Poker Planning : guide pratique d’une technique d’estimation agile

Cet article a été traduit par Easy Agile.

L’une des fonctions premières d’une équipe de développement de logiciels agile est l’estimation des efforts effectués sur les tâches. On ne peut pas établir correctement les priorités d’un Product Backlog sans avoir d’abord une idée de la quantité de travail nécessaire pour achever chacune de ses user stories.

Pour estimer le travail à faire lors du prochain sprint, le planning poker est une très bonne technique agile. Les équipes de développement travaillant sur un processus collaboratif, cet exercice va permettre de dégager un consensus et d’impliquer toute l’équipe dans le processus d’estimation.

Nous vous proposons, dans cet article, un guide pratique sur le planning poker. Pour naviguer plus facilement dans cet article, voici les éléments que nous allons aborder :

Qu’est-ce que le planning poker ?

Jouer au planning poker : la collaboration agile

Les avantages de l’estimation agile du planning poker

Questions sur le Poker Planning

Qu’est-ce que le planning poker ?

Le planning poker est une technique d’estimation des tâches (parfois représenté par des tickets si vous utilisez un logiciel de gestion de projet tel que Jira Software).

Les équipes de développement de logiciels utilisent le planning poker pour allouer des ressources (par exemple, des story points ou des nombres de jours idéaux) sur chacun des tickets présents dans le Product Backlog. Également appelé Scrum Poker, il s’agit d’un moyen ludique de parvenir à un consensus en permettant à tous les membres de l’équipe Scrum de participer au processus d’estimation. Des cartes de poker physiques ou virtuelles sont employées pour organiser une session de planification collaborative.

Jouer au planning poker : la collaboration agile

L’une des activités déterminantes pour les équipes agiles lors des sessions de planification du sprint est l’estimation de la quantité d’efforts nécessaire à la réalisation de chaque user story du sprint. Pour cela, il est courant de permettre à une seule personne, par exemple le Product Owner ou un développeur de logiciels, d’attribuer des story points à chaque user story. Le planning poker peut également servir de technique d’estimation pour faire participer l’ensemble de l’équipe.

Une séance de planning poker permet de rendre ludique et collaborative la planification d’un sprint. Après tout, le Manifeste pour le développement agile souligne le rôle de la collaboration et des interactions dans le développement de logiciels. Le planning poker est un excellent outil pour intégrer ces principes agiles.

Commençons ! C’est le jour de la planification du sprint. Lorsque les membres de votre équipe sont réunis, faites ce qui suit :

Préparer le terrain

Si votre équipe ne connaît pas le planning poker, expliquez le processus. Ils utiliseront des cartes à jouer pour estimer la taille de chaque user story dans la prochaine itération du sprint. Le Product Owner ou le Scrum Master jouera le rôle de modérateur, tous les membres de l’équipe joueront, et les discussions et questions seront nombreuses tout au long de la session.

Distribuer les cartes de poker

Donnez à chaque joueur un jeu de cartes numéros identiques. Nous vous recommandons d’utiliser la suite de Fibonacci – 0, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc. (Pour lire pourquoi cette suite est si efficace pour les estimations, voir les explications de Mike Cohn de Mountain Goat Software).

À propos, si vous ne pouvez pas vous réunir en personne et que vous comptez effectuer votre planification au sein d’une équipe à distance, vous pouvez essayer le site http://planningpoker.com qui vous permettra de mener votre session à distance.

Planning poker cartes

Lire une user story

Le modérateur lit aux membres de l’équipe la user story. Celui-ci doit donner autant de détails et de précisions que possible pour permettre à l’équipe d’estimer le travail à accomplir.

Discuter de la story ensemble

Ensuite, laissez place à la discussion : chaque membre de l’équipe peut indiquer ce qu’il faudra faire pour que cette story se réalise, les éventuelles contraintes qui bloquent la réalisation du projet et les membres de l’équipe qui devront s’impliquer pour en assurer la réalisation.

Jouer aux cartes

Maintenant, place au jeu. Chaque membre de l’équipe remet une carte (face cachée !) au modérateur. Une fois toutes les cartes à jouer remises, le modérateur révèle les estimations de chacun. Dans un monde idéal, tous les chiffres devraient correspondre ! Cela sous-entendrait qu’il existe un consensus parfait au sein de l’équipe au sujet des efforts requis pour cette étape du sprint et que vous pouvez passer à la suivante.

