de passe forts, appliquent le même mot de passe pour accéder à toutes les ressources ou laissent les appareils déverrouillés.

Qu’est-ce que la double authentification ?

L’authentification à deux facteurs est un processus simple. Il combine les informations d’identification de l’utilisateur avec un autre élément auquel un pirate ne devrait pas pouvoir accéder. Un employé saisit d’abord son nom d’utilisateur et son mot de passe. Ensuite, ils fournissent un élément supplémentaire, d’une clé de sécurité physique à une empreinte digitale, pour confirmer leur identité.

L’ajout du facteur de connaissance peut dissuader les pirates et empêcher les attaques de bourrage d’informations d’identification. Un nombre croissant d’entreprises en ligne, en particulier celles qui s’occupent de la finance, mettent en œuvre ce processus pour protéger les utilisateurs et prévenir de telles violations.

2FA est l’un des systèmes les plus largement utilisés pour bloquer l’accès non autorisé sur Internet. Cependant, aucune solution n’est idéale pour toutes les circonstances. Examinons les avantages et les inconvénients de son utilisation avec Jira (version Data Center).

Avantages de la 2FA

  • Protection des informations sensibles : comme indiqué, le moyen le plus simple de fuite d’informations confidentielles consiste à utiliser les chats d’employés négligents.
  • Une sécurité réseau plus efficace : il est beaucoup plus difficile pour les pirates d’entrer dans un réseau qui nécessite plus d’informations.
  • Aucun problème de perte d’appareil : si un employé perd un appareil, aucune personne au hasard ne pourra se connecter à son profil professionnel sans informations supplémentaires.

Les inconvénients de la 2FA

  • Augmentation du temps de connexion : bien que la perte de temps ne soit pas importante, cela pourrait être une nuisance pour certaines entreprises.
  • Problèmes d’intégration : 2FA s’appuie sur des produits et services tiers, ce qui nécessite une attention supplémentaire à la fiabilité des contreparties.
  • Incohérences : si vous dirigez une grande organisation, sa mise en œuvre dans tous les départements peut prendre du temps.

Les différentes solutions de double authentification

Il existe différentes manières d’aborder le deuxième facteur d’authentification. Voici les quatre plus largement utilisés :

Une clé physique

Cette méthode est la plus infaillible. Les clés physiques sont des clés USB que vous insérez dans votre PC lors de la phase de connexion. Il est facile à utiliser et fiable. Les seuls inconvénients sont l’obtention de clés physiques et la possibilité que les employés les perdent.

Authentification biométrique

Les clés biométriques peuvent être n’importe quoi, d’une empreinte digitale à un scan de l’iris. Bien qu’elle soit proche de la preuve totale, cette approche est moins courante car elle nécessite du matériel et des logiciels spécialisés. Il est également quelque peu sujet à l’usurpation d’empreintes digitales clonées.

Un code d’application

Dans ce cas, vous devrez installer une application pour smartphone qui confirme votre identité. Il y a beaucoup de choix, notamment Duo et Authy. Le système envoie un code via une connexion HTTPS, ce qui rend difficile pour les pirates de voler le code. Cependant, cela peut être problématique si vous avez des logiciels malveillants sur votre téléphone.

Un code de message texte

Bien que ce soit la méthode la moins sécurisée, cette 2FA soit la plus populaire pour une raison. Une fois connecté, le système enverra un code à votre numéro de téléphone, qui est déjà dans le système. Cependant, les messages SMS ne sont pas cryptés, ce qui permet aux pirates d’accéder facilement aux informations. De plus, cela représente un problème si un employé perd son téléphone.

Utiliser l’app 2FA pour Jira : U2F et TOTP pour sécuriser Jira

L’authentification à deux facteurs est considérée comme 250% plus puissante qu’une procédure à facteur unique ! Cette app offre une flexibilité à l’utilisateur dans le choix du deuxième facteur approprié pour l’authentification. Vous trouverez des algorithmes de mot de passe à usage unique basés sur le temps qui fonctionnent avec les applications d’authentification. Si vous optez pour la clé physique, le support U2F est inclus. De plus, vous bénéficiez de nombreuses options de personnalisation et de confidentialité pour maximiser l’efficacité.

Voici les nombreux avantages que vous aurez si vous utilisez cette app :

  • Les utilisateurs peuvent choisir le deuxième facteur. Le deuxième facteur d’authentification n’est pas quelque chose de stable, mais plutôt négociable. Les utilisateurs peuvent choisir celui qui leur semble le plus pratique et changer d’avis à tout moment. Ils n’ont pas besoin de révéler des informations personnelles au cours du processus.
  • Protection renforcée pour les données sensibles. La plus grande sécurité des informations confidentielles est obligatoire pour les utilisateurs de Jira. Sentez-vous en sécurité en configurant le périphérique U2F comme deuxième facteur d’authentification. Vos données sont protégées contre les attaques DDoS, l’usurpation d’identité et l’assaut de session.
  • Facile à installer et à utiliser. Le plugin peut être installé rapidement et facilement, en 2 étapes simples. Un support technique professionnel et une sauvegarde sécurisée sont inclus.
  • Connexion sécurisée à Jira pour les utilisateurs. L’application est très conviviale et intuitive, afin que tous les membres de l’équipe puissent profiter de leur expérience et noter une connexion sécurisée et sans problème à Jira.

Vous avez des questions à propos de cette app et sur sécurité de vos instances Jira ? Contactez-nous !

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This