La matrice d’Eisenhower avec Trello et Confluence

Qu’est-ce que la matrice d’Eisenhower ?

La matrice d’Eisenhower a été créée aux États-Unis par Dwight D. Eisenhower (ou plutôt inspirée d’une de ses citations : « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important »). Cette méthode simple aide à prioriser vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence.

Au travail, le stress peut avoir une place inconsidérable. Pour cause ? La difficulté à s’organiser et à prioriser les tâches. On se laisse submerger par la pression et cela devient difficile de rendre les projets à temps. La méthode Eisenhower peut être LA méthode pour remettre de l’ordre dans vos tâches. Organisez-vous un point de 30 minutes en début de semaine ou de 5 minutes chaque jour, pour prioriser vos tâches et être ainsi organiser au travail et continuer les projets en cours, sans stress.

Découvrez nos astuces pour gérer votre temps au travail

La matrice Eisenhower

 

Elle consiste à ordonner vos tâches selon 4 zones :

  1. Urgent et important : les tâches que vous devez traiter immédiatement.
  2. Important, mais pas urgent : les tâches que vous planifierez pour plus tard.
  3. Urgent, mais pas important : les tâches que vous pouvez déléguer à quelqu’un d’autre.
  4. Pas urgent et pas important : les tâches que vous devriez mettre en attente, voire éliminer.

 

La matrice d’Eisenhower avec Trello

Comme énoncé ci-dessus, la matrice d’Eisenhower se fait en 4 zones. Vous pouvez vous organiser sur papier, sur un tableau Excel et encore bien mieux… sur Trello ! L’application est disponible sur portable, vous allez donc pouvoir emporter partout votre joli tableau.

Comment faire ?

1️⃣   Créer une colonne avec les tâches à traiter et à évaluer

2️⃣   Respecter les 4 zones en créant une colonne pour chacune d’entre elles

Inspirez-vous du tableau Trello spécial matrice Eisenhower ci-dessous :

eisenhower trello

Matrice d’Eisenhower sur Trello

Cette matrice ne s’utilise pas uniquement sur le plan professionnel. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos tâches personnelles. Trello est une solution gratuite, alors pourquoi s’en empêcher ?

La matrice d’Eisenhower avec Confluence

Confluence est le wiki de la suite Atlassian. Il vous permet de stocker toutes vos informations et de les partager avec votre équipe. Cette solution est utilisée en entreprise pour pouvoir communiquer plus facilement. Vous pouvez créer des pages facilement sur différents espaces :

💬

Espaces accessibles à tous si vous souhaitez partager vos informations et l’avancée de votre travail

👩🏼‍💻

Espace personnel si vous souhaitez vous organiser de votre côté

Il est également possible de créer votre matrice d’Eisenhower sur Confluence. Créez une page et organisez-la de façon à retrouver les 4 zones de la matrice (voir ci-dessous).

Matrice d’Eisenhower sur Confluence

Vous maîtrisez maintenant la matrice d’Eisenhower sur Trello et Confluence 👏   Vous souhaitez avoir plus d’astuces sur Trello ou Confluence ? Consultez nos autres articles de blog :

Articles sur Trello

Articles sur Confluence

Ou posez-nous toutes vos questions, nos consultants seront ravis de vous aider à gagner du temps et à améliorer votre productivité 🚀   Les consultants Twybee vous conseille et vous accompagne sur l’installation et l’apprentissage des solutions Atlassian : JiraConfluenceBitbucket ou Trello

Jira Service Desk devient Jira Service Management

À partir du 9 novembre 2020, Jira Service Desk devient Jira Service Management. Découvrez dans cet article les nouvelles fonctionnalités : gestion des demandes, gestion des incidents avec Opsgenie, gestion des changements.

Contactez-nous

Share This