Comment l’ITSM améliore-t-il la productivité de vos salariés ?

L’ITSM ou Informatique Technology Service Management est un système qui permet d’améliorer la gestion des services informatiques d’une entreprise. La gestion des services informatiques est composée de solutions et d’acteurs qui travaillent pour améliorer le système d’exploitation des technologies de l’information.

Les chatbots, la gestion des incidents et l’intelligence prédictive permettent d’optimiser réellement les modèles informatiques. Informez-vous pour mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de l’ITSM, un système qui contribue à la productivité de vos salariés.

Pour naviguer plus facilement dans cet article, voici les éléments que nous allons aborder :

L’ITSM, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pourquoi privilégier l’ITSM au sein de votre entreprise ?

Concrètement : comment fonctionne l’ITSM ?

L’ITSM améliore réellement la productivité de vos collaborateurs

Des logiciels qui optimisent le travail d’équipe

L’ITSM, qu’est-ce que c’est exactement ?

La gestion des services informatiques se construit en fonction des besoins des clients et des services IT dédiés aux clients. Il se distingue par la recherche d’une amélioration perpétuelle afin d’offrir des services informatiques centrés sur une meilleure organisation et un fonctionnement plus adapté.

Ce système en tant que service est inclusif et va beaucoup plus loin que l’assistance informatique traditionnelle. Il englobe les différents processus et équipements qui aident les équipes informatiques à gérer les services. Tous les services et les technologies utilisés dans l’entreprise sont concernés.

Toutes les actions lancées contribuent à la mission globale en alignant les objectifs de chaque équipe informatique à des objectifs plus généraux.

Processus ITSM

Pourquoi privilégier l’ITSM au sein de votre entreprise ?

L’ITSM est beaucoup plus perfectionné qu’une solution logicielle. En effet, cet ensemble de processus de gestion des services informatiques est applicable aux équipes, aux partenaires, aux produits et aux technologies. Lorsque l’entreprise se fixe des objectifs commerciaux, l’ITSM l’aide à les atteindre plus facilement.

La mise en place d’une stratégie d’IT Service Management est recommandée pour renforcer l’efficacité de l’entreprise et pour augmenter la productivité des collaborateurs. Elle garantit l’amélioration continue des processus pour plus de valeur ajoutée pour les clients. L’utilité des services informatiques de l’entreprise est optimisée à travers l’ITSM qui assure le bon fonctionnement de l’outil technologique.

Ce système de gestion de services informatiques repose sur l’ITIL (Informatique Technology Infrastructure Library) pour assurer la gestion des services techniques d’une entreprise et pour garantir une amélioration continue de son utilisation. L’ensemble des collaborateurs travaillent de façon productive pour que les services IT de l’entreprise concordent avec les besoins exprimés par les clients.

Concrètement : comment fonctionne l’ITSM ?

L’IT Service Management est toujours constituée d’éléments comme une base de données et des ensembles qui réunissent les différentes données nécessaires à la bonne continuité des activités de l’entreprise. L’ITSM prévoit également des processus qui facilitent la gestion des informations, à l’aide d’un wiki d’entreprise par exemple.

Pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs, un plan détaillé est établi afin de mieux concevoir, exploiter et contrôler les services informatiques. Pour garantir le bon fonctionnement de cette gestion de services informatiques, l’entreprise doit créer un département dédié ou travailler avec un consultant qualifié. L’expertise de l’équipe va permettre à l’entreprise de se distinguer dans son secteur d’activité.

La qualité des outils mise à la disposition des collaborateurs contribue aussi à leur productivité. La plupart des entreprises utilisent les centres d’assistance pour faciliter le contact avec la clientèle. Le support technique permet de résoudre plus vite les problèmes des clients. L’ITSM comprend également des outils de surveillance pour les serveurs et les applications.

L’ITSM améliore réellement la productivité de vos collaborateurs

L’ITSM offre des avantages non négligeables aussi bien aux entreprises, au département informatique qu’aux collaborateurs. En effet, le taux de satisfaction des clients finaux augmente et la mise en conformité devient plus simple.

Le département informatique rencontre moins de problèmes, les services prodigués sont beaucoup plus fiables et l’équipe gagne en productivité. Le développement IT de l’entreprise s’opère sans mettre en cause la qualité de service.

Les collaborateurs de l’entreprise bénéficient de nombreux avantages qui améliorent leur productivité. L’ITSM permet de mettre en place une assistance permanente disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, notamment grâce à de la documentation en libre service. Les salariés de l’entreprise ont plus de temps pour les missions qu’ils doivent réaliser pour assurer la pérennité des activités.

L’ITSM pour gagner du temps et pour être plus efficace

Les collaborateurs peuvent consulter toutes les informations qui les intéressent et peuvent demander une assistance où qu’ils soient à n’importe quel moment. Chaque employé est mieux informé sur ses attributions et ses responsabilités.

La gestion des services informatiques clarifie les rôles de chaque collaborateur et les responsabilise plus facilement. Il devient plus simple de s’organiser pour accomplir toutes les tâches qu’il faut réaliser. Bien que les matériels informatiques disponibles soient limités, les salariés apprennent à les exploiter plus efficacement.

Avec l’automatisation des processus, les professionnels du secteur se défont de nombreuses tâches manuelles. Les différentes équipes collaborent plus facilement : elles peuvent consacrer plus de temps à l’élaboration de stratégie et à l’écoute des clients.

