Pourquoi vous ne devez pas utiliser Microsoft Planner ?

Vous êtes à la recherche d’un outil de planification des tâches ? Cet article devrait vous intéresser ! Les offres logicielles sont de plus en plus nombreuses sur le marché, elles peuvent aider les collaborateurs de votre entreprise à établir des plans et à répartir les tâches de vos projets.

Parmi eux, on cite Microsoft Planner, un outil de gestion des tâches qui vous aide à créer un plan de projet de A à Z. Microsoft Planner fait partie de la suite d’outils que Microsoft propose aux chefs de projet et à leurs équipes. Néanmoins, il présente certains inconvénients qui constituent des limites pour la gestion de projet.

Microsoft Planner est-il vraiment le logiciel le plus adapté à vos besoins ? Quelles sont ces limites ? Voici les problématiques auxquelles nous allons répondre afin que vous puissiez choisir simplement l’outil qui vous correspond le mieux !

Afin de parcourir plus facilement dans l’article, voici les sujets que nous allons aborder :

Qu’est-ce que Microsoft Planner ?

Microsoft Planner est une application de gestion des tâches fournie avec Office 365. Elle est utilisée pour la planification du travail personnel et du travail d’équipe, avec une interface simple basée sur des cartes qui est similaire à Trello. Voici un bref aperçu de son mode d’emploi.

Microsoft Planner

Planner est disponible pour toute personne disposant d’un abonnement payant à Office 365, qu’il s’agisse d’un abonnement personnel ou d’une licence entreprise. Elle permet aux équipes de planifier, créer, organiser et assigner les tâches visuellement.

Comment fonctionne Microsoft Planner ?

Planner est un gestionnaire de tâches organisé sous forme de dossiers appelés Plans. Cet outil vous permet d’attribuer des tâches, des dates d’achèvement ainsi que l’exportation du planning de tâches vers Outlook. Les calendriers de tâches peuvent également être partagés avec votre équipe pour améliorer le travail d’équipe.

Microsoft Planner est utile pour :

  • La gestion de petits projets

  • Les approches agiles comme Kanban ou Scrum

  • La liaison avec Project Online Client via une interface standard ou via des outils tiers

De nombreuses entreprises utilisent déjà les méthodes agiles pour exécuter des tâches par itérations. Microsoft Planner offre toute la flexibilité nécessaire à cet effet. Vous pouvez structurer les plans individuellement en fonction de vos besoins, par exemple par phases, thèmes ou domaines.

 

Inconvénients et limites de l’utilisation Microsoft Planner pour la gestion de projet

Bien que Microsoft Planner ait de nombreux atouts, vous devez vous rappeler que l’outil présente toutefois certains inconvénients, qui constituent des limites pour la gestion de projet.

Planner est principalement un outil de planification des tâches

Microsoft Planner est une application performante pour créer liste de tâches, mais il est loin de fournir toutes les fonctionnalités avancées nécessaires à la gestion de projet. Ce logiciel vous permet d’avoir un planning détaillé qui prend en compte les délais de livraison, les différents intervenants ainsi que la disponibilité du matériel nécessaires à la réalisation de chaque tâche. Néanmoins le logiciel Planner ne prend pas en charge les différentes étapes de la gestion de projet et ne fournit pas de solution pour :

  • La gestion des tâches
  • La gestion des ressources
  • Le suivi du temps
  • La gestion du budget
  • La collaboration et communication

L’application ne propose pas d’abonnement gratuit

Si vous envisagez d’utiliser Microsoft Planner, vous devez savoir que l’application ne propose pas d’abonnement ou d’essai gratuit. Vous n’aurez donc pas la possibilité d’essayer les services de la solution avant de les adopter.

Ainsi, uniquement les personnes disposant d’un plan Office 365 peuvent bénéficier de l’application Microsoft Planner, cela comprend :

  • Plans Office pour entreprises (E1, E3, E5)
  • Plans Office pour l’éducation
  • Office business essentials
  • Office business premium

Le diagramme de Gantt n’est pas disponible dans Planner

Planner ne permet pas la création d’un diagramme de Gantt. Pour cela, il est nécessaire de passer par Microsoft Project ou Excel, également proposés dans la suite Office 365.

Avis et réclamations du service client Microsoft

Concernant le service clientèle et support Microsoft, les internautes sont d’accord pour qualifier le service de mauvais. Avec une note inférieure à 2 sur Trustpilot, l’assistance fournit par Microsoft est loin d’être appréciée et valorisée.

Avis Trustpilot Service Client Microsoft

L’entreprise offre un service client uniquement par le biais d’une collecte de billets. Toute demande formulée est traitée de manière automatique, ce qui engendre de nombreux cas sans réponse. Si vous désirez d’une assistance et d’un service support à l’écoute de ses clients, n’utilisez pas la solution Microsoft Planner, vous deviendrez simplement un ticket parmi tant d’autres.

Jira, la meilleure alternative à Microsoft Planner

Microsoft Planner n’est pas l’outil le plus performant lorsque l’on a des projets complexes à gérer. Si vous recherchez un logiciel de gestion de projet avec des fonctionnalités, essayez Jira Work Management. Il bénéficie de toutes les fonctionnalités de Microsoft Planner, couplées à de nombreuses fonctions de gestion de projet

Logiciel Jira Work Management

Jira VS Microsoft Planner

Jira Work Management et Microsoft Planner sont deux outils qui offrent des fonctionnalités similaires et efficaces pour planifier des projets. Ce sont des logiciels de planification qui améliorent la gestion des entreprises. Par ailleurs, Jira propose des intégrations avec des logiciels reconnus tels que Slack, suite Google ou encore GitHub – ce qui n’existe pas dans l’outil Planner.

