Créer et gérer son planning éditorial SEO grâce à Confluence

SEO par-ci, SEO par-là. Vous êtes convaincu•e par l’efficacité du SEO mais ne savez pas comment mettre en place une stratégie efficace ? Vous êtes au bon endroit. Acquérir plus de trafic via les moteurs de recherche peut paraître difficile. Cependant avec les bonnes techniques et le bon outil, vous y arriverez à coup sûr !

Pour parcourir plus facilement cet article, voici les points que nous allons aborder :

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

Créer un planning éditorial en 3 étapes

Créer un planning éditorial sur Confluence

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

Un planning éditorial est un outil permettant d’organiser son contenu sur plusieurs mois. Cela peut-être pour vos réseaux sociaux ou pour votre site et/ou blog. Dans cet article nous verrons plus précisément comment construire un planning éditorial visé SEO.

L’élaboration de cet outil organisationnel peut paraître compliquée mais une fois celui-ci mit en place, vous ne pourrez vous en passer : meilleure organisation grâce à une ligne éditoriale maintenue et fini le syndrome de la page blanche ! Un planning éditorial peut se présenter sous différentes formes : sur Trello grâce à des cartes rangées par date de publication, sur Google Sheet dans un tableau ou sur une base de connaissances telles que Notion ou Confluence.

Créer un planning éditorial en 3 étapes

Nous avons choisi de vous donner toutes les clés pour créer un planning éditorial performant. Que faut-il faire ? Connaître son audience pour mieux cibler ses contenus. Suivez ces 3 étapes et voyez enfin une augmentation du trafic provenant des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Ecosia.

 

Étape 1 : l’élaboration des buyer personas

Obtenir du trafic naturellement vers son site internet, dit trafic SEO (Search Engine Optimization), peut être une opération complexe à mettre en place. Il ne suffit pas d’avoir quelques pages promouvant vos services pour être trouvé par vos prospects. Il faut se trouver là où les utilisateurs sont. Qu’est-ce qu’ils recherchent ? Quels sont les besoins ? Pour ainsi répondre à ces questions, vous devez analyser leurs comportements en élaborant des personas.

👉  Comment définir son persona marketing ? Découvrez-le dans notre article.

 

Étape 2 : la construction du champ lexical et des mots-clefs

Vos personas ont enfin vu le jour, félicitations ! La prochaine étape consiste à englober chaque audience à l’aide de plusieurs champs lexicaux et de mots-clefs. Il existe plusieurs méthodes pour les construire :

  • S’inspirer. Allez jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux : Comment parlent-ils ? Comment vos concurrents interagissent-ils avec eux ?
  • Entrer dans la peau de vos personas. Par exemple, vous êtes gérant d’une boulangerie, mettez-vous dans la peau de votre client. Qu’est-ce qui l’entoure lorsqu’il mange un pain au chocolat ? Cela peut-être avec ses collègues car il a perdu un pari ; sa belle-famille, le dimanche matin, pour gagner quelques points ; tout seul, à 16h pour une pause réconfort.
  • Utiliser des applications. Il existe de nombreuses applications permettant de savoir ce que les personnes recherchent sur Google. Notre recommandation : Keyword Suffer. Cette extension Chrome vous accompagnera dans votre quête de mots-clefs. Vous saurez combien de personnes tapent cette recherche et aurez accès aux expressions s’en rapprochant. Élargissez également le champ lexical grâce au site rimessolides.com. Malgré son nom cocasse et son UX pas terrible, vous allez l’adorer ! Écrivez un mot et une liste de mots-clefs s’affichera, il ne vous restera plus qu’à choisir ceux correspondant à votre audience.

 

Étape 3 : la planification de la stratégie

Place à la réflexion… Il va falloir vous creuser la tête pour trouver les articles à éditer. Munissez-vous de vos buyer personas accompagnés des mots-clefs/champs lexicaux et, à vous de jouer. Vous pouvez utiliser le site Answerthepublic pour obtenir plus d’idées ainsi que les applications vues dans la partie ci-dessus. Pour structurer votre pensée, élaborez votre stratégie à l’aide d’un tableau à plusieurs colonnes :

  • Le nom de l’article
  • À quelle audience parle-t-on ?
  • Quel est le thème global de l’article ? (5 à 6 thèmes/blog pour essayer de créer du lien entre les articles de la même thématique)
  • Quand souhaite-t-on prévoir l’article ?
  • Quels sont les mots-clefs à mettre en avant ?

Cela va permettre de rester focus sur l’objectif et de voir se construire, petit à petit, votre stratégie éditoriale SEO.

