Les 10 meilleurs livres sur la gestion de projet

Le contenu suivant est la traduction d’un article de blog écrit et publié par BigPicture. Le contenu original en anglais est disponible sur le site web de BigPicture.

L’univers de la gestion de projet est vaste, et diverses compétences sont nécessaires pour y naviguer avec succès. Bien qu’il existe de multiples façons d’apprendre, rien ne vaut un bon livre. Voici une liste des dix meilleurs ouvrages sur le thème de la gestion de projet. Ils traitent des domaines essentiels à la gestion de tout projet et au développement de compétences précieuses.

La lecture des ouvrages de cette liste vous aidera à devenir un meilleur manager, à enrichir vos compétences et à améliorer les rouages internes des projets de votre organisation. Cet article est divisé en fonction des catégories essentielles à la gestion de projet. Chacune d’entre elles présente un ouvrage marquant. Ne manquez pas de les ajouter à votre liste de lecture.

Pour naviguer plus facilement dans cet article, voici les livres sélectionnés par notre équipe :

  1. Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK®)
  2. Responsabilité absolue : La méthode des Navy Seals pour réussir
  3. Mesurez ce qui compte : Comment Google, Bono, et la fondation Gates ont révolutionné le monde grâce à la méthode OKR
  4. Doing Agile Right: Transformation Without Chaos – Darell Rigby, Sarah Elk, Steve Berez
  5. Optimisez votre équipe : Les cinq dysfonctions d’une équipe, une fable pour les dirigeants
  6. Rescue the Problem Project: A Complete Guide to Identifying, Preventing, and Recovering from Project Failure
  7. Leadership Is Language: The Hidden Power of What You Say – and What You Don’t
  8. S’organiser pour réussir : La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans stress
  9. Escaping the Build Trap: How Effective Product Management Creates Real Value
  10. Gemba Kaizen : L’art de manager avec bon sens

Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK®)

Guide PMBOK

Connaissances théoriques

Management de projet

Tout public

La liste des meilleurs ouvrages sur la gestion de projet serait incomplète sans le Guide PMBOK®. Il s’agit d’une ressource extrêmement précieuse en matière de théorie de la gestion de projet. Ce guide offre une plongée en profondeur dans les terminologies, les processus, les meilleures pratiques et les directives considérées comme des pratiques standards en matière de gestion de projet. Autrement dit, c’est tout ce qu’un chef de projet doit savoir sur le sujet.

Le Project Management Institute met à jour le Guide PMBOK® tous les deux ans pour qu’il reflète les changements survenus dans la sphère de la gestion de projet au fur et à mesure de son évolution. La septième édition du Guide PMBOK® :

  • Illustre toute la gamme des approches du développement (prédictive, traditionnelle, adaptative, agile, hybride, etc.)
  • Consacre une section entière à l’adaptation de l’approche et des processus de développement
  • Enrichit la liste des outils et techniques grâce à une nouvelle section, « Modèles, méthodes et artefacts »
  • Se concentre sur les résultats du projet en plus des livrables

En outre, la dernière mise à jour du guide PMBOK® s’intéresse à 12 principes relatifs à la gestion de projet ainsi qu’à huit domaines de performance critiques. Cet ouvrage est accrédité par l’American National Standards Institute, ce qui signifie qu’il adhère aux normes officielles de la gestion de projet.

Responsabilité absolue : La méthode des Navy Seals pour réussir

Responsabilité Absolue

Leadership

Chef de projet

Manager

En matière d’enjeux ultimes et de leadership absolu, il n’y a pas de meilleur exemple que les forces armées. Les leçons apprises sur le champ de bataille peuvent être appliquées dans le monde des affaires. C’est ce qu’ont fait Jocko Willink et Leif Babin, deux Navy Seals hautement décorés.

Responsabilité absolue fournit des lignes directrices pour exceller dans les rôles de direction et tirer son équipe vers le haut au lieu de la plomber. Il peut être une source inestimable pour les chefs de projet qui cherchent à améliorer l’efficacité de leur équipe et à devenir de meilleurs leaders.

L’un des termes clés abordés dans le livre est le commandement décentralisé. Cette approche implique que les membres de l’équipe aient un ensemble clair de domaines dont ils sont responsables. La responsabilité et l’appropriation sont les piliers du best-seller des deux Navy Seals. Parmi les autres sujets notables abordés dans Responsabilité absolue, on peut citer entre autres la gestion des egos, le soutien, la planification et la clarté de la communication.

Si un grand nombre des leçons présentées dans Responsabilité absolue s’appliquent également à la vie de tous les jours, ce sont les chefs de projet qui sont les plus susceptibles de tirer profit de ce livre. Après tout, ils comptent sur les équipes pour mener à bien les initiatives au quotidien. C’est un espace où le leadership détermine le succès ou l’échec.

