Jira Software pour les débutants : le guide complet

La gestion de projet permet d’organiser le travail afin d’atteindre des objectifs précis. En 2021, cela devient de plus en plus difficile : travail à distance, difficultés de communication, projets complexes…  Chaque entreprise devrait donc disposer d’un outil facilitant la réalisation des projets. Découvrez dans cet article l’outil de gestion de projet Jira Software : en quoi consiste-t-il ? Quel est le vocabulaire à connaître ? Ce guide complet vous aidera dans l’utilisation de l’outil. Voici les sujets que nous allons aborder :

Qu’est-ce que Jira Software ?

Jira Software est une solution de gestion de projet éditée par Atlassian. Elle permet aux équipes de s’organiser efficacement, d’établir une communication durable et de visualiser le projet en un coup d’œil grâce à ses tableaux de bord personnalisés. Cet outil est reconnu comme la solution la plus utilisée par les équipes de développement logiciel. Jira Software permet également de :

🔸 Travailler en méthode agile grâce aux tableaux Kanban et Scrum

🔸 Accélérer la livraison de vos projets

🔸 Améliorer en continu vos projets

🔸 Faciliter le travail de vos équipes

Quelles équipes utilisent Jira Software ?

Jira s’adapte aux différentes équipes d’une entreprise. Jira Core pour les équipes métier (Marketing/RH/Finance…), Jira Service Management pour les équipes de support (DevOps) et Jira Software pour les équipes de développement de logiciel (Équipe Agile) ou pour de la gestion de projet complexe.

Jira Software pour de la gestion de projet

Jira Software ne s’utilise pas que dans le développement de logiciel. Par exemple, il est fréquent que plusieurs équipes participent à un même projet. Grâce à Jira Software, les équipes vont pouvoir travailler ensemble et suivre en temps réel l’avancé du projet. Pourquoi utiliser Jira Software pour gérer votre projet ? 

🔸 Pour visualiser l’avancée de votre projet grâce aux tableaux Agile (Kanban ou Scrum)

🔸 Pour effectuer un reporting de qualité à l’aide des tableaux de bord

🔸 Pour travailler à distance grâce à l’app mobile Jira Software Cloud

Jira Software pour les équipes de développement

Jira Software est le logiciel de référence pour les équipes de développement Agile. Le logiciel accompagne les collaborateurs dans chaque étape du cycle de développement : mise en place des tâches, priorisation, déploiement des nouvelles fonctionnalités… Grâce aux apps et aux multiples intégrations possibles, vous n’utiliserez qu’un seul et même outil pour travailler. Pourquoi utiliser Jira Software quand on est une équipe de développement ? 

🔸 Pour pouvoir l’intégrer avec un dépôt Git (Bitbucket, Github, Gitlab…)

🔸 Pour avoir un suivi visuel des tâches : backlog, tableau de bord, tableau agile

🔸 Pour gérer l’avancé du projet à l’aide d’un reporting

🔸 Pour travailler à distance grâce à l’app mobile Jira Software Cloud

Plus de 65 000 entreprises dans le monde font confiance à Jira Software pour gérer leurs projets.

Comprendre Jira Software

Jira Software peut sembler être un outil complexe à utiliser. Cependant, une fois l’outil compris, il deviendra un indispensable dans votre gestion de projet ! Découvrez ci-dessous les différents éléments à connaître : un ticket, un projet, un workflow, les tableaux agiles (Scrum ou Kanban), le backlog et le tableau de bord. De plus, nous vous offrons le tout premier dictionnaire Jira afin de maîtriser les termes abordés dans la solution

Qu’est-ce qu’un ticket dans Jira ? 

Un ticket (anciennement appelé demande) est une tâche à effectuer, c’est un élément de travail. Un ticket suit plusieurs étapes : à faire, puis en cours, puis terminé. On peut dire que le ticket passe dans chaque étape du workflow – flux de travail. Les tickets dans Jira Software peuvent être de plusieurs types. Dans un projet de développement logiciel, on retrouve les types de ticket suivants :

🔸 Une epic est considérée comme un grand objectif devant être simplifié et divisé en plusieurs tâches afin d’organiser le travail des équipes agiles utiliser les epics dans Jira Software

🔸 Une story représente une fonctionnalité à réaliser

🔸 Une tâche est généralement une tâche technique à effectuer

🔸 Un bug désigne un problème à corriger

ticket jira vue

Ticket Jira version Cloud

Qu’est-ce qu’un projet dans Jira ?

