Quelles différences entre Jira Server et Data Center ?

Depuis quelques années Atlassian propose une version spécifique de Jira Software et Jira Service Management : Data Center, à destination des entreprises notamment. Jira Data Center permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités exclusives, aussi bien au niveau fonctionnel qu’au niveau technique.

Atlassian a annoncé, en octobre 2020, la suppression de Server dans les années à suivre. Cette version ne sera plus disponible à la vente à partir de février 2021. Cependant, le support pourra toujours suivre ses clients jusqu’en 2024.

Vos instances Jira sont sous Server et vous souhaitez migrer vers le Cloud ? Faites appel à nos services de migration ! 🚀

Jira Data Center, quelles différences avec Jira Server ?

Vous connaissez sans doute les différentes versions de Jira Server :

  • Jira Core, qui propose la gestion de projet pour les équipes  métier : RH, marketing ou commerciale
  • Jira Software, le plus connu et le plus utilisé par les équipes de dev avec ses tableaux Kanban et Scrum
  • Jira Service Management (anciennement Jira Service Desk), l’outil ITSM de ticketing à destination des équipes support et opérationnelles

💡 Jira Service Desk s’appelle Jira Service Management depuis le 9 novembre 2020.

Commençons par ce qui ne change pas : Jira Software et Jira Service Management sont proposés sur Data Center, et suivent le même calendrier de Release que la version Server. Le même socle de fonctionnalités est présent, vous retrouverez donc les mêmes interfaces, menus et écrans.

Data Center : une architecture technique spécifique

La différence majeure de Data Center est au niveau de l’architecture technique : Data Center permet de meilleures performances sur les instances avec beaucoup d’utilisateurs ou de demandes, et propose de la haute disponibilité grâce à son infrastructure sous forme de cluster avec des noeuds multiples. Cela permet d’avoir une instance Jira bien plus performante et résistante aux pannes : si l’un des noeuds Jira est injoignable (problème réseau, crash de la JVM…), vous pourrez quand même continuer à utiliser l’application, grâce aux autres noeuds du cluster !

Vous pourrez aussi installer les mises à jour de Jira Data Center sans coupure de service, puisque chaque noeud peut être mis en maintenance sans affecter la disponibilité du service. Un vrai plus pour les équipes qui ne peuvent pas se permettre d’indisponibilité sur Jira Software ou Jira Service Management !

Voici à quoi ressemble une architecture Jira Data Center par rapport à Jira Server:

Explication Cluster Jira Data Center

Mais Atlassian ne s’est pas arrêté là et propose aussi des améliorations fonctionnelles avec Data Center, que vous ne retrouverez pas sur la version classique Jira Server.

Migration vers Data Center : découvrez notre livre blanc 🚀

Des fonctionnalités exclusives dans Jira Data Center

Les produits Data Center misent sur les besoins spécifiques des équipes les plus exigeantes pour se démarquer:

  • Entreprises avec des services critiques sur Jira Software ou Jira Service Management ne tolérant pas d’indisponibilité
  • Nécessité d’avoir un plan de reprise d’activité (PRA) ou d’un plan de continuité d’activité (PCA) après un sinistre
  • Amélioration des performances sur des instances Jira avec une charge importante (nombre d’utilisateurs, de demandes, de projets, de champs personnalisés)
  • Equipes avec une forte croissance : Jira Data Center permet d’anticiper l’augmentation de charge afin d’éviter une dégradation des performances, en augmentant le nombre de noeuds du cluster

Par ailleurs, il faut savoir que la tarification des versions Data Center fonctionne sous forme d’abonnement et non plus de licence perpétuelle (comme c’est le cas pour la version Server). On se retrouve donc avec une logique similaire à celle des produits Cloud d’Atlassian.

Les nouveautés Jira Data Center avec Jira 8.1

Avec l’arrivée de Jira 8.1, les produits Jira Data Center continuent d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités exclusives que vous ne trouverez pas sur la version Jira Server :

  • Archivage de demandes individuelles
  • De nouveaux templates pour le déploiement de Jira Data Center sur Azure et AWS, mieux optimisés que la version précédente
  • A venir : support pour les Content Delivery Network (CDN) afin de distribuer le contenu de Jira localement à vos utilisateurs
  • A venir : support pour la base de données Amazon Aurora

Vous êtes séduits par l’offre Jira Data Center ? N’attendez plus, et profitez des dernières nouveautés et amélioration pour Jira dès maintenant.

Gagnez du temps en faisant appel à nos consultants certifiés Atlassian pour mettre en place Jira Data Center ! Twybee est présent à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes et intervient sur toute la France pour vous aider.

Jira Workflow : créer son premier workflow

Nous vous aidons à créer votre premier workflow Jira. Quelles sont les bonnes pratiques, comment paramétrer un nouveau workflow ? Pourquoi en créer un nouveau ? Retrouvez toutes ces informations dans cet article ! Bonus : traduction française/anglaise des termes abordés dans la configuration d’un workflow.

Atlassian Cloud : 10 idées reçues liées à la migration

Gérer ses propres applications est moins cher sur Server, le stockage des données sur site est plus sûr que dans le Cloud, les grandes entreprises n’utilisent pas le Cloud. FAUX ! Découvrez dans cet article les 10 grandes idées reçues liées à la migration des solutions Atlassian vers le Cloud.

Kanban ou Scrum : quel tableau Jira choisir ?

Tableau Kanban ou tableau Scrum pour votre projet Jira ? Découvrez dans cet article ce que proposent ces 2 modèles et leurs différences. Trouvez enfin le tableau adapté à votre équipe !

Contactez-nous

Share This