Jira VS monday.com

La suite Jira et monday.com sont des logiciels de gestion de projet ayant pour but de faciliter le travail des équipes. Ils visent à améliorer l’organisation des projets et la collaboration des équipes en centralisant les informations utiles sur un seul et même outil.

Souvent comparés et mis en concurrence, Jira et monday.com comportent pourtant de nombreuses différences fonctionnelles. En quoi diffère l’utilisation de monday.com par rapport à celle des logiciels Atlassian ? Quel outil est le plus adapté à votre équipe ? Voici les problématiques auxquelles nous allons répondre afin que vous puissiez choisir simplement l’outil qui vous correspond le mieux !

Afin de parcourir plus facilement dans l’article, voici les points que nous allons aborder :

Jira : une suite de 3 logiciels

Jira Software VS Monday : Comparatif des fonctionnalités

Jira Software VS Monday : Comparatif des coûts des licences

Que choisir entre Jira Software et Monday ?

Mieux comprendre Jira

Jira : une suite de 3 logiciels

Tout d’abord, il existe 3 logiciels Jira distincts, là où monday.com est un logiciel unique. La suite Jira est composée de :

  • Jira Software

Jira Service Management, anciennement appelé Jira Service Desk

Jira Work Management, anciennement nommé Jira Core

Ces logiciels sont complémentaires et s’intègrent parfaitement les uns aux autres. Cependant, ceux-ci ne répondent pas exactement aux mêmes besoins (besoin métier, fonctionnalités, etc.). Afin de comprendre ce qui différencie les 3 logiciels Jira de monday.com, parcourez le tableau ci-dessous :

Comme l’illustre cette comparaison globale, parmi la suite de logiciels Atlassian, monday.com se rapproche le plus de Jira Software. Examinons maintenant plus en détail les différences entre les fonctionnalités offertes par ces 2 logiciels.

Que le meilleur gagne Jira VS Monday

Jira Software VS Monday : Comparatif des fonctionnalités

Les 2 logiciels offrent des fonctionnalités très similaires, à tel point qu’il est parfois difficile de savoir quelles sont les différences entre les deux. Notre comparatif récapitule les principaux avantages de Jira Software et de monday.com.

Automatisations

Bien que les automatisations soient paramétrables depuis les 2 logiciels, Jira Software permet de réaliser des automatisations plus complexes grâce à un système de déclencheurs / conditions / actions très complet et intuitif à utiliser.

De plus, il faut passer au format “Pro” de monday.com pour débloquer la limitation de 250 automatisations par mois, là où Jira Software permet un nombre illimité d’automatisations à l’échelle d’un projet.

Reporting Agile

Les équipes ont accès à une douzaine de rapports Agiles depuis Jira Software leur permettant d’obtenir des informations sur l’avancement de leur travail Sprint par Sprint.

Ces données ont une vraie plus value lors des rétrospectives de Sprint pour permettre aux équipes de s’améliorer en continu.

Tableau de bord personnalisé

Les 2 logiciels permettent la création de tableaux de bord contenant toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier votre travail.

Interface moderne

Les 2 logiciels disposent d’une interface intuitive et moderne, rendant leur utilisation accessible à tout type d’utilisateur. Sur ce point, l’avantage revient tout de même à monday.com qui apporte un soin particulier à son interface colorée.

Paramétrage par les équipes

Les 2 logiciels permettent aux équipes de customiser de manière intuitive leur interface en personnalisant leurs tableaux, données, champs de données, etc.

Ce fonctionnement est le fonctionnement par défaut de monday.com et est une de ses forces ; Jira offre la même fonctionnalité via ses projets “Teams-Managed”.

Sur ce point, l’avantage revient à Monday dont l’interface est l’une des plus dynamiques du marché.

Généralisation et déploiement à l’échelle d’une entreprise

L’inconvénient de la personnalisation à outrance, c’est qu’elle complexifie et ralentit le déploiement d’une solution à de nouvelles équipes. Grâce à ses projets “Company-Managed” et à l’organisation de son administration, Jira Software permet de facilement étendre le paramétrage d’un projet à de nouvelles équipes.

Intégrations

Avec plus de 1000 intégrations et apps disponibles sur la marketplace Atlassian face aux 40+ intégrations mises à disposition par monday.com, c’est l’un des avantages majeurs de Jira Software sur monday.com. Monday fixe de plus une limite de 250 intégrations/mois sur ses plans Basic et Standard. Jira s’intègre notamment avec les outils Git contrairement à Monday, qui sont très utilisés par les équipes de développement.

Jira Software permet des intégrations avec de très nombreux logiciels pour permettre son adaptation à n’importe quel processus.

REST APIs

Jira Software peut également s’intégrer de manière plus personnalisée grâce à de nombreuses APIs mises à disposition. Le logiciel prend l’avantage sur celles de monday.com dont les APIs sont par ailleurs moins bien documentées.

C'est qui le plus cher

Comparatif des coûts des licences

Afin de faire une comparaison globale de Jira Software VS monday.com. Nous comparerons également les coûts de licences des différents plans :

  • Le plan Standard de Monday qui est le plan minimum à choisir pour l’utiliser à l’échelle d’une entreprise même de petite taille.

• Le plan Pro de Monday, qui est presque toujours nécessaire si vous souhaitez utiliser des automatisations ou intégrer monday.com avec d’autres outils

• Le plan Standard de Jira Software qui permet d’accéder à la quasi-totalité des fonctionnalités

 

Jusqu’à 100 utilisateurs

🤓

Monday Standard

10 $ / mois

🥸

Monday Pro

16 $ / mois

🤓

Jira Software Standard

7 $ / mois

Au-delà de 100 utilisateurs, les prix de Jira sont dégressifs. Voici un exemple de prix que vous pouvez obtenir pour 500 utilisateurs :

Pour 500 utilisateurs

🤓

Monday Standard

10 $ / mois

🥸

Monday Pro

16 $ / mois

🤓

Jira Software Standard

5,7 $ / mois

La force de Jira Software se trouve dans le prix. Atlassian est à 100% transparent avec vous en vous offrant une plateforme vous permettant de savoir en temps réel le prix en fonction du plan, du nombre d’utilisateurs et du type d’hébergement choisi. Ceci vous fait ainsi économiser du temps et de l’argent dans le processus d’achat des licences et de calcul du budget requis. Monday.com propose de négocier avec les entreprises qui achètent un nombre élevé de licences, mais la procédure peut être longue et son résultat incertain.

En résumé

Que choisir entre Jira Software et Monday ?

En résumé, Jira possède 3 logiciels à son nom où chaque solution est adaptée à chaque équipe de l’entreprise : pour les équipes métier, pour les équipes de développement et pour les équipes de support. Jira Software est le logiciel se reprochant le plus de Monday.

Si vous souhaitez disposer d’une interface moderne et intuitive, optez pour monday.com.

À l’inverse, si vous souhaitez vous lancer en méthodologie Agile, Jira Software est le logiciel qu’il vous faut ! À un coût moins élevé, cette solution vous offre plus de fonctionnalités : automatisations poussées, rapport Agile, personnalisation grâce aux apps de la marketplace Atlassian.

 

Besoin d’un conseil dans le choix de votre futur logiciel de gestion de projet ? Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche !

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This