Jira et Confluence : adapter les rituels Agile en télétravail

Avec l’épidémie de coronavirus Covid-19, le travail en remote s’est largement répandu, bouleversant les habitudes de chacun et notamment des équipes agiles. Quelles bonnes pratiques adopter pour que cette transformation s’opère dans de bonnes conditions ? Twybee répond à la question.

Du face à face au travail à distance sous Jira & Confluence, l’agilité mise à l’épreuve

La distanciation sociale challenge véritablement la méthode Agile qui a été conçue pour optimiser le travail des équipes de développement travaillant dans les mêmes locaux. Le défi actuel consiste à faire évoluer les pratiques projets sans pour autant perdre l’efficacité des rituels agiles. Selon nous, la stratégie à déployer doit s’appuyer sur plusieurs volets : la communication entre les équipes, l’adaptation des rituels et des logiciels (suite Atlassian), l’utilisation de nouveaux outils.

L’agilité à distance passe par une communication efficace

Pour que les collaborateurs agiles et utilisateurs de la suite Atlassian (Jira, Confluence) continuent à s’adonner à distance aux cérémonies efficientes de sprints, stand-ups et autres reviews, quelques règles de bon sens s’imposent. Chez Twybee, nous avons instauré des habitudes à prendre pour améliorer notre travail à distance. Nous savons que le télétravail peut être difficile à adopter : moins de liens sociaux, moins d’activité sportive ce qui peut créer plus de fatigue… Le principal en entreprise, c’est de trouver son rythme et ses habitudes afin de se sentir bien au travail même s’il est à distance.

4 règles de bon sens pour des interactions en mode remote

La distance physique engendre une déperdition de l’information. Privées des signaux corporels, les équipes de développement agiles doivent trouver des solutions techniques pour compenser cette perte. Objectif : recréer des conditions les plus proches possibles d’une cérémonie agile traditionnelle.

1️⃣  Utiliser sa webcam permet de maintenir une connexion visuelle entre les participants,
2️⃣  Se connecter à l’avance afin de pallier tout problème technique,
3️⃣  Avoir sous les yeux les outils de suivi de projet dès le début de la réunion,
4️⃣  S’accorder des « pauses café » vidéo afin de maintenir le lien social.

remote work twybee

Réinventer les rituels Agile à distance avec Jira et Confluence

L’agilité est une méthode “à la mode” en entreprise mais très peu l’utilise de manière efficace. Adopter l’agilité, c’est adopter des rituels, des habitudes et une nouvelle façon de travailler. Mais ça fonctionne comment ? La méthode Agile aide les entreprises dans la gestion de projets. Grâce aux itérations, la livraison de ceux-ci seront en accord avec les résultats escomptés. Si Jira, associé à Confluence, permet de gérer ses projets en mode agile de manière fluide et optimisée, la bonne tenue des rituels s’avère indispensable pour garder le rythme et ne pas perdre en efficacité.

Qu’est-ce que la méthode Agile ? – SCRUM

Rituel agile n° 1 : réussir un Sprint Planning Meeting en télétravail

La réunion de planification du sprint constitue une condition sine qua non à la réussite d’un projet. Il n’est donc pas question de manquer cette étape qui peut tout à fait se dérouler dans le cadre du travail à distance. Pour garantir aux équipes de développement un sprint planning digne de ce nom, il convient de conserver le framework Agile habituel. En utilisant des outils de communication éprouvés tels que Skype, Slack, Teams ou Zoom, garantissez des interactions de qualité.

Template de Sprint Planning Meeting sur Confluence

Rituel agile n° 2 : assurer un Sprint Retrospective en télétravail

Cette cérémonie Scrum axée sur l’amélioration continue garantit la qualité du projet final et ne peut être abandonnée. Pour la mener à bien, même consigne que pour le sprint planning meeting et l’utilisation de logiciels de communication. Côté durée, en télétravail, il est bon de limiter le temps passé derrière sa webcam au risque de perdre en efficacité.

📌  À faire : prévoir des pauses toutes les heures, limiter la longueur des cérémonies et le nombre de participants.

Rituel agile n° 3 : optimiser un Daily Stand Up meeting en télétravail

Tout le monde debout ! Ce rassemblement stratégique, vital pour les équipes de développement, peut avoir lieu quotidiennement si besoin. A distance, l’utilisation d’un outil de vidéo chat s’impose, tout comme la limitation du nombre de participants afin d’éviter toute cacophonie. L’outil de suivi à jour sous les yeux, on se réunit en mini team sur des durées réduites et une fréquence plus élevée afin de ne perdre aucune information.

télétravail twybee

Exploiter le potentiel de Confluence pour s’organiser en télétravail

Complet et collaboratif, Confluence prouve plus que jamais son efficacité en période de travail à distance. On n’hésite donc pas à en exploiter toutes les possibilités en archivant notes de réunion, plans, fiches produits et autres documents informatifs sur la plateforme partagée. Pour maintenir le lien social, une « page d’accueil des équipes » présente la raison d’être de chaque team, ses membres en photo et leurs objectifs. Enfin, Confluence intègre un modèle de brainstorming à utiliser pour réveiller la créativité des équipes.

Template de page d’accueil de l’équipe sur Confluence

 

Agilité à distance : ce qu’il faut retenir

  • On conserve son cadre agile habituel,
  • On utilise des outils de communication (vidéo chat) adaptés,
  • On adapte la durée des rituels,
  • On augmente la fréquence des cérémonies,
  • On limite le nombre de participants,
  • On s’accorde des pauses en vidéo pour préserver le lien social.

6 conseils pour optimiser son temps au travail ⏰

Une question ? 💬 Contactez nos consultants certifiés Atlassian, ils vous répondront dans les plus brefs délais. Vous avez un besoin en particulier ? Consultez nos services : formations Jira et Confluence, audit des vos instances, configuration.

Automation for Jira : les questions récurrentes

Automation est dès à présent disponible nativement sur Jira. Il est utile pour toutes les équipes : que vous soyez une start-up, une PME ou un grand groupe, tout le monde souhaite gagner du temps. En simple, Automation est un générateur de règles et tout cela sans...

Contactez-nous

Share This