Performances Jira 8 : une révolution ?

Avec la sortie de Jira 8, Atlassian a mis l’accent sur des optimisations de performance et des changements internes, notamment sur le moteur d’indexation et de recherche Lucene.

Dans les notes de publication, Atlassian avance les chiffres suivants :

  • La durée de réindexation est 71% plus courte
  • La taille des index est 48% plus petite
  • Les recherches JQL sont 31% plus rapides
  • Les tableaux Kanban et les backlogs s’affichent 2x plus vite

Nos tests sont effectués sur une instance Jira Software :

Items Volumétrie Serveur Jira Taille
Projets 32 vCPU 4
Demandes 71 157 Mémoire 4GB
Champs personnalisés 252 JVM 2GB

Performances du moteur d’indexation Jira

Le moteur d’indexation utilisé dans Jira est Lucene, il passe de la version 3.3 à la version 7.3. C’est donc un changement important puisque ce composant datait de 2011 ! Avec un tel bond dans le temps, on peut s’attendre à une amélioration sensible des performances. Qu’en est-il réellement ? Nous avons effectué 3 tests :

  • un locked reindex qui supprime et re-créée entièrement les fichiers d’index. Jira est indisponible aux utilisateurs durant cette opération.
  • un background reindex qui rafraîchit les index tout en laissant Jira accessible aux utilisateurs.
  • une recherche JQL.

Les résultats confirment la rapidité de Jira 8 :

Action Jira 7 Jira 8 Gain constaté Estimation d’Atlassian
Locked reindex 2 994 s 1 883 s 37% 71%
Background reindex 1 862 s 619 s 66% 71%
Recherche JQL 6,1 s 4,4 s 28% 31%
Taille des index 627MB 326MB 48% 48%

Performances des tableaux et backlog

L’affichage des tableaux Kanban et Scrum est jusqu’à 71% plus rapide selon Atlassian sur Jira 8. Nous avons donc effectué un test avec un tableau qui liste 61 762 demandes:

Vue Jira 7 Jira 8 Gain constaté Estimation d’Atlassian
Tableau Kanban 12,48 s 6,87 s 45% 50%
Backlog 11,69 s 6,47 s 44,5% 50%

Jira 8 : récapitulatif

Ces tests démontrent qu’Atlassian a bel et bien effectué un travail de fond sur l’amélioration des performances sur Jira 8 puisqu’un réindex est entre 30% et 60% plus rapide avec des fichiers 50% plus petits, et qu’un tableau agile est affiché 45% plus vite que sur Jira 7 ! On retrouve en général le même gain de performance dans nos tests que dans les annonces d’Atlassian.

La nouvelle version de l’outil de gestion de projet d’Atlassian permet donc à la fois aux administrateurs et aux utilisateurs de bénéficier de réels progrès dans leur utilisation quotidienne de Jira.

N’attendez plus, et profitez des dernières nouveautés et amélioration pour Jira dès maintenant. Gagnez du temps en faisant appel à nos consultants certifiés Atlassian pour votre mise à jour vers Jira 8 ! Twybee est présent à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes et intervient sur toute la France pour vous aider.

Jira Workflow : créer son premier workflow

Nous vous aidons à créer votre premier workflow Jira. Quelles sont les bonnes pratiques, comment paramétrer un nouveau workflow ? Pourquoi en créer un nouveau ? Retrouvez toutes ces informations dans cet article ! Bonus : traduction française/anglaise des termes abordés dans la configuration d’un workflow.

Atlassian Cloud : 10 idées reçues liées à la migration

Gérer ses propres applications est moins cher sur Server, le stockage des données sur site est plus sûr que dans le Cloud, les grandes entreprises n’utilisent pas le Cloud. FAUX ! Découvrez dans cet article les 10 grandes idées reçues liées à la migration des solutions Atlassian vers le Cloud.

Kanban ou Scrum : quel tableau Jira choisir ?

Tableau Kanban ou tableau Scrum pour votre projet Jira ? Découvrez dans cet article ce que proposent ces 2 modèles et leurs différences. Trouvez enfin le tableau adapté à votre équipe !

Automation for Jira : utiliser les smart values

En utilisant les smart values, vous avez le pouvoir de personnaliser vos automatisations. Vos messages ou notifications pourront comporter : le temps restant, les tickets liés et n’importe quelle valeur. Trouvez la smart value adaptée à votre demande !

Contactez-nous

Share This