Jira Work Management : le guide spécial débutant

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projet dans le but de facilité la collaboration et la transparence de vos équipes ? Vous êtes au bon endroit ! Jira Work Management est l’outil d’Atlassian spécialisé pour les équipes non-techniques. Dans cet article, vous retrouverez tous les éléments à connaître afin de maîtriser ce logiciel. Voici les points que nous allons aborder :

Qu’est-ce que Jira Work Management ?

Qui travaille avec Jira Work Management ?

Quelles sont les fonctionnalités de l’application ?

Quelles sont les intégrations possibles avec Jira Work Management ?

3 raisons d’utiliser Jira Work Management

Jira Work Management, la FAQ

Qu’est-ce que Jira Work Management ?

Jira Work Management (JWM) est un logiciel de gestion de projet spécialisé pour les équipes métier (Marketing / RH / Commerciale / Finance). Cet outil permet de planifier et de suivre le travail entre les équipes et les projets dans un cadre hautement configurable et bien défini. Les équipes métier seront en mesure d’avancer ensemble avec un seul endroit pour suivre, coordonner et gérer tous les aspects de leur travail avec structure et cohérence. Les utilisateurs bénéficieront de toute la puissance de Jira, conditionnée dans une interface conviviale et accessible.

JWM fait partie de la famille des logiciels Atlassian, ce qui permet à toutes les équipes d’une entreprise de collaborer ensemble : les équipes de développement avec Jira Software, de support avec Jira Service Management et métier avec Jira Work Management.

Qui travaille avec Jira Work Management ?

Jira Work Management aide les organisations à devenir plus agiles en améliorant la connectivité des équipes et des flux de travail à tous les niveaux de l’organisation. Cette solution Atlassian est idéale pour les organisations et les équipes qui souhaitent que le travail soit effectué de manière structurée ou standardisée. Les équipes de ces types d’organisation ont souvent besoin de processus cohérents et de flux de travail définis. De plus, la solution correspond également aux organisations ayant du mal à gérer le travail à grande échelle avec de nombreux outils.

Cet outil de gestion de projet répond aux besoins des équipes métier de l’entreprise :

femme 2

Les équipes marketing

Grâce à ce logiciel, les équipes marketing vont pouvoir s’organiser en toute transparence : planification des réseaux sociaux, stratégie SEO, évènement à organiser, gestion du budget. Jira Work Management s’adapte à votre façon de travailler grâce à un workflow facilement paramétrable.

👉 Découvrez comment les équipes marketing utilisent Jira

homme 2

Les équipes commerciales

L’équipe commerciale utilise Jira Work Management tout au long du processus de vente : pipeline de vente unifiée, visibilité accrue sur les clients, gestion des rendez-vous, demande d’avant-vente.

👉 Découvrez comment les équipes commerciales utilisent Jira

femme 1

Les équipes RH

Onboarding des salariés, recrutement de nouvelles recrues, création d’une newsletter interne… Les tâches du service des ressources humaines sont très variées et demandent beaucoup d’organisation. Jira Work Management offre une interface unique pour travailler facilement avec ses collègues.

👉 Découvrez comment les équipes RH s’organisent grâce aux logiciels Atlassian

homme 1

Toutes les équipes non techniques

L’utilisation de JWM ne s’arrête pas aux 3 types d’équipe énoncés précédemment. Les workflows facilement paramétrables permettent à ce logiciel de s’adapter à toutes les équipes non techniques de la société : équipe design, équipe juridique, équipe finance, équipe RH, équipe marketing et équipe commerciale.

👉 Découvrez comment les équipes non techniques utilisent Jira

Quelles sont les fonctionnalités de ce logiciel de gestion de projet ?

Structurez votre travail grâce aux modèles de projet

JWM offre à ses utilisateurs 23 modèles de projet permettant à chaque équipe et service de démarrer instantanément, sans aucune configuration requise. Chaque projet a des champs personnalisés, des types de tickets, des flux de travail et des configurations d’écran destinés à ce cas d’utilisation spécifique.

Un ticket = une tâche

Un ticket Jira représente une tâche unique. Il se déplace dans les différents états du workflow – cycle de vie. Dans Jira Work Management, des sous-tâches peuvent être rattachées aux tickets afin de découper le travail à faire.

👉 Modifiez les champs d’un ticket sur Jira

Le workflow ou le cycle de vie des tickets

Le workflow, également dit cycle de vie, représente le chemin que va prendre votre ticket pour arriver jusqu’à réalisation de celui-ci. En fonction du modèle de projet choisi, le cycle de vie des tickets sera différent. Vous pouvez soit l’utiliser comme tel ou l’adapter au process de votre équipe grâce à l’outil de configuration des workflows.

👉 Apprenez à paramétrer les workflows dans Jira

Workflow Jira Work Management

Traitez vos tickets comme sur Excel avec la vue liste

Cette vue liste permet aux adeptes des tableaux Excel de ne pas se sentir perdus. Les tickets sont organisés les uns après les autres dans une vue de type feuille de calcul. En un simple clic, vous pouvez modifier le nom du ticket, déplacer la date d’échéance, ajouter un nouveau champ ou encore assigner une tâche à un membre de votre équipe. Toutes les modifications que vous apportez lors du tri ou du filtrage sont appliquées localement pour chaque utilisateur. Fini les filtres en désordre !