Un projet Jira regroupe des tickets afin de réaliser un objectif. Dans Jira Software, vous avez différentes façons de construire un projet : vous pouvez en créer un par équipe ou par produit. Cela dépend de votre vision projet et de l’organisation de vos équipes.  

Chaque projet Jira possède une clé unique. Par exemple, pour un projet marketing, la clé pourra être MKG. Cela aura un impact sur les identifiants de chaque ticket : le premier ticket créé sera MKG-1, le deuxième ticket MKG-2, etc.

L’organisation des projets est importante car les droits d’accès sont gérés par projet : cela permet de garantir la confidentialité des informations. Votre collègue des ressources humaines n’aura pas accès aux projets de développement logiciel ; et inversement, les développeurs ne verront pas les tickets RH.

Qu’est-ce qu’un workflow ?

Un workflow, ou flux de travail en français, représente les étapes qu’un ticket doit suivre dans un projet. Il permet de structurer le processus de développement du produit. Dans Jira Software, vous pouvez utiliser les workflows déjà existants ou en personnaliser en fonction de l’organisation du projet. 

🎯 Débuter sur Jira à l’aide de notre tuto : créer son premier workflow

workflow jira cloud

Workflow / flux de travail dans Jira

Vocabulaire Jira : maîtriser l’outil de gestion de projet n°1 des équipes agiles

dictionnaire glossaire jira

Certains termes de ce logiciel peuvent sembler complexes. Pour cela, Twybee vous offre le tout premier dictionnaire Jira afin que vous puissiez maîtriser le vocabulaire de l’outil. Vous y retrouverez la traduction français/anglais des termes et leur définition en français.

🔸 Devenir incollable sur les termes de la solution

🔸 Faciliter la configuration en français de vos instances

🔸 Retrouver facilement les mots recherchés grâce à l’index

Comment visualiser mes projets sur Jira ? 

Les tableaux agiles : Scrum et Kanban

Sur Jira Software, vous avez différentes façons de visualiser et d’organiser vos projets. Il faut choisir le tableau agile le plus adapté à votre équipe : tableau Scrum ou tableau Kanban. Cette courte vidéo vous aidera à choisir entre Scrum et Kanban 🎬

Vue des tickets Jira dans le backlog

Un backlog est une liste de fonctionnalités en rapport avec votre projet. Il est essentiel de prioriser le backlog pour organiser les tâches que l’équipe doit effectuer.

tableau scrum jira

Prioriser son workflow Jira

Visualiser le projet Jira avec un tableau de bord

Afin d’avoir une vision globale du projet, vous pouvez personnaliser un tableau de bord à l’aide de gadgets. Ajoutez des graphiques, des camemberts ou encore des diagrammes et suivez facilement le travail de votre équipe. Les tableaux de bord facilitent également le reporting pour voir combien de tickets ont été traités dans la semaine, par exemple.

tableau de bord jira cloud gadget

Tableau de bord Jira Cloud

Suivre le projet Jira à travers la roadmap

Les roadmaps dans Jira permettent de visualiser, planifier et suivre les projets. Deux types de roadmap sont disponibles :

🔸 Advanced Roadmap, disponible sur Jira Software Cloud Premium ;

🔸 Basic Roadmap, disponible dans toutes les offres Jira Software Cloud.

jira roadmap advanced premium

Cloud ou Data Center, quel type d’hébergement Atlassian choisir ?

Atlassian propose deux options pour héberger votre solution Jira Software : Cloud ou Data Center. Voyons plus en détails quelle solution est la plus adaptée à votre besoin et à votre problématique métier.

Choisir Jira Software Cloud

Opter pour une licence Cloud, c’est s’offrir une certaine liberté. Vous n’avez pas besoin de programmer les mises à jour de votre solution, cela se fait automatiquement. Vous avez alors accès en avant-première aux toutes nouvelles fonctionnalités produit. Elle s’adapte parfaitement à votre organisation.

✅ Le plus de l’hébergement Cloud : évolution rapide, haute sécurité de vos instances, abonnement flexible permettant d’ajouter des utilisateurs facilement, favorise le travail à distance grâce à l’app Jira Software Cloud.

