Comment prioriser son backlog dans Jira Software ?

Jira Software est l’outil n°1 utilisé par les équipes agiles pour planifier, suivre et livrer un projet de développement. Aujourd’hui, nous nous adressons tout particulièrement aux product owners et nous vous partageons 3 fonctionnalités qui vous aideront à gérer votre backlog au sein de Jira.

Qu’est-ce qu’un backlog ?

C’est une liste de tâches classées par priorité pour la réalisation ou les modifications d’un produit. Un backlog est en constante évolution. C’est généralement le Product Owner qui se charge de récolter les besoins pour ainsi les transformer en liste de tâches.

Pour connaître davantage Jira Software, consultez nos articles de blog  sur le sujet ! 🚀

Imprimer le backlog

Certaines méthodes d’estimation nécessitent d’avoir chaque story représentée par une carte, c’est le cas du Bucket system ou de la méthode Magic estimation par exemple. Au lieu de recopier chaque story sur un post-it, imprimez votre backlog Jira :

A noter que vous pouvez ajouter jusqu’à 3 champs sur les cartes : date de création, rapporteur et composants par exemple. Cela vous permettra de travailler efficacement avec votre équipe, vous aurez toutes les informations nécessaires à la priorisation sous les yeux.

 

Découper une story dans Jira Software

Plus une story est prioritaire, plus elle doit être précise et détaillée. Vous finissez par vous rendre compte que la story est trop complexe et mériterait d’être séparée en deux stories distinctes. Vous pouvez découper une story directement dans votre backlog Jira :

 

  1. Effectuez un clic-droit sur la demande Jira à découper puis sélectionnez Partager la demande :

2. Saisissez le titre et l’estimation en story points des deux nouvelles stories à créer :

3. C’est terminé, votre story initiale Gérer les méthodes de paiement est maintenant séparée en deux stories Ajouter une méthode de paiement et Supprimer une méthode de paiement :

Marquer une story dans Jira Software

Le backlog n’est pas une liste figée, il est amené à évoluer régulièrement voire quotidiennement. Lorsque vous réajustez les priorités de votre backlog, vous avez parfois besoin d’attirer l’attention de votre équipe sur une story en particulier. Vous pouvez ajouter un indicateur orange à une demande Jira en un clic-droit :

Votre équipe identifie alors en un coup d’œil la story que vous avez marquée grâce à la surbrillance :

De votre côté, vous pouvez lister toutes les demandes flaggées grâce à cette requête JQL : Flagged is not EMPTY. Vous pourrez ainsi échanger autour de ces stories lors de votre prochain sprint planning.

Vous souhaitez apprendre plus d’astuces Jira Software ? Nos consultants seront ravis de vous aider à gagner du temps dans Jira !

Automation for Jira : les questions récurrentes

Automation est dès à présent disponible nativement sur Jira. Il est utile pour toutes les équipes : que vous soyez une start-up, une PME ou un grand groupe, tout le monde souhaite gagner du temps. En simple, Automation est un générateur de règles et tout cela sans...

Contactez-nous

Share This