Visualisez l’ensemble de vos tâches avec le mode tableau

Suivez le travail jusqu’à son achèvement grâce au flux opérationnel personnalisé de votre équipe. Les tickets sont glissés/déposés d’une colonne à une autre pour montrer l’avancement du projet. Cette vue permet de visualiser facilement les tâches effectuées par l’équipe en montrant les éléments les plus importants des tickets :

  • Date d’échéance
  • Nombre de sous-tâches
  • Personne assignée
  • Priorité du ticket
Tableau Jira Work Management

Comprenez le projet en un coup d’œil grâce à l’onglet chronologie

Planifiez et établissez des dépendances pour allouer le travail et cartographier des projets plus importants grâce à une vue diagramme de Gantt. Vous pouvez utiliser la vie chronologie pour voir comment s’organisent les tickets dans le temps et mettre en évidence les connexions et les dépendances entre les workflows et les tâches. Si vous connaissez Jira Software, il s’agit de l’adaptation de la fonctionnalité Advanced Roadmaps.

Chronologie Jira Work Management

Utilisez la vue calendrier pour vous organiser dans le temps

Affichez et gérez les tâches à travers le temps et les horaires pour respecter vos délais avec précision. Grâce au code couleur (gris = à faire, bleu = en cours, vert = terminé), vous visualisez clairement l’activité de votre équipe.

Calendrier Jira Work Management

Les formulaires

Les formulaires servent à collecter des demandes d’autres équipes ou de recevoir des informations de membres extérieurs à Jira Work Management (par exemple, recevoir une candidature pour une mission ou un besoin client).

Lorsque vous créez un formulaire, vous pouvez choisir le type de ticket qui sera ajouté par la suite dans votre projet. Par simple glisser-déposer, vous pouvez ajuster les champs à remplir : titre, description, pièces jointes, date d’échéance…

👉 Créez un formulaire dans Jira Work Management

formulaire JWM

Visualisez les données avec les tableaux de bord

Le tableau de bord permet aux utilisateurs d’avoir une visibilité globale du travail. C’est la première page affichée lorsque vous vous rendez sur un projet. Elle permet de comprendre l’avancée des tâches en un coup d’œil. Grâce aux gadgets, vous pouvez faire ressortir les informations qui ont du sens pour vos collaborateurs et vous.

Suivez l’état des projets de votre équipe via des aperçus de haut niveau, des tableaux de bord personnalisés ou à l’aide des 30 rapports disponibles. Vous pourrez ainsi analyser vos baisses de performance et améliorer votre façon de faire continuellement.

👉 Comprendre comment fonctionnent les tableaux de bord

Tableau de bord Jira Work Management

Gagnez du temps avec les automatisations

Gagnez du temps grâce aux automatisations présentes dans l’outil. Vous pouvez sélectionner des automatisations déjà configurées ou en créer de toutes pièces pour des demandes plus complexes. Finis les nombreux clics et les tâches répétitives, les automatisations se chargent de tout !

👉 Comprendre Automation de Jira

Quelles sont les intégrations possibles avec Jira Work Management ?

JWM propose à ses utilisateurs plus de 500 intégrations et 3 000 plug-ins à ajouter à la solution pour démultiplier son efficacité. En vous rendant sur la Marketplace d’Atlassian, vous aurez accès à toutes les intégrations possibles.

👉 Se rendre sur la Marketplace

3 raisons d’utiliser Jira Work Management

Votre entreprise utilise déjà des logiciels Atlassian

Les logiciels Atlassian se connectent très facilement ensemble. De plus, vous pouvez retrouver des fonctionnalités supplémentaires en intégrant 2 solutions Atlassian. Par exemple, vous pouvez lier un ticket Jira avec une page Confluence ou intégrer des rapports de tickets dans Confluence pour obtenir des reportings plus visuels. Voici toutes les solutions Atlassian s’intégrant avec JWM :

🔸  Jira Software

🔸  Jira Service Management

🔸  Jira Align

🔸  Confluence

🔸  Atlassian Access

🔸  Jira Product Discovery

🔸  Atlas

La partie facturation sera également simplifiée. Avec Atlassian, obtenez une facture unique pour tous vos logiciels souscrits. Fini les paiements de 10 outils différents !

 

Vous souhaitez personnaliser un maximum votre outil de gestion de projet

Bonne nouvelle, Jira Work Management est l’outil qu’il vous faut : ajout de logo, choix de l’URL, personnalisation du plan de travail avec ses 14 couleurs. Les utilisateurs se sentiront à l’aise pour travailler sur ce logiciel à l’image de votre entreprise.