📌 Les 10 plus grandes idées reçues du Cloud Atlassian

Choisir Jira Software Data Center

L’offre Data Center garantit une haute disponibilité et des performances à grande échelle pour votre solution Jira Software. Vous hébergez en autonomie les outils de la suite Atlassian. Grâce au clustering actif-actif, les équipes peuvent travailler 24 heures sur 24 en profitant d’un accès ininterrompu aux outils dont elles ont besoin.

✅ Le plus de l’hébergement Data Center : les solutions sont faites pour les grandes entreprises, très haut niveau de sécurisé, contrôle total sur votre infrastructure.

Combien coûte Jira Software ?

Le prix de la solution Jira Software dépendra du type d’hébergement choisi (Cloud ou Data Center) et du nombre d’utilisateurs. ℹ️ À savoir : la licence Jira Software Cloud est fournie avec 7 jours d’essai gratuit

Débuter sur Jira Software

Vous avez besoin d’être accompagné dans vos débuts sur Jira Software ? Visionnez cette vidéo tuto : créer son premier projet Jira.

Les bonnes pratiques

Naviguer plus rapidement avec les raccourcis clavier

La solution Jira Software est pensée pour faciliter le travail des utilisateurs et accélérer la gestion des projets. Utiliser les raccourcis clavier vous fera gagner un temps considérable ! Consultez notre article avec tous les raccourcis clavier à utiliser pour travailler efficacement sur Jira.

Accélérer les projets à l’aide des automatisations

Atlassian propose, dans son outil de gestion de projet, un moteur d’automatisation. Cela permet de : limiter les erreurs humaine, accélérer la livraison des projets, communiquer efficacement entre les membres d’une équipe.

Utiliser le JQL (Jira Query Langage) pour faciliter la recherche de ticket

Construire son reporting dans Jira est primordial, cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre charge de travail et vos performances. Le JQL permet de compléter la recherche simple en proposant plus de précision et de flexibilité à l’utilisateur.

👉  En savoir plus sur la recherche avancée dans Jira.

Personnaliser votre solution Jira Software

La solution Jira Software peut être entièrement personnalisée à l’aide d’apps de la Marketplace Atlassian. Celles-ci permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre logiciel. Vous pouvez :

🔸 Personnaliser l’interface pour la mettre à l’image de votre entreprise (couleur, logo…)

🔸 Intégrer Jira à d’autres outils de votre système d’informations

🔸 Booster l’efficacité de vos équipes grâce à un meilleur suivi des temps ou du reporting avancé

🛠 Découvrir les apps pour Jira Software

 

En résumé Jira Software c’est : 

L’outil n°1 des équipes développement de logiciel Agile

📊

La solution référence pour centraliser planification des tâches, suivi projet et reporting

⚡️

Un outil complètement personnalisable grâce aux apps de la marketplace

Jira Software avec Twybee

Twybee, partenaire Atlassian en France, vous accompagne de A à Z sur la solution Jira Software. Pourquoi faire appel à nos services ? Pour l’expertise de nos consultants, pour une facturation en euro, pour notre équipe de support réactive.

Afin de faciliter l’intégration de Jira Software, Twybee vous épaule sur les différentes phases de mise en place de l’outil :

🔸 Formation et Coaching Jira Software

🔸 Audit Jira Software

🔸 Migration vers Jira Software

réunions d'équipe twybee

Gérer ses tests dans Jira avec Xray

Vous utilisez Jira et vous cherchez à réaliser des tests mais vous n'avez pas envie d'imposer un énième outil à vos équipes ? Pas de panique ! De nombreuses extensions comme Xray permettent de réaliser ses tests directement et de les tracer directement depuis Jira....

Jira Workflow : créer son premier workflow

Nous vous aidons à créer votre premier workflow Jira. Quelles sont les bonnes pratiques, comment paramétrer un nouveau workflow ? Pourquoi en créer un nouveau ? Retrouvez toutes ces informations dans cet article ! Bonus : traduction française/anglaise des termes abordés dans la configuration d’un workflow.

Kanban ou Scrum : quel tableau Jira choisir ?

Tableau Kanban ou tableau Scrum pour votre projet Jira ? Découvrez dans cet article ce que proposent ces 2 modèles et leurs différences. Trouvez enfin le tableau adapté à votre équipe !

Contactez-nous

Share This