Confluence, l’outil adéquat pour la planification de vos articles de blog

Confluence est un wiki d’entreprise. Il permet aux organisations de centraliser les informations d’une entreprise : vous pouvez créer, partager et interagir sur divers projets. Nous l’utilisons pour élaborer nos stratégies de contenus, de la réflexion jusqu’à la rédaction d’article de blog. Voyons ensemble, dans cette partie, comment élaborer votre planning éditorial visé SEO.

 

L’organisation des pages

La première chose à faire lorsqu’on se lance sur Confluence, c’est être organisé. Comment classer les pages que nous allons créer ? Qu’est-ce qui est le plus simple à faire ? Voici ce que nous vous conseillons :

  • Créer une page parente pour le blog,

  • Créer 2 pages enfants : une pour la stratégie éditoriale et une autre avec tous les articles de blog.

Voici un aperçu de l’organisation de ces pages dans le menu Confluence :

Menu Confluence Cloud

La stratégie de contenus

Une fois l’organisation des pages établie, on peut enfin débuter la planification des articles à venir. Créez une nouvelle page, puis ajoutez-y un tableau. Celui-ci va permettre de collecter les informations pour vos futurs articles de blog : titre de l’article, audience, thème, date de publication, etc.

Grâce aux macros disponibles sur Confluence, vous pouvez customiser votre page. Comme, par exemple, avec un bandeau “Information”. Si vous souhaitez de l’inspiration concernant les macros, voici un article qui pourrait vous plaire 👉 Nos macros Confluence préférées.

Stratégie de contenus - Confluence

Le suivi des articles de blog

Cette vue permet de suivre l’avancée des articles de blog et de visualiser sur le long terme les articles qui sont À faire/En cours/Validé/Terminé. C’est un bon outil pour analyser, en un coup d’œil, si la stratégie mise en place est bien suivie. Cette page Confluence est composée de plusieurs macros :

  • Le bouton “Écrire un nouvel article “. Celui-ci va permettre de créer automatiquement une page modèle se classant dans le dossier “Tous les articles de blog”. La création d’une page modèle facilite l’édition de contenu. En cliquant sur ce bouton, une page va s’ouvrir avec toutes les informations à remplir tels que l’auteur, l’audience, le statut, etc. La macro s’appelle “Créer à partir d’un modèle”.
  • La recherche dynamique pour rechercher un article spécifique. Elle devient très utile lorsque vous écrivez beaucoup d’articles. La macro est “Recherche dynamique”.
  • Le reporting des articles de blog pour visualiser les informations importantes à connaître. Cette macro, non native à Confluence, se nomme “Property Group Report”. Pour en bénéficier, rendez-vous ici 👉 Macro Properties.
Suivi des articles de blog Confluence

L’écriture des articles de blog

Pour encourager les membres de votre équipe à écrire, guidez-les grâce à un modèle de page. Ce dernier consiste à leur offrir une page avec des blocs et des informations prédéfinis. Ils pourront se lancer facilement dans l’écriture d’un nouvel article de blog. Comment créer un modèle de page ? Rendez-vous sur notre article dédié aux templates Confluence.

Ce modèle peut contenir plusieurs informations :

  • La macro “Property Group” accessible depuis la Marketplace d’Atlassian (app 100% gratuite)
  • 2 blocs, 1 pour écrire les mots-clefs à utiliser, les inspirations pour l’article, le titre SEO et tout ce que vous souhaitez ajouter et, le 2ème, un bloc vide pour commencer à écrire l’article de blog.

ℹ️ Ce modèle de page est utilisé dans le bouton “Écrire un nouvel article” de la page “Tous les articles” vu dans la partie ci-dessus.

écrire des articles pour son blog sur Confluence

On est conscients que l’élaboration d’une stratégie de contenu visé SEO ne se fait pas du jour au lendemain. Armez-vous de patience, croyez en ce que vous faites et appréciez vos résultats. Une stratégie SEO s’analyse, se corrige et s’analyse de nouveaux. Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour réussir. À vous de jouer ! 💪

 

Besoin d’un coup de pouce sur Confluence ? Contactez nos consultants certifiés Atlassian, ils vous accompagneront dans la prise en main de l’outil.

Comment Confluence accompagne votre certification ISO27001 ?

Pionnière en termes de protection de l’information, la norme ISO27001 est aujourd’hui incontournable. Elle constitue un véritable atout pour les entreprises. Pour l’obtenir, Confluence apparaît comme l’un des outils les plus complets et efficaces.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This