Équipe Scrum : créer son premier projet Jira

Nous avons appris dans les articles précédents à comprendre comment est composée une équipe Scrum et comment organisait-elle son travail. Pour le dernier épisode de notre série Scrum, apprenez à créer votre premier projet Jira. Dans cet article :

Créer un projet Scrum dans Jira

Comment créer un projet ?

Pour débuter sur Jira en Scrum, il faut déjà créer votre premier projet. Suivez pas à pas les instructions que cet article vous donne :

1️⃣  Allez dans l’onglet Projets, puis sur Créer un projet

2️⃣  Renseignez le nom du projet et sa clé en sélectionnant Modifier le modèle puis Développement dans la liste déroulante en haut à gauche.

3️⃣  Cliquez sur Scrum puis enfin Créer.

 

Comment créer un tableau Scrum dans Jira ?

Le menu pour les équipes Scrum

 

En Scrum, il est indispensable de pouvoir consulter les différents artefacts : le backlog, le sprint actuel et les sprints prévus. Pour cela, il est possible de créer un tableau Scrum dans Jira. Par défaut, tout projet Scrum comporte un tableau Scrum. Les différents onglets de ce tableau sont listés en haut à gauche de la page, comme indiqué dans la capture ci-dessous.

Créer un projet Scrum dans Jira débutant

Si vous cliquez sur la flèche descendante, vous pouvez accéder à différentes options, comme indiqué ci-dessous.

Projet Jira pour équipe Scrum - Backlog

Créer le tableau

Pour créer un tableau, vous avez plusieurs possibilités :

🔸 Créer un tableau à partir d’un nouveau projet Jira Software 

🔸 Créer un tableau à partir d’un projet existant

🔸 Créer un tableau à partir d’un filtre enregistré existant

 

Si vous souhaitez créer un nouveau tableau pour le projet dans lequel vous vous trouvez, sélectionnez “Créer à partir d’un projet existant“, choisissez un nom et un emplacement et validez. Votre tableau est maintenant créé. 

Choisir un nom pour tableau Jira Scrum

Paramétrer un tableau Jira

Encore quelques paramétrages pour utiliser pleinement votre tableau afin qu’il soit parfaitement à l’image et à l’organisation de votre équipe. Rendez-vous dans les paramètres de votre tableau comme ci-dessous.

Paramètres projet Jira - équipe Scrum

Dans le menu de gauche des paramètres projet, voici les options les plus importantes :

🔸 Général : ce menu détaille le nom du tableau, son administrateur, son emplacement ainsi que les filtres et sous-filtres du tableau. Vous pouvez modifier ici la requête du tableau par exemple.

🔸 Colonnes : cette vue précise les colonnes et les statuts associés dans votre tableau. Elle vous permet d’en rajouter, d’en enlever et de mapper les statuts à des colonnes.

🔸 Swimlanes : les swimlanes ou couloirs facilitent la gestion d’un projet en triant les tickets Jira suivant un champ donné (projet, epic, responsable…). Vous pouvez par exemple, choisir de baser les swimlanes sur les Responsables pour distinguer les périmètres de chacun.

🔸 Mise en page de cartes : vous pouvez ici préciser jusqu’à trois champs à afficher pour les tickets du backlog et pour les tickets du sprint actifs. Cela vous permet d’avoir en un coup d’oeil des informations importantes, comme le nom d’une équipe en charge ou le composant associé au ticket Jira.

Démarrer un sprint dans Jira

Créer un sprint

Après avoir listé un certain nombre de fonctionnalités pour votre projet, vous aurez certainement besoin de programmer des sprints afin de réaliser ces tâches. Pour cela, cliquez sur le bouton Créer un sprint

créer un sprint dans jira scrum

Un nouveau sprint est ainsi créé vous permettant de planifier votre travail. Il est possible de créer des sprints multiples afin de prévoir des tâches à une, deux ou trois itérations dans le futur. Pour planifier le premier sprint, vous devez tout d’abord hiérarchiser le backlog.

 

Hiérachiser les tâches du backlog

Il y a différentes façons de faire pour prioriser les tâches dans le backlog : à l’aide des raccourcis clavier et manuellement.

 

Prioriser avec les raccourcis clavier

Pour cela, cliquez sur une des cartes du backlog et tapez S puis T (Send Top) pour envoyer le ticket en haut du backlog ou S puis B (Send Bottom) pour envoyer le ticket vers le bas du backlog.

Cela vous permettra de définir des priorités à embarquer dans le sprint. A chaque fois, un message s’affiche comme suit vous indiquant le changement de priorisation.

📌 Pour plus d’astuces sur les raccourcis clavier Jira Software

Prioriser manuellement

Vous pouvez également le faire manuellement en sélectionnant tous les tickets à l’aide de Shift, clic droit puis Haut du backlog (voir exemple ci-dessous).

Priorisation du backlog Jira Software

À ce stade de la planification, il peut aussi être utile de pondérer chacune des tâches à l’aide de Story points afin de s’assurer de ne pas surestimer la capacité de production de sa propre équipe.

