Jira Cloud ou Data Center, quelles sont les différences ?

Atlassian propose 2 types d’hébergement : Cloud ou Data Center. Lequel choisir ? Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail quel hébergement est le plus adapté à vos problématiques métiers (organisation de vos équipes, coûts…).

Pour naviguer plus facilement dans cet article :

Pourquoi choisir Jira Cloud ?

Pourquoi choisir Jira Data Center ?

Cloud VS Data Center : les différences

Être accompagné par Twybee

Pourquoi choisir Jira Cloud ?

Opter pour la version Cloud de Jira, c’est faire confiance à Atlassian : l’éditeur s’occupe de tout ! Hébergement, configuration, sécurité et maintenant des produits. Voici les différentes raisons pour lesquelles nos clients optent pour un hébergement sous cloud.

Configuration facile

Dès votre inscription, vous pouvez commencer à travailler. Le logiciel vous guide pas à pas à travers différentes instructions. Le plus ? Son utilisation gratuite en dessous de 10 personnes, ce qui vous permettra de jeter un coup d’œil à la version Cloud de Jira.

Réduction des coûts

En confiant vos instances à Atlassian, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. L’éditeur s’occupe de tout ! Vous allez pouvoir considérablement gagner du temps et donc de l’argent. Économisez sur la maintenance, l’installation, le matériel et sur des coûts administratifs.

prix jira cloud confluence

Mise à jour automatique

L’équipe Atlassian cherche chaque jour à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. En étant sur Jira Cloud, vous offrez à vos collaborateurs un accès en avant-première aux nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez suivre les fonctionnalités à venir sur la feuille de route Atlassian Cloud.

Accessibilité

Vous êtes en déplacement et un de vos collègues a un problème sur un ticket. No stress ! Jetez un coup d’œil sur votre application Jira Cloud et le tour est joué. Vous avez accès à toute la suite Atlassian où que vous soyez. L’application est disponible sur n’importe quel navigateur, sur Android et IOS. En savoir plus.

Sécurité

Atlassian maintient la sécurité de vos instances grâce à des mises à jour de sécurité constantes et des pratiques rigoureuses pour suivre et protéger vos informations : conformité, fiabilité et confidentialité. L’éditeur possède un programme de conformité. Les logiciels Atlassian sont certifiés SOC2/SOC3, ISO 27001/27018, PCI DSS v3.2, SAQ A, CSA CCM / STAR, GDPR.

Résidence des données

Si vous travaillez dans des secteurs comme la finance, gouvernemental ou de santé, la résidence des données est très importante pour vous. En optant pour le plan Jira Cloud Enterprise, vous pouvez choisir où se situent vos données comme l’Europe (Francfort et Irlande) ou les États-Unis (États-Unis Est et États-Unis Ouest). Pour plus d’informations sur la résidence des données sous Cloud, vous pouvez lire cet article : Comprendre la résidence des données.

Gestion des utilisateurs

Évoluez rapidement avec Jira Cloud ! Si vous souhaitez ajouter des utilisateurs, rien de plus simple. La gestion de ceux-ci se fait de manière centralisée directement dans les solutions Atlassian. Vous avez alors une visibilité sur tous vos utilisateurs. Atlassian Access vous est également proposé pour vous aider à faire évoluer et à développement vos capacités de gestion des utilisateurs sur le Cloud.

Sauvegarde des instances

Vos données sont sauvegardées quotidiennement afin que vous et vos collaborateurs puissiez les retrouver jusqu’à 30 jours avant. Si vous avez un problème de connexion, vos informations ne seront pas perdues. Bonne nouvelle, non ?

Pourquoi choisir Jira Data Center ?

En choisissant Jira Data Center, l’hébergement, l’installation et la configuration est à votre charge. Vous gérez vos instances comme bon vous semble. Voici, ci-dessous, pourquoi nos clients optent pour la version Data Center de Jira.

Localisation des données

Les clients qui ont des exigences strictes par rapport à la résidence des données préfèrent être sur Data Center. Ils choisissent la localisation qu’ils souhaitent. Vous pouvez vous renseigner sur la localisation des données sur Jira Cloud.

Expérience précédente sur des logiciels autogérés

Choisir Jira Data Center, c’est avoir une équipe en capacité de gérer ces logiciels. Ils doivent se sentir confiants et être en mesure de gérer la complexité de la mise en place et de l’hébergement des logiciels Atlassian sur leur serveur.

Mises à jour

Les mises à jour ne sont pas faites en automatique. L’administrateur du serveur est le responsable des mises à niveau des logiciels, de la sécurité et de la maintenance. Si vous souhaitez la dernière version de Jira, vous devrez établir manuellement la mise à jour.

Hébergement

Vous avez le contrôle sur l’hébergement de vos instances : configuration, lieu de résidence. Cela demande plus de temps et d’argent aux organisations. Il y a plus de personnes travaillant sur le sujet (maintenance, gestion des changements, sécurité…). Voir le schéma comparatif ci-dessus.

Gestion des utilisateurs

Plusieurs façons de gérer vos utilisateurs s’offrent à vous. Directement dans votre Jira Data Center ou en vous connecter à Atlassian Crowd (Authentification unique (SSO)). Atlassian Crowd répond aux exigences de conformité et de sécurité et permet de faire gagner du temps en configurant de nouveaux utilisateurs.

Data Center n’a pas de limite d’utilisateurs.

Sauvegarde

Pas de sauvegarde faite en automatique. C’est à vous de programmer les sauvegardes afin de ne perdre aucune donnée. Il est important, avant de choisir Data Center, de savoir comment vous allez sauvegarder les données et comment les restaurer en cas de problème.

Sécurité

La sécurité de vos solutions est gérée en interne. L’organisation est responsable du bon maintien de la sécurité et de la conformité.

Cloud VS Data Center : les différences ?

Quelles sont les différences entre Jira Cloud et Jira Data Center ?

Accompagnement sur-mesure avec Twybee

Notre équipe de consultants certifiés Atlassian partage son expérience et conseille ses clients sur la solution logicielle la plus adaptée à leurs besoins.

Contactez Twybee !

Jira VS monday.com

Fonctionnalités des solutions, coûts des licences, nombre d’utilisateurs… Nous avons décortiqué pour vous Jira et Monday.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This