La personnalisation passe également par la configuration du logiciel. JWM offre un large panel d’option pour structurer votre outil. Grâce aux différents rôles, tous les utilisateurs n’accéderont pas aux mêmes fonctionnalités et aux mêmes droits. L’administrateur Jira va paramétrer tout le site (workflows, projets), l’administrateur projet va s’occuper du projet auquel il est rattaché et les utilisateurs, de travailler sur une interface unique et adaptée à leur process.

 

Vous avez pour objectif de devenir une équipe plus agile

Jira Work Management aide les organisations à devenir plus agiles en améliorant la connectivité des équipes et des flux opérationnels à tous les niveaux de l’organisation. Grâce aux différentes vues disponibles et aux workflows personnalisables, le travail effectué est structuré et visible par tous les membres du projet.

Formation Jira Work Management

Implémenter JWM dans votre organisation avec Twybee

Twybee, partenaire Atlassian en France, vous aide à déployer, maintenir et faire évoluer Jira et Confluence. Pourquoi faire appel à nous ? Pour une facturation en euro, pour nos services sur-mesure et pour jaillir des bonnes pratiques de nos consultants.

Afin de maîtriser Jira Work Management, Twybee vous accompagne dans les différences phases de la mise en place de l’outil :

🔸 Configuration

🔸 Formation

🔸 Gestion des licences

Team Twybee

Jira Work Management, la FAQ

Jira Work Management est-il disponible sur Server ou Data Center ?

Jira Work Management est un produit exclusivement cloud. Il n’existe pas de variantes pour la version Server ou Data Center de JWM.

Combien coûte Jira Work Management Cloud ?

Jira Work Management propose exclusivement 2 formules : Gratuit et Standard. En dessous de 10 utilisateurs, Jira est gratuit, ce qui peut être une bonne option pour découvrir l’outil de gestion de projet.

Découvrir les prix 👉

Que choisir entre la plan Gratuit et le plan Standard ?

En dessous de 10 utilisateurs, le logiciel est gratuit. Cependant, vous ne disposez pas de toutes les fonctionnalités proposées par JWM :

  • stockage limité à 2 Go
  • pas de support disponible

Nous vous conseillons donc de commencer sur le plan gratuit afin de comprendre comment fonctionne le logiciel et voir s’il est adapté à votre équipe puis de passer vers le plan Standard.

Dois-je prendre souscrire un abonnement Atlassian Access ?

Atlassian Access va ajouter une couche supplémentaire de sécurité et de gouvernance sur JWM et tous vos produits Atlassian. Compris dans cet abonnement : SSO, SCIM, Journal d’audit. Cliquez ici pour en savoir plus 👉

Comment créer un projet Jira Work Management ?

Vous souhaitez lancer votre projet Jira Work Management Cloud, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les 2 étapes à réaliser pour créer votre instance Jira sans frais :

1️⃣ Rendez-vous sur le portail des produits Atlassian et cliquez ici pour créer votre projet Jira Work Management Cloud.

Une fois sur le portail, sélectionnez Jira Work Management puis cliquez sur suivant.

2️⃣ Créez votre instance en renseignant votre mail professionnel et le nom que vous souhaitez lui donner. Cliquez sur Accepter et lancer votre instance JWM en SaaS.

Jira Core VS Jira Work Management : Quelle est la différence ?

Depuis le 28 avril 2021, Jira Work Management est le nouveau nom de Jira Core Cloud. Atlassian, en changeant le nom de ce logiciel, a ajouté de nouvelles fonctionnalités plus adaptées aux équipes métier.

Jira Software VS Jira Work Management : Quelle est la différence ?

Première différence, Jira Software est un outil spécialisé pour les équipes de développement de logiciel. Jira Work Management ne dispose actuellement pas de fonctionnalités Scrum tels que les sprints et n’inclura pas de fonctionnalités tels que le code, les pipelines et le backlog. Jira Software est optimisé pour les équipes logicielles qui pratiquent des méthodologies agiles et ont besoin de fonctionnalités Scrum / Kanban, Sprints, Version ou Release.

Jira Work Management a été conçu en pensant aux équipes métier – des équipes telles que le marketing, les ressources humaines, les finances, le juridique, la conception, les ventes et les opérations. Jira Work Management inclut des fonctionnalités telles que des formulaires pour aider les équipes métier à partager les exigences et les demandes des projets entre les équipes. Cependant, il n’est pas optimisé pour les équipes ou les agents basés sur les services, qui ont souvent besoin de fonctionnalités plus spécifiques aux services telles que les files d’attente, les portails, les SLAs et la gestion des modifications.

Trello VS Jira Work Management : Quelle est la différence ?

Trello est une solution collaborative et intuitive permettant aux équipes de s’organiser facilement. Cependant, le manque de fonctionnalités se fait ressentir au bout d’un certain moment. À l’inverse de Jira Work Management qui possède des projets hautement configurables à l’aide du panneau de paramétrages et des apps.

5 jeux agiles pour améliorer l’efficacité de vos équipes

De plus en plus d’équipes de développement misent sur des méthodes de travail agiles. Pourquoi ? Elles permettent de gagner en efficacité, cohésion et productivité.
On vous explique comment appréhender ces méthodes grâce à des jeux agiles !

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This