Mesurez ce qui compte

Mesurez ce qui compte

OKR

Gestion de projet

Chef de projet

Cet ouvrage s’articule autour du concept des OKR – Objectifs et résultats clés – créé par Andrew Grove chez Intel dans les années 1970. John Doerr, l’auteur Mesurez ce qui compte, a appliqué cette approche dans d’autres entreprises tout au long de sa carrière de capital-risqueur.

En termes simples, “les objectifs définissent ce que nous cherchons à atteindre. Les résultats clés sont la manière dont ces objectifs prioritaires seront atteints par des actions spécifiques et mesurables dans un délai donné.“

Ce livre combine à la fois théorie et pratique ce qui le rend d’autant plus éducatif et intéressant. John Doerr explique le concept des OKR, décrit en détail l’approche de Grove et présente des cas d’utilisation réussis qui couvrent des décennies de son expérience entrepreneuriale.

Il s’agit de l’un des ouvrages les plus populaires sur la définition des objectifs et les réussites de personnalités telles que Bill Gates et Bono témoignent de la puissance des OKR. En tant qu’ouvrage fondamental sur ce thème, il se devait de figurer dans le top 10 des meilleurs livres sur la gestion de projet.

Doing Agile Right: Transformation Without Chaos

Doing Agile Right

Transformation agile

Conduite du changement

Méthodes agiles

La méthode agile a pris d’assaut le monde des affaires. Le problème est que toutes les entreprises ne savent pas comment mettre en œuvre la méthodologie permettant de devenir agile.

Doing Agile Right examine en profondeur ce que signifie l’agilité pour l’entreprise et comment ne pas l’utiliser. Les auteurs “dissipent les mythes et les idées fausses qui ont accompagné la croissance de la méthode agile, l’idée qu’elle peut remodeler votre organisation d’un seul coup, par exemple, ou qu’elle devrait être utilisée dans chaque fonction et pour tous les types de travail.”

Cet ouvrage aborde les domaines qui bénéficient de la mise en œuvre de la méthode agile, c’est-à-dire ceux qui doivent être fondamentalement innovants et ceux qui prospèrent sous l’œil vigilant de la bureaucratie traditionnelle.

En outre, Doing Agile Right expose les principes fondamentaux de la méthode agile dans divers contextes : planification, budgétisation, organisation, structure, processus et technologie, pour n’en citer que quelques-uns. Les auteurs ont décidé de ne pas se concentrer sur un cadre spécifique, car cela ne servirait qu’une partie de leurs lecteurs.

Il s’agit d’un ouvrage indispensable pour ceux qui souhaitent mettre en œuvre la méthode agile au sein de leur équipe ou de leur organisation, mais qui ne sont pas sûrs qu’il s’agisse du bon choix dans leur contexte.

Comment réussir la conduite du changement ?

Optimisez votre équipe : Les cinq dysfonctions d’une équipe, une fable pour les dirigeants

Optimisez votre équipe

Gestion des équipes

Manageur

Équipes modernes

Avec l’émergence récente des équipes distribuées, il devient encore plus difficile qu’auparavant de maintenir l’ensemble de l’équipe sur la voie des objectifs de l’entreprise. Le fait est qu’il existe d’autres problèmes flagrants auxquels les chefs de projet sont confrontés en tant que chefs d’équipe.

L’ouvrage de Lencioni, Optimisez votre équipe, met en évidence les problèmes les plus importants auxquels sont confrontées les équipes modernes et les analyse en profondeur. C’est pourquoi il fait partie de la liste des meilleurs livres sur la gestion de projet. En plus de diagnostiquer les problèmes, cet ouvrage se penche sur les causes profondes de l’insatisfaction des équipes et propose des solutions pour aider à remédier aux situations désagréables et inefficaces sur le lieu de travail. Voici le modèle de Lencioni pour catégoriser les dysfonctionnements les plus courants dans une équipe :

Confiance 💞

Dysfonctionnement n°1 : Absence de confiance

La peur d’être vulnérable empêche les membres de l’équipe d’établir une relation de confiance entre eux.

Conflit 😡

Dysfonctionnement n°2 : Peur du conflit

Le désir de préserver une harmonie artificielle étouffe les conflits idéologiques productifs au sein de l’équipe.

Implication 🤓

Dysfonctionnement n°3 : Manque d’implication

Le manque de clarté et/ou d’adhésion empêche les membres de l’équipe de prendre des décisions auxquelles ils se tiennent.

Responsabilité 🤝

Dysfonctionnement n°4 : Évitement de la responsabilisation

Le besoin d’éviter tout malaise interpersonnel empêche les membres de l’équipe de se tenir mutuellement responsables de leurs comportements et de leurs performances.

