Projet Jira : Team-managed ou Compagny-managed ?

Lors de la création d’un nouveau projet, Jira vous demande de choisir un type de projet entre “Classique” et “Nouvelle Génération” (“Classic” ou “Next-Gen” si la langue de votre compte est définie sur Anglais). Lorsque vous débutez sous Jira, ce choix est souvent fait, sans réflexion plus approfondie, après une rapide lecture de la description des types de projets. Cet écran vous rappelle-t-il quelque chose ?

choisir un projet jira nouvelle génération ou classique

Et pourtant, ce choix est primordial pour votre utilisation future du projet, les 2 types de projet n’offrent pas les mêmes fonctionnalités et ne s’administrent pas de la même manière. Il est d’autant plus important de faire le bon choix. La migration d’un projet Nouvelle Génération vers Classique ou inversement est un processus lourd au cours duquel certaines données sont perdues. Afin que vous puissiez choisir du premier coup le type de projet adapté à votre besoin, nous effectuons pour vous un comparatif de ces 2 solutions :

Nouvelle Génération VS Classique

D’un point de vue utilisateur

Concernant la création et le traitement des tickets, les projets Classiques et Next-gen fonctionnent de la même manière. Les tickets créés par les utilisateurs peuvent être affichés sur un tableau Kanban ou Scrum et déplacés d’une colonne à une autre. L’interface diffère légèrement et est à l’avantage des projets Nouvelle Génération qui bénéficient d’une interface plus soignée et des menus simplifiés plus facile à comprendre pour des utilisateurs peu expérimentés avec le logiciel.

tableau classique jira

Aperçu d’un tableau depuis un projet Nouvelle Génération

Tableau nouvelle génération Jira

Aperçu d’un tableau depuis un projet Classique

D’un point de vue administrateur

Fonctionnement global de l’administration

La différence majeure entre les 2 types de projets réside dans leur administration et leur configuration.

🔸 Projet Nouvelle Génération :

Pour les projets Nouvelle Génération/Next-gen, chaque projet est indépendant et peut être paramétré à souhait par les utilisateurs sans impacter d’autres projets. Les paramétrages s’effectuent facilement grâce à une interface dynamique et très intuitive dont certains éléments sont détaillés plus en détail dans la suite de l’article. La limitation de ces projets est que ces derniers ne permettent pas de reprendre le paramétrage d’un projet dans un autre ; chaque modification doit y être répercutée manuellement ce qui complexifie leur déploiement et leur normalisation.

 

🔸 Projet Classique :

Le paramétrage des projets classiques est plus complexe ; il offre plus de fonctionnalités mais est réservé aux Administrateurs Jira. La force de ces projets réside dans la possibilité de réutiliser des éléments de paramétrage dans plusieurs projets, ce qui permet un déploiement rapide et un meilleur contrôle de l’administration de Jira.

Gestion des accès

🔸 Projet Nouvelle Génération :

Les accès aux projets Next-gen sont simplifiés, ce qui permet une configuration rapide des accès par un administrateur du projet. 3 types d’accès y sont paramétrables :

• Privé : Seuls les administrateurs du projet et les personnes ajoutées au projet peuvent rechercher, consulter, créer ou modifier les tickets.

• Limité : toutes les personnes ayant accès au site peuvent rechercher et consulter les tickets, ainsi qu’ajouter des commentaires. Les droits de création et de modification des tickets sont réservés aux personnes ajoutées au projet.

• Ouvert : Toutes les personnes ayant accès au site peuvent rechercher, consulter, créer ou modifier les tickets.

Bien que facile à configurer, les accès ne peuvent pas être personnalisés plus en détail contrairement à ceux des projets classiques.

