Jira Query Language (JQL) : reporting et tableau de bord

Les recherches avancées dans Jira

La recherche avancée est un outil très puissant de Jira permettant de compléter la recherche simple en ajoutant plus de précision et de flexibilité à l’utilisateur grâce au JQL, ou Jira Query Language.

 

Pour aller plus vite :

I) Où rechercher mes tickets dans Jira

II) Basculer une recherche simple en JQL

III) Jira Query Language : filtres et tableaux de bord

IV) Aide JQL : devenez l’expert du Jira Query Language

Où rechercher mes tickets dans Jira ?

Il y a deux possibilités pour accéder à la recherche avancée dans Jira :

1️⃣

Par le menu Filtre, en sélectionnant « Recherche avancée de tickets »

2️⃣

En cliquant sur la barre de recherche Jira en haut à droite de l’écran, puis en sélectionnant « Recherche de tickets avancée »

Basculer une recherche simple en JQL

Prenons l’exemple d’un filtre affichant les tickets créés dans les 3 derniers jours sur le projet « Interne ». Depuis la page de recherche, il est possible de basculer d’une recherche simple vers une recherche avancée en JQL grâce au bouton « Basculer vers JQL » :

Filtre jql

Recherche avancée : basculer vers JQL

 

Après avoir affiché la recherche avancée en JQL :

Recherche en JQL

Recherche avancée dans Jira

Les paramètres sélectionnés dans la recherche simple ont été convertis en Jira Query Language. Cette fonctionnalité est très pratique car elle transforme une recherche simple en code JQL, ce qui facilite la compréhension et la prise en main du JQL.

Pour aller plus loin et être plus à l’aise avec les requêtes JQL, Twybee vous propose : une aide JQL.

Jira Query Language : filtres et tableaux de bord

Le JQL permet de rechercher des tickets et de les filtrer en fonction de certaines de leurs caractéristiques. Ces recherches, avancées ou non, peuvent être sauvegardées en tant que filtres afin d’être rapidement réutilisés par des utilisateurs ou dans des Tableaux de Bord, ou Dashboards.

 

Sauvegarder des filtres dans Jira 

Pour sauvegarder un filtre, il suffit de lancer une recherche depuis l’écran de recherche de tickets, et de cliquer sur « Enregistrer Sous ».

Filtre enregistrer

Enregistrement d’un filtre

 

Un filtre peut être enregistré tant à partir d’une recherche simple que d’une recherche JQL. Les filtres déjà existants sont accessibles depuis le Menu filtres, « afficher tous les filtres ».

💡 Astuce : donner un nom précis à vos filtres pour faciliter leur utilisation. 

Tableau de bord : un reporting sur-mesure à l’aide des filtres JQL

Les filtres ainsi créés peuvent être utilisés afin d’établir un reporting précis. Le reporting s’effectue depuis le menu tableau de bord, ou Dashboard en anglais. Jira met à disposition des gadgets paramétrables permettant d’effectuer un reporting complet. La quasi totalité des gadgets peuvent être paramétrés à l’aide des filtres prédéfinis.

Considérons l’exemple d’une entreprise souhaitant afficher un graphique à secteurs catégorisant les tickets du projet « Interne » créés dans les 3 derniers jours par type de ticket. Depuis leur tableau de bord, ils ajoutent un gadget « graphique à secteurs ».

Ajouter un gadget jira

Ajout de gadget – tableau de bord Jira

Un fois le gadget ajouté, il est possible de le paramétrer et de sélectionner le filtre prédéfini depuis l’option « recherche avancée » (voir image de gauche). Après avoir sélectionné le type de statistique désiré, en l’occurrence le Type de tickets, le graphique s’affiche comme illustré sur l’image de droite.

paramètre graphique secteur jira

Ajout de gadget – tableau de bord Jira

Graphique à secteurs jira

Graphique à secteurs – Filtre JQL

La quasi-totalité des gadgets proposés par Jira permettent l’utilisation de filtres dans leur paramétrage, ce qui permet d’effectuer un reporting à la fois précis et ergonomique. Des gadgets additionnels sont également proposés par des éditeurs d’apps disponibles depuis le Atlassian Marketplace.

 

Aide JQL : devenez l’expert du Jira Query Language

Apprenez à construire une requête JQL à l’aide notre Cheat Sheet. La recherche JQL est utilisée pour effectuer un reporting précis sur Jira. Chaque information que vous cherchez peut être trouvée facilement grâce à la recherche avancée Jira. À l’aide d’un tableau de bord agrémenté de gadgets, cette recherche peut être encore plus visuelle et significative.

Une requête JQL est composée de :

1️⃣ Un champ

2️⃣ Un opérateur

3️⃣ Plusieurs valeurs ou fonctions

 

JQL Cheat Sheet Twybee

Visuel fait par Kaffein

Exemples de requêtes JQL

📌 Les bugs créés la veille :

issuetype = bug AND created >= startOfDay(-1) AND created<= endOfDay(-1)

📌 Les bugs qui ont été réouverts depuis le début de la semaine :

issuetype = bug AND status CHANGED FROM “Closed” TO “ToDo” AFTER startOfWeek()

📌 Les stories qui font partie de sprints en cours :

issuetype = story AND sprint in openSprints()

📌 Tous les tickets assignés à l’utilisateur connecté ou assignés à quelqu’un du groupe agence-lyon et qui étaient dûs pour le 20/12/2019 : 

(assignee = currentUser() OR assignee in membersOf(agence-lyon)) AND due >= 2019-12-20

Retrouvez rapidement les demandes résolues grâce au JQL

Besoin de vous former ? Nos consultants vous accompagnent pour acquérir les compétences qu’un utilisateur Jira doit avoir. Faites-nous part de votre besoin, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Jira Service Desk devient Jira Service Management

À partir du 9 novembre 2020, Jira Service Desk devient Jira Service Management. Découvrez dans cet article les nouvelles fonctionnalités : gestion des demandes, gestion des incidents avec Opsgenie, gestion des changements.

Contactez-nous

Share This