Résultat 💹

Dysfonctionnement n°5 : Manque d’attention pour les résultats

La poursuite d’objectifs individuels et du statut personnel érode l’attention que l’équipe porte au succès collectif.

Optimisez votre équipe est une excellente lecture pour les managers et les autres membres d’une équipe. Cet ouvrage est rendu plus attrayant par son approche narrative, présentée sous forme de fable. Il représente une alternative beaucoup plus digeste qu’un manuel scolaire.

Comment motiver et fidéliser vos employés ? Nos 6 conseils

Rescue the Problem Project

Rescue the Problem Project

Sauvetage de projet

Managers et cadres

Évolution de projet

Compte tenu du nombre inquiétant de projets qui finissent par se transformer en une marche vers la mort, il est essentiel de savoir comment repérer un projet qui risque d’échouer et le faire évoluer avant qu’il ne soit trop tard. C’est précisément l’objet de Rescue the Problem Project.

S’appuyant sur son expérience en matière de sauvetage de projets au bord de l’effondrement, Todd Williams a créé un guide approfondi pour aider les managers et les cadres à comprendre les sujets suivants :

  • Identifier le problème sur le projet.

  • Faire un audit approprié du projet.

  • Planifier le redressement en utilisant les données.

  • Négocier et appliquer des solutions correctives.

  • Éviter les problèmes sur les projets à venir.

Cet ouvrage fournit « près de 70 exemples concrets de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ». Cette perspective pratique renforce la validité du contenu présenté dans les autres chapitres et accroît la crédibilité de l’auteur.

Rescue the Problem Project offre un tour d’horizon complet d’un domaine crucial de la gestion de projet. C’est pour cela qu’il devait se retrouver dans la liste des meilleurs livres sur la gestion de projet.

Leadership Is Language : The Hidden Power of What You Say – and What You Don’t

Leadership is language

Communication

Managers et cadres

Collaboration d’équipe

La communication est la pierre angulaire d’un bon leadership. Qu’il s’agisse d’expliquer, de motiver ou de fournir un retour d’information, un grand manager est aussi un grand communicateur. Cet ouvrage pourrait vous intéresser si vous souhaitez communiquer plus efficacement.

Leadership is Language s’articule autour de six pièces de théâtre et de la manière dont elles utilisent le langage. Après tout, la façon dont vous dites les choses est aussi importante que ce que vous dites, si ce n’est plus :

Contrôlez l’horloge au lieu de lui obéir

Planifiez à l’avance les points de décision et donnez à vos collaborateurs les outils dont ils ont besoin pour mettre en pause un plan d’action s’ils remarquent une anomalie.

Collaborez au lieu de contraindre

En tant que leader, vous devriez être le dernier à donner votre avis. Plutôt que d’enfermer vos collaborateurs dans des réponses binaires (« Est-ce un bon plan ? »), permettez-leur de répondre sur une échelle (« Dans quelle mesure avez-vous confiance dans ce plan ? »).

Engagez-vous au lieu d’obéir

Plutôt que d’attendre de votre équipe qu’elle se conforme à des directives spécifiques, expliquez vos objectifs généraux et obtenez son engagement à les atteindre, un élément à la fois.

Terminez au lieu de continuer

Si chaque jour ressemble à la veille, vous vous y prenez mal. Articulez des plans concrets avec une date de début et de fin pour aligner votre équipe.

Améliorez au lieu de prouver

Demandez à vos collaborateurs d’améliorer les plans et les processus, plutôt que de prouver qu’ils peuvent atteindre des objectifs ou des délais fixes. Vous constaterez qu’ils ont moins tendance à en faire le minimum et qu’il y a de meilleurs résultats à long terme.

Connectez au lieu de vous conformer

Aplanissez les hiérarchies dans votre organisation et établissez des liens avec vos collaborateurs pour les encourager à contribuer à la prise de décision.

Quant à savoir pourquoi cet ouvrage devrait figurer sur votre liste de lecture, je vais citer l’éditeur du livre, Penguin Random House : “Dans Leadership is Language, vous apprendrez comment le choix de vos mots peut améliorer considérablement la prise de décision et l’exécution au sein de votre équipe.”

S’organiser pour réussir : La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans stress

S'organiser pour réussir

Productivité

Méthode GTD

Collaboration d’équipe

La productivité personnelle est un sujet auquel on ne pense pas souvent. Le manque de temps et d’autres choses plus importantes ont tendance à prendre la priorité. Cependant, être capable d’organiser des idées ou des tâches et de garder une visibilité dessus peut s’avérer immensément bénéfique.