Confluence facilite l'ITSM

Base de connaissance Confluence

Une équipe organisée, efficace et plus économe

L’IT Service Management est efficace pour identifier les problèmes qui reviennent régulièrement afin de les résoudre plus vite. Ces difficultés n’engendrent pas de dépenses et vous réalisez des économies non négligeables. Par ailleurs, lorsque vous ne rencontrez pas de complications, vous gagnez du temps au quotidien.

Lorsqu’ils n’ont pas de problèmes à résoudre, les employés de l’entreprise sont plus disponibles et plus réactifs pour répondre aux requêtes de leurs clients. En recourant à l’ITSM, ils disposent de plus de temps pour améliorer les produits proposés et les services prodigués. Ils sont plus prévoyants en anticipant les problèmes éventuels afin d’éviter qu’ils ne surviennent.

Ticket Jira Service management

Ticket Jira Service Management

Les rapports sur les incidents, sur les indicateurs clés, KPI et sur les statistiques diverses sont générés automatiquement. Les données présentées concernant les activités de l’entreprise sont collectées par le système de gestion de services informatiques. Elles sont nettement plus précises et le processus est beaucoup plus économique.

Une gestion plus complète pour réduire les incidents et les erreurs

Les incidents sont mieux gérés grâce à ce système basé sur les services. En effet, l’ITSM facilite l’identification des problèmes éventuels et leur résolution avant qu’ils ne deviennent plus difficiles à traiter. Vous pouvez mieux vous focaliser sur les incidents afin de déterminer des solutions concrètes et efficaces.

La gestion des services informatiques garantit un retour rapide à la normale en cas de problèmes IT sérieux. La mise en place de stratégies personnalisées et la fourniture de ressources nécessaires permettent de résoudre les difficultés informatiques les plus critiques. L’entreprise peut alors reprendre ses activités plus rapidement.

Gestion des actifs sur Jira

La gestion des actifs dans Jira Service Management

Si les technologies sont importantes pour améliorer le processus IT, elles ne constituent pas une priorité. En effet, l’ITSM est un outil beaucoup plus global qui veille à atteindre les objectifs business en plus des objectifs habituels. Ainsi, la gestion de services informatiques va renforcer l’efficacité de toutes les équipes de l’entreprise, quelles que soient leurs spécialités.

Un système de gestion complet pour des collaborateurs plus efficaces

L’ITSM permet de mieux gérer et de suivre les incidents susceptibles de perturber les opérations classiques. Ce système permet de restaurer plus rapidement la qualité de service prodigué aux clients. Les équipes professionnelles peuvent mieux évaluer l’impact de chaque incident sur les activités de l’entreprise afin de bien définir les priorités et de concentrer les efforts sur les points les plus cruciaux.

Grâce à une analyse proactive des problèmes, les erreurs sont décelées plus rapidement et se rectifient plus judicieusement grâce au sous-processus ITIL (Informatique Technology Infrastructure Library). Tous les défauts de l’infrastructure IT sont corrigés et les incidents réguliers sont supprimés. Ce processus de gestion stabilise efficacement l’environnement de travail et favorise la productivité des collaborateurs.

En cas de changement majeur, la programmation précise que l’ITSM permet de mieux suivre et de mieux structurer le projet. Les changements s’implémentent plus rapidement et les risques d’erreurs sont nettement plus faibles.

Une amélioration continue des niveaux de services

L’ITSM facilite la gestion des changements. Pour mieux gérer les niveaux de services, il faut suivre les engagements des clients et des fournisseurs. Dès qu’une défaillance est constatée, la direction doit prendre des mesures concrètes pour rectifier le tir.

Toutes les demandes émises par les clients et les différents collaborateurs doivent être traitées de manière systématique. Les différentes configurations nécessaires doivent aussi être bien gérées. Pour garantir une amélioration continue des activités de l’entreprise, il faut suivre les objectifs de performance et évaluer le succès pour optimiser régulièrement l’efficacité du service.

Jira Service Management SLA notifications

Les SLAs (Accord de niveau de service) dans Jira Service Management

Une bonne gestion des talents et des workflows est également requise. Désignez des techniciens qui possèdent les connaissances nécessaires. Les collaborateurs sérieux et qualifiés vous aideront à atteindre les objectifs de votre entreprise en fournissant la meilleure qualité de service.

Des logiciels qui optimisent le travail d’équipe

Quelle que soit la nature des activités de votre entreprise, l’IT Service Management présente de nombreux avantages qui améliorent la productivité de vos collaborateurs. L’utilisation de logiciels de gestion de projet répond aux besoins actuels parce qu’elle facilite le travail à distance. En effet, les performances des collaborateurs sont au-dessus de vos attentes grâce à l’automatisation des process. L’automatisation garantit un gain de temps non négligeable et réduit les risques d’erreurs ou d’omission.

Les silos de données ou silos d’informations sont considérés comme des barrières à l’efficacité des métiers. Ils doivent donc être cassés pour assurer la transversalité de l’information, mais aussi pour gagner en productivité et en agilité. L’ITSM vous permet de casser ces barrages et d’aider les équipes des différents départements à mieux collaborer. Chaque technicien devient plus efficace dans son domaine et contribue au bon fonctionnement des services de l’entreprise dans son ensemble.

Vous l’aurez compris, la pérennité de vos activités dépend de la qualité des prestations prodiguées. L’ITSM améliore la productivité de vos collaborateurs et vous aide à vous démarquer de la concurrence. Tous les objectifs commerciaux que vous avez fixés seront plus rapidement atteints.

Gestion des actifs informatiques : pourquoi en avons-nous besoin ?

La gestion des actifs est un sujet qui concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité. En effet, la gestion efficace des actifs est essentielle pour assurer la croissance et la rentabilité de l'entreprise, ainsi que pour éviter...

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This