Le duel Jira versus Microsoft Planner pourrait tourner à l’avantage du premier qui propose certaines fonctionnalités que n’offre pas le second. Il s’agit de la gestion des tâches, des ressources, du budget et du suivi du temps. Notre comparatif récapitule les principaux avantages de Jira Work Management et de Microsoft Planner.

Interface

Jira Work Management dispose d’une interface intuitive et moderne, accessible à tout type d’utilisateur. La solution propose plusieurs vues pour répondre au mieux au besoin des utilisateurs. On retrouvera ainsi :

  • La vue tableau

  • La vue calendrier

  • La vue liste

  • La vue Gantt

Chronologie Jira Work Management

L’interface de Microsoft Planner utilise des cartes de tâches dans une interface de tableau Kanban. C’est une application légère qui peut être utilisée sur des appareils mobiles et des ordinateurs de bureau.

Ces 2 logiciels accompagnent les chefs de projet et leurs équipes dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. Néanmoins, l’application Jira convient aux équipes qui doivent gérer des projets complexes, tandis que Planner est plus adapté à la gestion de tâches simples.

Constitution et gestion des équipes projet

Incontournable dans la planification de projet, la constitution d’équipe dans Jira est simple et intuitive. Chaque tableau possède sa propre équipe. Jira fournit des paramètres définis pour contrôler l’accessibilité des tableaux. Ils peuvent être visibles par votre équipe, votre organisation ou public.

Chez Microsoft, les utilisateurs peuvent discuter des plans, attribuer des tâches et partager des documents. Les utilisateurs qui n’ont pas de licence Office 365 peuvent également faire partie d’une équipe et avoir accès à quelques fonctionnalités.

Sécurité des informations

Dans sa version la plus complète, Jira propose une double authentification, des permissions d’administration avancées et l’authentification unique pour les fournisseurs SAML. La solution Jira répond aux obligations de sécurité de données et détient de nombreuses certifications :

Le Planner de Microsoft bénéficie quand à lui des mêmes règles de sécurité que la suite Office 365. L’application est également conforme à la RGPD.

Abonnements

Jira Work Management propose à tous les utilisateurs un essai gratuit et une offre freemium pour toutes les équipes de moins de 10 utilisateurs. Il propose des options de paiement mensuel et annuel.

Le logiciel de gestion de projet SaaS propose une option « Free» et « Standard» avec des fonctionnalités plus ou moins avancées.

Microsoft Planner est inclus dans les offres Business Premium et Business Essentials des packs Office 365. L’outil de to do list est disponible sur tous les forfaits entreprise, les forfaits éducation, les forfaits business essentials et les forfaits business premium de Microsoft 365.

Intégrations

Avec plus de 3000 intégrations et apps disponibles sur la marketplace Atlassian, Jira Work Management permet des intégrations avec de très nombreux logiciels pour permettre à chaque équipe d’adapter leur processus de travail.

Microsoft Planner s’intègre parfaitement aux applications Microsoft, aux logiciels de la suite Office 365 (Outlook, Sharepoint, Teams) ainsi qu’à d’autres logiciels tiers comme Trello ou Asana. Néanmoins, Planner ne comptabilise pas autant d’intégrations que le logiciel Jira.

Que choisir entre Jira et Microsoft Planner ?

Planner et Jira offrent le même service de gestion de tâches pour le travail en équipe et aussi pour les projets individuels. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projet, consultez notre comparatif qui reprend les avantages et les inconvénients de ces 2 logiciels :

Paramètres de comparaison Microsoft Planner Jira Work Management
Outil

 

Planner est une application de planification des tâches intégrée à Microsoft Office 365.

 

Jira est un logiciel de gestion de projet et de suivi des problèmes de la suite Atlassian.
Abonnement

 

Microsoft Planner propose la possibilité d’un paiement mensuel et d’un abonnement annuel.

 

Jira offre une version gratuite de l’application et propose également des options de paiement mensuel et annuel.
Fonctionnalités

 

Outil de planification, Planner fournit des fonctionnalités de gestion de tâches basiques. Néanmoins, son utilisation est limitée car le logiciel ne propose pas de fonction de gestion des risques, de suivi du temps, de gestion de portefeuille, etc.

 

Jira est une solution complète de gestion de tâches qui aide les équipes à chaque étape de leur projet. L’outil propose des fonctionnalités de gestion de projet, gestion du portefeuille, gestion des problèmes, gestion des risques, suivi du temps, reporting et bien d’autres.
Appareils

 

L’application est disponible sur le web, Android, iPhone et Windows mobile.

 

Le logiciel Atlassian est accessible pour les utilisateurs web, Android, iOS, Linux et Windows.
Service support

 

Microsoft Planner fournit un service à la clientèle uniquement par ticket.

 

Jira propose plusieurs options pour fournir un support client de qualité, notamment le courrier électronique, le support en direct, les tickets et les appels vocaux.

 

Pour les utilisateurs d’Office 365, Microsoft Planner est une bonne option. Inclus dans la suite de logicielle Microsoft, ils peuvent utiliser l’outil sans frais supplémentaire.

Ces deux plateformes disposent de nombreuses fonctionnalités pour planifier et gérer les tâches de manière plus efficace. Néanmoins, Jira détient des fonctionnalités très avancées dans le cadre de la gestion de projet. L’outil s’intègre parfaitement à des logiciels comme Salesforce et Zendesk. Jira est un outil performant pour tout type d’entreprise. La solution s’adapte et s’intègre parfaitement à tous les processus de travail.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This