 

Passer les tâches du backlog dans le sprint

Pour faire passer les tâches dans le sprint, utilisez le tiroir et faites le glisser vers le bas afin d’embarquer tous les tickets priorisés pour le sprint à venir.

Prioriser le backlog Jira à l'aide du curseur

Démarrer le sprint

Une fois que toutes les tâches ont été embarquées dans le sprint vous pouvez démarrer. Il vous suffit de cliquer sur Démarrer le sprint. Il vous faudra spécifier le nom du sprint, la durée et la date de début du sprint. Votre équipe peut commencer à travailler !

Démarrer le sprint Jira

Impossible de créer un sprint

Il se peut que vous n’arriviez pas à démarrer ou créer un sprint. Il s’agit sûrement d’un problème de permissions. Demandez à la personne en charge du paramétrage de votre projet de vous octroyer l’autorisation de projet “Gérer les sprints”. Attention : il est conseillé de limiter cette option aux rôles Product Owner ou Scrum Master afin de garder du contrôle sur l’alternance des sprints et d’éviter les erreurs, comme dans l’exemple ci-dessous.

Impossible de créer un sprint dans Jira Cloud

Suivre un projet Jira Scrum à l’aide des rapports

Jira propose un certain nombre de rapports permettant de suivre le travail de son équipe et de s’améliorer au fur et à mesure de chaque sprint. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l’onglet Rapports du menu de votre projet.

Rapport Jira dans Jira Cloud

 

De multiples rapports sont proposés dans les projets Jira pour les équipes Scrum. Nous allons nous concentrer sur nos 2 rapports préférés :

🔸 Le graphique Burndown

🔸 Le graphique de vélocité

 

Graphique Burndown

Ce graphique permet de suivre l’avancement d’un sprint réel par rapport à une estimation linéaire. Il s’appuie sur le fait d’estimer chacune des tâches au début du sprint et ne peut donc être utilisé que si des story points ou des estimations en heures ont été inscrites sur chaque ticket en début de sprint.

Rapport Burndown Chart dans Jira

Dans cet exemple, on voit que la quantité de travail restante devrait être faite d’après les prévisions : en effet, la courbe rouge représentant la quantité réelle à faire en story points demeure toujours en dessous de la prévision de réalisation nécessaire pour attendre l’objectif (courbe grise).

 

Cette courbe permet d’ajuster la charge de l’équipe suivant les indicateurs suivants :

🔸 L’équipe finit toujours avant la fin du sprint car ils ne s’engagent pas à réaliser suffisamment de travail.

🔸 L’équipe ne peut jamais remplir les objectifs de sprint car ils s’engagent à réaliser trop de travail.

🔸 La courbe rouge évolue avec de fortes chutes ponctuelles plutôt que de petites chutes régulières car le travail n’a pas été découpé en petites unités.

 

Graphique de vélocité

Ce graphique permet de vous faire une idée sur la capacité de travail de votre équipeIl vous permet de voir quelle quantité de travail votre équipe peut réaliser en se basant sur la quantité de travail réalisée durant les sprints précédents.

La vélocité est calculée en faisant la moyenne du travail réalisé. Cet indicateur permet de se donner des objectifs réalistes au moment de prévoir le sprint suivant : il semble ainsi irréaliste de prévoir un sprint à 80 story points lorsque votre équipe peine à atteindre les 60 story points sur les sprints précédents.

Rapport de vélocité dans Jira

Cette courbe permet de se poser les questions suivantes lors des rétrospectives :

🔸  Si la vélocité n’est pas constante et présente de grosses variations sur plusieurs sprints, peut-il être judicieux de revoir les pratiques d’estimation de l’équipe ?

🔸  En tant qu’équipe, notre prévision de travail est-elle trop faible ou au contraire trop importante ?

🔸  Si l’équipe se plaint d’une quantité de travail trop importante, y-a-t-il des pressions externes qui poussent l’équipe au-delà de ses limites ?

🔸  Les tâches ont-elles été suffisamment découpées en plus petites unités de travail pour permettre à l’équipe d’avancer efficacement ?

🔸  Comment pouvons-nous nous améliorer dans nos estimations de charge et dans le découpage des tâches ?

 

Vous savez maintenant créer un projet Scrum dans Jira 👏

 

Pour continuer la série Scrum :

Comment est composée une équipe Scrum ?

Comment s’organise une équipe Scrum ? (Partie I)

Comment s’organise une équipe Scrum ? (Partie II)

Scrum ou Kanban : quel tableau agile choisir dans Jira ?

Actualité Atlassian Cloud : Mars 2021

L’équipe d’Atlassian améliore en permanence ses logiciels en se focalisant sur l’expérience des utilisateurs : Jira, Confluence, JSM – actualités du mois de mars.

Les 10 apps Jira à connaître en 2021

Que ce soit Jira Software, Core ou Service Management, chacun d’entre eux se personnalise à l’infini : gestion de projet, test, CMDB. Découvrez nos 10 apps préférées pour décupler les fonctionnalités de vos instances.

Contactez-nous

Share This