💡 Comment bien estimer les tâches ? Pour délivrer la juste note à un ticket, il faut prendre en compte différents facteurs : la complexité de la tâche, l’effort demandé pour développer la fonctionnalité, la part d’inconnu et les dépendances du ticket (est-il rattaché à un ticket ?).

Discuter et procéder à une nouvelle estimation

Il est fort probable que les estimations initiales présentent une certaine différence. Chaque membre de l’équipe a ainsi l’occasion d’expliquer pourquoi ses estimations sont supérieures ou inférieures à celles des autres. Ensuite, vous pouvez procéder à une nouvelle série de remises et de révélations de cartes pour voir s’il y a un nouveau consensus.

💡 Conseil : Laissez le modérateur décider de la fin de la manche. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’unanimité parfaite sur les points pour chaque user story.

C’est fait ! Vous avez planifié votre sprint. 👏

 

L’ensemble de l’équipe a compris comment chacun des autres membres perçoit l’effort et le travail nécessaires à la réalisation de chaque user story.

Les avantages de l’estimation agile du planning poker

En tant que technique d’estimation et de planification agile, le planning poker a ses avantages. Les voici :

Meilleure collaboration d’équipe 🤝

Il favorise la collaboration. L’équipe étant pluridisciplinaire, il est important que chaque membre ait son mot à dire pendant le processus d’estimation. À mesure que chacun donne son estimation sur une user story, le groupe comprend mieux comment il est parvenu à sa conclusion.

Tout le monde s’y retrouve ⚡️

Cela favorise le consensus au sein de toute votre équipe. À chaque manche du planning poker, les estimations de l’équipe ont davantage de chances de converger.

Un moyen d’estimation testé et validé 👍

L’expérience a montré qu’il s’agit d’un moyen efficace d’effectuer des estimations (par rapport à des estimations faites par une seule personne).

Dans une étude publiée par ScienceDirect, le planning poker a été utilisé pour estimer la moitié du travail d’un projet de développement. Deux découvertes ont été faites. Premièrement, les estimations du planning poker étaient statistiquement plus élevées que les estimations individuelles. Deuxièmement, les estimations du poker se sont avérées plus précises que les estimations individuelles pour les mêmes tâches.

Questions sur le Poker Planning

Quand jouer au Planning Poker ?

Le Planning Poker est souvent joué lors du sprint planning (évènement des équipes Agile travaillant en Scrum). Il permet de passer en revue toutes les tâches à effectuer lors dès 2 prochaines semaines et d’estimer le temps passer sur chacune.

De plus, il peut aider aussi à prioriser le backlog. Pour en savoir plus →

Qui participe au Poker Planning ?

Les participants du Planning Poker sont le Product Owner (PO), le lead dev et l’équipe de développement.

Combien de temps dure une partie de Poker Planning ?

Cela va dépendre du nombre de user story et de la complexité des tâches. Un Planning Poker doit environ durer 1 heure.

Quelles sont les différentes façons d'estimer les user story ?

Il existe différentes façons d’estimer ses user story : le t-shirt sizing où chaque taille représente l’estimation (XS, S, M, L), la suite de Fibonacci (0, 1, 2, 3 5, 8, 13, 20, 40, 100). L’article de Yves Convert résume très bien tous les jeux possibles pour jouer au Poker Planning →

Le Planning Poker est-il seulement utilisé pour organiser les futurs sprints ?

Non, il est également possible de les utiliser pour vos sessions de planification stratégique comme la planification de feuilles de route. Si vous utilisez Jira, vous pouvez utiliser l’app Easy Agile User Roadmaps for Jira.

Chez Twybee, nous aidons les équipes agiles à mieux travailler à travers les outils Jira et Confluence. Si vous souhaitez les mettre en place ou vous faire accompagner sur ce sujet. Contactez-nous !

5 jeux agiles pour améliorer l’efficacité de vos équipes

De plus en plus d’équipes de développement misent sur des méthodes de travail agiles. Pourquoi ? Elles permettent de gagner en efficacité, cohésion et productivité.
On vous explique comment appréhender ces méthodes grâce à des jeux agiles !

Comprendre la méthode Lean

Le Lean Management est une méthodologie agile qui encourage les équipes à améliorer l’efficacité en limitant le gaspillage. Découvrez dans l’article tous ses avantages.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This