Le diagramme circulaire est-il le meilleur moyen pour visualiser vos données dans Jira ?

Pour effectuer un reporting de qualité, le meilleur moyen est d’utiliser des outils de visualisation de données. En utilisant des diagrammes, des graphiques ou des cartes, vous offrez à vos équipes des rapports détaillés afin de comprendre les tendances de vos projets.

Parmi eux, on retrouve les diagrammes circulaires, également appelé diagramme camembert. Celui-ci est un outil de visualisation comprenant des quantités massives d’informations et qui permet à votre entreprise de prendre des décisions fondées sur ces données. Dans Jira, un des graphiques les plus utilisés, parmi ceux de Custom Charts for Jira, est le diagramme circulaire.

Intéressons-nous de plus près à leur utilisation :

Qu’est-ce qu’un diagramme circulaire ?

Diagramme circulaire VS diagramme en barre

4 bonnes pratiques pour utiliser correctement les diagrammes circulaires

Ce qu’il faut retenir

Qu’est-ce qu’un diagramme circulaire ?

Un diagramme circulaire est un graphique qui présente des groupes de données. La taille de chaque segment est déterminée par sa valeur respective (généralement en pourcentage). Utiles pour visualiser d’un coup d’œil la tendance d’un projet Jira :

check site internet   Le nombre de story point par sprint

check site internet Combien de tickets sont à faire / en cours / terminé

check site internet Combien de tickets de support par entreprise

diagramme pie chart old street solution

Diagramme circulaire VS diagramme en barre

L’avantage d’un diagramme circulaire par rapport aux diagrammes linéaires réside dans sa structure cyclique d’entrées et de sorties. Faciles à comprendre, ces graphiques sont également plus agréables à regarder. Notre cortex visuel préfère les choses rondes aux angles pointus et certains chercheurs ont démontré que la réaction émotionnelle qu’ils suscitent est plus positive.

Les diagrammes circulaires permettent de comprendre facilement et d’aboutir à une prise de décision plus rapide. Si vous souhaitez présenter trois ou quatre points de données, et si ces points de données sont suffisamment différents pour établir des segments distincts, le diagramme circulaire est votre meilleure option. Voici un exercice vous montrant la puissance des diagrammes circulaires :

Étape 1 : comprendre les données du diagramme en barres

Observez le diagramme en bâton ci-dessous. Selon vous, la partie de l’ensemble représentée par A vous semble-t-elle immédiatement identifiable ?

Diagramme à barre

 

Étape 2 : visualiser parfaitement

Regardez maintenant la version en diagramme circulaire. Le cercle étant l’élément de conception naturel qui représente le mieux « l’ensemble », il apparaît immédiatement de manière visuelle que A représente près de la moitié du total.

Diagramme camembert

Pour la même raison, il est plus facile d’estimer des pourcentages sur un diagramme circulaire que sur un diagramme en barres. Cela est dû au fait que non seulement le cercle représente le tout, c’est-à-dire 100 %, mais aussi qu’il présente une échelle invisible avec 25 %, 50 % et 75 % répartis autour du cercle. Voici un bon exemple qui montre que même le plus petit diagramme circulaire donne une image plus claire des montants en pourcentages.

4 bonnes pratiques pour utiliser correctement les diagrammes circulaires

Bonne pratique 1 : utiliser 3 à 5 données différentes

Il est important d’utiliser correctement les diagrammes circulaires. Beaucoup l’utilisent pour tous types de données, sans penser au résultat final. Le but d’un graphique est de mieux comprendre visuellement la donnée. Par exemple, si vous devez afficher un grand nombre de points de données, le diagramme circulaire n’est pas le graphique le plus adapté. Il doit être utilisé uniquement si vous avez entre 3 et 5 données distinctes.

Diagramme circulaire trop de données

 

Bonne pratique 2 : utiliser des couleurs différentes

Utilisez des couleurs et des contrastes différents pour chaque catégorie pour améliorer leur lisibilité. Vous devez également veiller à choisir les bons contrastes de couleurs, car si vous sélectionnez des couleurs qui ne vont pas ensemble, votre diagramme circulaire risque de ne pas être agréable à regarder.

Bonne pratique 3 : utiliser des couleurs qui ont du sens

Sur Jira, chaque statut d’un ticket possède une couleur : « À faire » en bleu, « En cours » en jaune, « Terminé » en vert. En utilisant ces mêmes couleurs sur le graphique circulaire, vous comprendrez en un coup d’œil l’avancée du projet.

Choisissez vos couleurs en fonction de votre utilisation et de vos habitudes de travail pour éviter aux membres de votre équipe des incompréhensions. Pour personnaliser les couleurs de vos graphiques circulaires sur Jira et avoir les bonnes couleurs d’état, vous aurez besoin d’un module complémentaire comme Custom Charts Reports for Jira de l’éditeur Old Street Solutions.

Reports for Jira

 

Bonne pratique 4 : alléger le diagramme circulaire

En ajoutant du vide au milieu de votre diagramme circulaire, vous pourrez ainsi obtenir plus d’informations tout en restant visuel : le trou au centre peut être utilisé pour afficher des informations.

Comme dit précédemment, notre cerveau réagit positivement aux formes rondes et, à l’inverse, aime moins les formes pointues. Les diagrammes en donuts atténuent légèrement ce problème en portant plus notre attention sur la longueur des arcs.

Dans le logiciel Jira, il existe des camemberts classiques et des diagrammes en donuts. Si vous utilisez Confluence, vous devez utiliser l’app Custom Jira Charts for Confluence pour obtenir ce type de diagramme.

Ce qu’il faut retenir

Les diagrammes circulaires sont des outils efficaces pour représenter les segments d’un ensemble et pour distinguer un nombre de données. Très appréciés par les utilisateurs Jira, ces graphiques sont utiles pour :

check site internet Faire appel aux émotions de votre public ;

check site internet Afficher des valeurs autour de 25 %, 50 % et 75 % ;

check site internet Déclencher une discussion productive à l’aide d’un visuel instantané plutôt qu’un ensemble précis de valeurs.

Le Cloud, la nouvelle maison de Vilogia

En 2022, Vilogia confie à Twybee sa migration de Jira Software vers le cloud Atlassian. Objectif : décupler la puissance et la sécurité de ses outils informatiques en vue d’accompagner la croissance du groupe.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This