Introduction à Automation for Jira

Les automatisations ne sont plus limitées aux grandes entreprises : que vous soyez freelance, une PME, ou encore une startup, tout le monde cherche à gagner du temps et éviter les tâches répétitives.

L’avantage d’Automation for Jira, c’est que c’est accessible à tous : aucun besoin d’écrire du code ou de recruter un expert technique pour industrialiser vos workflows. Vous pouvez automatiser dès maintenant Jira avec un simple clic de souris.

Automation for Jira : qu’est-ce que c’est ?

A la base, Automation for Jira était une app à installer sur Jira. Aujourd’hui, le module Automation est intégré nativement dans Jira Cloud, ce qui vous permet de créer des règles d’automatisation dans vos projets Jira sans aucun surcoût.

Automation for Jira est utilisé par plus de 6000 entreprises : du géant Cisco en passant par Airbnb et TripAdvisor, tous avaient besoin d’une solution simple pour automatiser Jira. Grâce à son moteur de règles no-code, vous pouvez envoyer des notifications Slack à la mise à jour d’un ticket, planifier des tâches récurrentes et fermer les tickets inactifs.

Les bases d’Automation for Jira

Une automatisation se résume en une phrase : quand quelque chose se produit (déclencheur) et que ce critère est validé (condition), alors exécuter ceci (action). Les règles d’automatisation sont composées de trois blocs :

  • un déclencheur qui doit avoir lieu pour démarrer la règle
  • une condition qui doit être vraie pour continuer l’automatisation
  • une action qui réalise une tâche

Les éléments-clés d’une règle d’automatisation Jira

Comme des Lego, associez les blocs entre eux pour créer les règles qui répondent à vos besoins. Toute tâche manuelle et répétitive est automatisable, par exemple :

  • la clôture d’un ticket lorsque les sous-tâches sont terminées
  • l’ajout d’un commentaire lorsqu’un ticket lié est résolu
  • la notification d’un bug urgent

Créez votre première règle d’automatisation

Maintenant que nous avons vu les concepts d’Automation for Jira, passons à la pratique ! Apprenez-en plus sur les règles d’automatisation grâce à notre vidéo Créer sa première règle d’automatisation dans Jira ⤵️ 

Vous avez appris dans cet article, les bases d’Automation for Jira. Vous savez dès à présent ce que sont des blocs et à quoi servent-ils. Suivez notre série d’articles sur les automatisations : Commenter les tickets liés ; Intégrer Jira à Slack ; Assigner un ticket automatiquement

Nous sommes consultants sur les solutions Atlassian. Nous conseillons et accompagnons les entreprises dans la mise en place et l’apprentissage des outils Jira, Confluence et Bitbucket. Une question ? Nos consultants vous répondent dans le plus bref délai.

Contactez-nous

Share This