 

🔸 Projet Classique :

Les accès aux projets Classiques sont paramétrables par les administrateurs Jira grâce aux systèmes d’autorisation : 

gestion des accès sur jira classique

Gestion des accès projet Classique dans Jira Cloud

Plus complets que ceux des projets Nouvelle Génération, ils permettent de paramétrer dans le détail les autorisations et de donner des accès différents en fonction des rôles des membres du projet, en définissant par exemple les utilisateurs ayant la permission de :

Créer des tickets

Déplacer des tickets

Résoudre / Fermer des tickets

Supprimer des tickets

Gérer les Sprints

Workflows

🔸 Projet Nouvelle Génération :

Dans les projets Nouvelle Génération, les Workflows peuvent être modifiés directement par les utilisateurs. Cette modification peut s’effectuer depuis le Tableau du projet en ajoutant simplement une colonne, ou depuis un menu d’édition simplifié.

workflow next gen jira cloud

Menu d’édition simplifié

Dans les projets Nouvelle Génération, le workflow est partagé par tous les types de tickets du projet.

🔸 Projet Classique :

Dans les projets Classiques, les workflows ne peuvent être créés et édités que par les administrateurs Jira.

workflow jira projet classique cloud

Workflow projet Jira classique

Ils offrent des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux projets Nouvelle Génération grâce à un système de conditions, valideurs, et fonctions de publication.

Il est possible d’utiliser plusieurs workflows différents dans un projet classique en fonction des types de tickets, par exemple un Workflow dédié aux Bugs, et un autre dédié aux Stories et aux Epic.

Types de projet Jira : tableau récapitulatif

Voici un tableau résumant les principales différences de fonctionnement entre les 2 types de projets, incluant ceux évoqués précédemment :

Projet Nouvelle Génération

Projet Classique

Interface utilisateur améliorée Interface utilisateur classique
Nouvelles fonctionnalités ajoutées régulièrement Fonctionnalités prédéfinies évoluant moins régulièrement
Configuration simple grâce à une interface dynamique et intuitive adaptée aux utilisateurs Configuration avancée réservée aux administrateurs Jira
Configuration indépendante pour chaque projet Les éléments de configuration peuvent être réutilisés dans plusieurs projets
Editeur de Workflows simplifié Editeur de Workflows avancé
Workflow commun à tous les types de tickets d’un projet Possibilité d’utiliser plusieurs Workflows différents en fonction des types de tickets du projet
Champs personnalisés spécifiques à un projet Champs personnalisés globaux : réutilisables d’un projet à l’autre
Accès : autorisations simplifiées Accès : autorisations avancées
Un seul tableau par projet Possibilité de créer plusieurs tableaux par projet
Reporting restreint Reporting étendu

Quand utiliser un projet Jira nouvelle génération ?

 

Nous vous conseillons de choisir un projet Nouvelle Génération si :

  • Votre équipe souhaite pouvoir configurer elle-même le projet et commencer rapidement
  • Votre instance Jira est composée d’un petit nombre d’utilisateurs et n’est pas amenée à grandir
  • Le nombre de projets de votre instance est réduit

Quand utiliser un projet Jira classique ?

 

Nous vous conseillons de choisir un projet Classique si :

  • Vous comptez réutiliser des éléments de configuration (autorisations, workflows, champs personnalisés, etc…) dans plusieurs projets
  • Votre instance Jira est amenée à grandir et évoluer
  • Vous souhaitez avoir un meilleur contrôle de la configuration de votre instance Jira
  • Vous souhaitez utiliser certaines fonctionnalités avancées non disponibles dans les projets Nouvelle Génération

 

Si vous hésitez toujours entre ces 2 solutions, nous vous conseillons par défaut de plutôt vous orienter vers des projets classiques. Bien que plus compliqués à configurer, ils sont d’après notre expérience plus simples à maintenir sur le long terme. En cas de doute vous pouvez également contacter un de nos experts.

Actualité Atlassian Cloud : Mars 2021

L’équipe d’Atlassian améliore en permanence ses logiciels en se focalisant sur l’expérience des utilisateurs : Jira, Confluence, JSM – actualités du mois de mars.

Les 10 apps Jira à connaître en 2021

Que ce soit Jira Software, Core ou Service Management, chacun d’entre eux se personnalise à l’infini : gestion de projet, test, CMDB. Découvrez nos 10 apps préférées pour décupler les fonctionnalités de vos instances.

Contactez-nous

Share This