Équipe Scrum : comment est-elle composée ?

Parmi les méthodes Agiles largement plébiscitées, la méthode Scrum brille par sa flexibilité et sa rapidité. Pour comprendre les raisons de son succès, zoom sur la raison d’être et l’organisation d’une équipe Scrum.

Une méthode Agile inspirée du sport collectif

Parmi les facteurs qui expliquent l’efficacité redoutable du phénomène Scrum dans le processus de développement d’un produit, retenons la cohésion et la souplesse. Non contente d’avoir emprunté son appellation au rugby (Scrum signifie mêlée), la méthode de travail s’inspire des règles du jeu de l’ovalie. En clair, le bon avancement des projets repose sur une équipe soudée au sein de laquelle les membres progressent de concert. À la manière des joueurs se passant le ballon jusqu’à marquer l’essai, chacun se tient prêt à revoir son scénario tout au long de la progression.

Scrum : l’équipe plurielle qui joue l’autonomie d’égal à égal

Nul rapport hiérarchique côté Scrum, chaque membre de l’équipe porte la co-responsabilité des tâches à effectuer. Ce modèle auto-organisé et pluridisciplinaire laisse libre cours à la créativité, débridant les cerveaux qui gagnent en flexibilité et en productivité tout au long du processus de gestion de projet.

equipe scrum methode agile

Trois rôles-clés pour un objectif commun

Satisfaire les utilisateurs en leur livrant au plus tôt un produit utilisable et doté d’un maximum de valeur, telle est la mission d’une équipe Scrum dont l’organisation se ventile ainsi :

🔸 un Scrum Master
🔸 un Product Owner
🔸 une équipe de développement

Scrum Master : l’expert Agile

Sa maîtrise parfaite de Scrum fait de lui le spécialiste qui guide l’équipe dans le respect des principes, valeurs et subtilités de la méthode. Pédagogue, il met de l’huile dans les rouages du projet en favorisant une communication fluide. Objectif ✅ booster la productivité et affûter le savoir-faire de chaque acteur pour développer le meilleur produit possible.

👩🏼‍💻 1 personne

Product Owner : l’expert produit

Intimement lié à l’équipe de développement Scrum, le Product Owner porte la vision détaillée du produit. Son credo ⚡️ en maximiser la valeur grâce à un résultat parfaitement en phase avec les attentes des utilisateurs. C’est lui qui impulse l’ordre de priorité des fonctionnalités à développer et qui les valide une fois finalisées. Il incarne l’unique personne responsable de la feuille de route, permettant à chacun d’avoir un repère clairement défini au sein de l’équipe. 

🧑🏻‍💻 1 personne

L’équipe de développement : la synergie par nature

C’est elle, le manager de la solution. Responsable des choix techniques, l’équipe de développement se fixe pour mission la création d’un incrément a minima utilisable à chaque sprint. Sa promesse 🎯 réaliser le meilleur produit, opérationnel et qualitatif, sur la base des besoins définis par le Product Owner. Sa botte secrète, incarnée par sa pluridisciplinarité, explique la présence de trois à huit professionnels aux compétences complémentaires. Ainsi, développeur, testeur, rédacteur s’y côtoient volontiers.

👩🏼‍💻👨🏽‍💻 3 à 8 personnes

objectif equipe scrum

Ces 3 rôles sont complémentaires. Chacun est essentiel à l’objectif final de l’équipe, qui est de satisfaire les utilisateurs. Comment est-ce qu’ils font ? En livrant au plus tôt un produit utilisable avec un maximum de valeur :

Au plus tôt : grâce au Scrum Master, plus on est efficace, moins on va mettre de temps à livrer le produit. 

⚙️

Utilisable : grâce à l’équipe de développeurs

🚀

Avec un maximum de valeur : grâce au Product Owner

Vrai/faux : Le Scrum Master peut-il être le manager de l’équipe ?

Oui mais… Désigner le Scrum Master comme étant le supérieur hiérarchique de l’équipe s’avère généralement contre-productif. Et pour cause, son rôle vise aussi à favoriser la communication et à nourrir un modèle collaboratif favorable à la créativité et à la liberté d’expression. Lui donner une posture autoritaire au sein du groupe risquerait alors d’impacter le niveau de collaboration, de freiner la prise de décision côté développeurs et d’abîmer la transparence inhérente au modèle Scrum.

En résumé, une équipe Scrum, c’est : 

🔸 Une équipe autogérée : elle décide de quel travail faire, qui va le faire et comment

🔸 Une équipe pluridisciplinaire : elle a toutes les compétences pour fabriquer un produit et les développeurs font tout le travail de développement ensemble (concepteurs, codeurs, testeurs)

🔸 Une petite équipe : 10 ou moins

🔸 Une équipe sans hiérarchie : personne n’est le supérieur hiérarchique de personne, tout le monde est co-responsable des travaux à faire

les rôles d'une équipe scrum, product owner, équipe de développement, scrum master

Découvrez notre 2ème article de la série Scrum : comment s’organise une équipe Scrum – les événements. Pour en savoir plus au sujet des rituels agiles, téléchargez le guide : Adapter les rituels agiles à distance 🚀 

Kanban ou Scrum : quel tableau Jira choisir ?

Tableau Kanban ou tableau Scrum pour votre projet Jira ? Découvrez dans cet article ce que proposent ces 2 modèles et leurs différences. Trouvez enfin le tableau adapté à votre équipe !

Contactez-nous

Share This