Les modèles de page dans Confluence

Vous trouvez ça ennuyeux de toujours devoir remplir la même page Confluence avec toujours les mêmes en-têtes lors de la réunion d’équipe du lundi matin ? Nous aussi. Heureusement, Confluence a LA solution pour vous : les modèles.

Qu’est-ce qu’un modèle de page dans Confluence ?

Un modèle de page est une page Confluence avec du contenu pré-défini. Il aide les membres de votre équipe à mieux s’organiser, à ne pas manquer d’inspiration et à ne pas oublier certains éléments à renseigner.

Confluence propose 70 modèles de page pour vous aider dans la création de contenus et l’organisation de ceux-ci. De plus, vous pouvez également en trouver sur la Marketplace Atlassian. Si après cela, vous n’avez toujours pas trouver chaussure à votre pied, vous pouvez créer votre propre modèle sur-mesure. Retrouvez dans cet article :

🔸 Éditer une page à partir d’un modèle

🔸 Créer un modèle de page sur-mesure

🔸 Créer un modèle à partir d’un template déjà existant

🔸 Idées de modèles de page Confluence

💡 Ce qu’il faut savoir : les modèles peuvent également s’appeler templates.

Éditer une page à partir d’un modèle dans Confluence

Pour créer une nouvelle page à partir d’un modèle, cliquez sur le bouton Créer. Le mode édition de Confluence s’ouvre et vous avez maintenant accès à tous les modèles / templates proposés par Confluence. Dans la section de droite, parcourez les différents modèles disponibles sur votre espace, filtrez-les par catégorie ou cherchez un modèle en particulier.

💡 En survolant les modèles vous aurez un aperçu de la page et vous pourrez les ajouter à vos favoris en cliquant sur l’étoile. 

template confluence

Aperçu des modèles de page dans Confluence Cloud

 

En cliquant sur le modèle de votre choix, la page se remplit des éléments et macros de celui-ci. Si jamais vous souhaitez changer de modèle en cours d’écriture, cela reste possible. Cliquez sur les “” en haut à droite de la page et sélectionner “Modèles et importer un document” afin de sélectionner un autre modèle. 

Créer un modèle de page sur-mesure

Confluence fournit des modèles pré-définis. Cependant, vous avez également la possibilité de les personnaliser ou d’en créer de nouveaux, taillés sur-mesure, pour vos besoins.

Créer un modèle de page Confluence

En tant qu’administrateur d’espace Confluence, rien de plus simple.

1️⃣  Choisissez l’espace où vous souhaitez créer le modèle.

2️⃣  Sélectionnez les paramètres d’espace.

3️⃣  Dans l’onglet Gestion des contenus, cliquez sur le bouton Créer un nouveau modèle.

créer un modèle confluence

Créer un modèle Confluence

 

Personnaliser votre template Confluence

Pour personnaliser votre nouveau modèle de page Confluence, vous avez à votre disposition pratiquement les mêmes fonctionnalités que dans le mode édition. Seules les pièces-jointes et les images ne peuvent y être insérées.

Trois fonctionnalités permettent de personnaliser des modèles riches et dynamiques : les variables, le texte fictif et les étiquettes.

Les variables

Les variables ont pour mission d’aiguiller les utilisateurs du modèle à remplir la page avec les bonnes informations : nom de l’entreprise, date, personnes relatives à la page… Il existe 3 types de variables : texte, texte sur plusieurs lignes et liste.

Pour insérer une variable dans votre page, tapez /variable et cliquez sur Nouvelles variables. Sélectionnez ensuite le crayon pour pouvoir configurer cette variable.

Utilisez le même nom et type qu’une autre variable du même espace pour la réutiliser. Cette option n’est possible que dans les modèles personnalisés.

configuration variable confluence

Configuration d’une variable Confluence

 

Le texte fictif

Le texte fictif vous permet d’ajouter des instructions ou des exemples pour les utilisateurs des modèles. Ce texte n’apparaît qu’en mode édition, il est invisible lorsque l’on consulte la version publiée.

Pour ajouter du texte fictif, écrivez /place et choisissez Espace réservé. Vous avez maintenant la possibilité d’inscrire le texte fictif.

Les étiquettes 

Les étiquettes permettent de retrouver facilement toutes les pages ayant ce modèle. On peut également faire référence à des thèmes. Pour ajouter des étiquettes à votre modèle de page, cliquez en haut à droite sur les “” et cliquez sur “Ajouter des étiquettes”. 

🏷 Regardez plus en détails comment utiliser les étiquettes dans Confluence.

Une fois votre modèle enregistré, ajoutez-lui une brève description pour indiquer en quoi il consiste.

Rendre votre template Confluence visible

Une fois votre modèle créé et personnalisé, la dernière étape consiste à le rendre visible, à le promouvoir. Il apparaîtra au sommet de la liste et pourra être retrouvé plus facilement par vous et par les membres de votre équipe.

1️⃣ Allez dans l’espace où vous souhaitez promouvoir le modèle.

2️⃣ Sélectionnez les Paramètres d’espace, puis l’onglet Gestion des contenus.

3️⃣ Cliquez sur le bouton Promouvoir pour le modèle désiré.

promouvoir modèle confluence

Promouvoir un modèle de page Confluence

 

Sur cette page, vous pouvez aussi supprimer des modèles. Attention ❗️ toute suppression est définitive.

Créer un modèle à partir d’un modèle déjà existant

Un modèle vous plait mais n’est pas encore à votre goût ? Vous souhaitez ajouter et modifier quelques variables ? Voici les étapes à suivre : 

1️⃣ Accédez aux Paramètres d’espace.

2️⃣ Cliquez sur Gestion des contenus.

3️⃣ Dans modèles de blueprint, modifiez le modèle que vous souhaitez améliorer.

La version modifiée sera mise en avant directement à la place de l’ancienne version. Cependant le titre ne pourra être modifié.

La façon la plus simple de faire est de copier/coller les éléments du template à votre nouveau modèleVous pouvez ensuite le promouvoir pour le rendre plus visible et qu’il soit davantage utilisé.

Idées de modèles de page Confluence

Vous avez besoin d’inspiration pour vos futurs modèles de pages, voici quelques exemples :

🔸 Pour une page d’accueil

🔸 Modèle pour les équipes marketing, créer un persona

🔸 Modèle pour les équipes de développement, créer un runbook DevOps

🔸 Modèle pour les équipes de support, créer une page post incident review

🔸  Voir tous les templates Confluence

Besoin d’être formé sur la solution Confluence ? Contactez-nous ! Nos formateurs certifiés Atlassian vous accompagneront dans l’apprentissage des bonnes pratiques de l’outil.

Actualité Atlassian Cloud : Mars 2021

L’équipe d’Atlassian améliore en permanence ses logiciels en se focalisant sur l’expérience des utilisateurs : Jira, Confluence, JSM – actualités du mois de mars.

Atlassian Cloud : 10 idées reçues liées à la migration

Gérer ses propres applications est moins cher sur Server, le stockage des données sur site est plus sûr que dans le Cloud, les grandes entreprises n’utilisent pas le Cloud. FAUX ! Découvrez dans cet article les 10 grandes idées reçues liées à la migration des solutions Atlassian vers le Cloud.

3 conseils pour augmenter sa productivité avec draw.io

Draw.io, intégrée à Confluence, décuple l’efficacité de ce wiki. Cette app permet de créer des diagrammes très facilement : Gantt, mindmap, infographie… Des contenus visuels sur vos pages Confluence faciliteront la compréhension des informations par les membres de votre équipe.

Contactez-nous

Share This