Ce n’est qu’une partie de ce dont David Allen parle dans S’organiser pour réussir. Après mûre réflexion, il a mis au point un système qui permet de se désencombrer l’esprit et de laisser plus de place à la créativité plutôt que de s’inquiéter des choses à faire. Selon l’une des plus célèbres citations d’Allen : “votre cerveau est fait pour avoir des idées, pas pour les retenir.”

La méthode GTD se compose de cinq étapes :

  • Capter
  • Traiter
  • Organiser
  • Réviser
  • S’impliquer

Cet ouvrage explique chaque partie en détail et fournit aux lecteurs un plan à appliquer dans leur vie quotidienne. Les solutions de S’organiser pour réussir ne s’appliquent pas seulement aux chefs de projet mais à tous ceux qui souhaitent être plus productifs. Cela dit, étant donné que les chefs de projet sont soucieux d’accroître leur productivité, ils seront les premiers à l’apprécier.

Escaping the Build Trap: How Effective Product Management Creates Real Value

Escaping the Build Trap

Méthodes agiles

Gestion de produit

Produit à forte valeur

L’émergence de la méthode agile a montré au monde des affaires qu’il est possible de réussir en se concentrant sur les clients et leurs besoins. Toutefois, la création d’un produit de valeur plutôt que d’un produit riche en fonctionnalités nécessite un changement organisationnel important.

Comment favoriser une culture d’entreprise qui privilégie une approche du produit axée sur la valeur plutôt que sur les fonctionnalités ? C’est ce à quoi s’attache Melissa Perri dans Escaping the Build Trap. Voici quelques-uns des principaux aspects abordés dans cet ouvrage :

  • Pourquoi les organisations livrent-elles des fonctionnalités plutôt que de cultiver la valeur que ces fonctionnalités représentent ?
  • Comment mettre en place une organisation produit qui puisse évoluer ?
  • Comment la stratégie produite relie-t-elle la vision de l’entreprise et les résultats économiques aux activités du produit ?
  • Comment identifier et saisir les bonnes opportunités pour produire de la valeur grâce à un cadre de produit itératif ?
  • Comment construire une culture axée sur les résultats positifs plutôt que sur la production ?

Les chefs de produit en apprendront davantage sur leur rôle, la structure adéquate et une stratégie qui favorise une prise de décision efficace. En outre, Escaping the Build Trap traite des politiques organisationnelles efficaces et de leur impact sur la culture d’entreprise. En somme, il s’agit de l’un des meilleurs ouvrages sur la gestion de projet axée sur le produit.

Gemba Kaizen : L’art de manager avec bon sens

L'art de manager avec bon sens

Management d’entreprise

Gestion de projet

Amélioration contenue

Le dicton selon lequel « Si vous n’avancez pas, vous commencez à reculer » est aussi vrai dans les affaires que dans la vie. Pour combattre cette situation défavorable, les Japonais ont développé une philosophie d’amélioration continue appelée Kaizen. Masaaki Imai, le fondateur du Kaizen Institute, a créé une ressource complète pour ceux qui veulent mettre en œuvre cette philosophie dans leurs entreprises. Voici quelques-uns des sujets que Gemba Kaizen aborde de manière approfondie :

  • Qualité, coût et réalisation dans le Gemba

  • Les cinq étapes de l’organisation de l’entreprise

  • Identifier et éliminer les activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée (Muda)

  • Le management visuel

  • Le rôle du superviseur dans un environnement de travail allégé

  • Rôles et responsabilités du manager Gemba dans le maintien de hautes performances

  • Gestion du juste-à-temps et du flux total

  • Le rôle du PDG dans l’animation de la culture Kaizen

 

Outre une explication et un examen approfondis du Kaizen, cet ouvrage présente les outils nécessaires à la mise en œuvre de la gestion allégée dans une organisation. En outre, la deuxième édition présente l’ajout d’un certain nombre de cas d’utilisation dans des entreprises qui ont appliqué le Kaizen avec succès dans le monde entier.

 

Grâce à cette sélection de 10 livres, comprenez les enjeux d’une bonne gestion de projet. Améliorez ses processus passe par différents domaines : une bonne communication, l’art de la flexibilité et de l’organisation et des méthodes pour faciliter le travail.

Twybee, partenaire Atlassian, accompagne les entreprises dans la conduite du changement grâce aux logiciels de gestion de projet Jira, Trello et Confluence. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions, contactez-nous !

5 jeux agiles pour améliorer l’efficacité de vos équipes

De plus en plus d’équipes de développement misent sur des méthodes de travail agiles. Pourquoi ? Elles permettent de gagner en efficacité, cohésion et productivité.
On vous explique comment appréhender ces méthodes grâce à des jeux agiles !

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This