DevOps vs. Agile : Différences et points communs

Cet article a été traduit par Easy Agile.

DevOps vs. Agile : quelle différence ? Ces deux méthodologies ont beaucoup en commun, mais elles présentent également de nombreuses différences fondamentales que nous allons analyser dans cet article. On pourrait dire qu’elles se complètent. Nous n’irions pas jusqu’à dire qu’elles sont comme le beurre et la confiture, mais lorsqu’elles sont associées, elles forment une belle équipe.

Pour faire simple : La méthode Agile permet de combler le fossé qui peut exister entre les utilisateurs finaux et les développeurs, tandis que le DevOps permet de combler le fossé qui peut exister entre les développeurs et les opérations.

Plutôt simple, non ? En fait, c’est bien plus que ça. Penchons-nous un peu plus sur la définition des concepts d’Agile et de DevOps, sur ce que ces méthodologies ont en commun, sur leurs différences et sur les possibilités de les combiner. Pour naviguer plus facilement dans cet article, voici les points que nous allons aborder :

Qu’est-ce que la méthode Agile ?

Qu’est-ce le DevOps ?

DevOps vs. Agile : les points communs

DevOps vs. Agile : les différences

Alors, quel est le fin mot de l’histoire ?

Qu’est-ce que la méthode Agile ?

La méthodologie Agile a d’abord été popularisée dans le développement de logiciels, mais ces dernières années, les pratiques agiles ainsi que les principes directeurs de la méthode agile se sont étendus à un ensemble de secteurs différents qui veulent donner la priorité à l’amélioration continue et à la croissance.

La gestion de projet agile est très differente de la gestion de projet traditionnelle. La gestion de projet traditionnelle suit un modèle en cascade (waterfall). Chaque étape du projet doit être achevée avant de passer à la suivante dans un ordre séquentiel strict et le flux de travail reste le même d’un projet à l’autre.

La méthode Agile privilégie la flexibilité, l’adaptabilité, la collaboration entre les membres de l’équipe et la création de valeur constante pour les parties prenantes grâce à une rétroaction continue des clients et à des publications rapides. Chaque itération permet de mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui pourrait être amélioré. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle qui élimine les goulots d’étranglement si caractéristiques de la gestion de projet traditionnelle.

Les équipes agiles peuvent appliquer la méthode agile de diverses manières différentes, par exemple Scrum, Kanban, Lean, etc. L’un des principaux avantages du développement agile de logiciels est sa capacité à combler le fossé entre les clients ou les utilisateurs et les équipes de développement.

Méthodes agiles post it

Qu’est-ce que le DevOps ?

Le DevOps est une méthode de développement de logiciels qui permet aux équipes de créer, tester et publier des logiciels rapidement et de manière cohérente en intégrant des pratiques et des principes agiles, comme par exemple l’amélioration de l’automatisation, de la communication et de la collaboration entre les équipes de développement et opérationnelles.

Le DevOps est axé sur l’alignement des activités de développement et des opérations informatiques afin de mieux gérer les processus d’ingénierie de bout en bout. Autrefois, les équipes de développement concevaient des applications, puis les transmettaient à une équipe chargée des opérations, qui les déployait et les gérait. Le problème de cette méthode est que l’équipe chargée des opérations n’a aucune idée de la manière dont l’application a été développée.

Les pratiques DevOps comblent le fossé entre les développeurs, qui conçoivent et écrivent les logiciels, et les responsables opérationnels, qui les utilisent.

DevOps vs. Agile : Les points communs

Les méthodes Agile et DevOps servent toutes deux à faciliter le processus de développement de logiciels, mais d’où viennent-elles et quels sont leurs points communs. Si le mystère de l’œuf et de la poule n’a toujours pas été résolu, on sait en revanche laquelle des deux méthodes est apparue en premier.

La méthode Agile, qui a gagné en popularité au début des années 2000, a permis aux équipes de développement de résoudre des problèmes complexes. Si la méthode Agile a permis de résoudre de nombreux problèmes, un problème subsistait : les équipes chargées du déploiement des logiciels étaient mises à l’écart et demeuraient isolées, sans bénéficier de ses avantages.

C’est là qu’intervient le DevOps, qui applique les principes agiles pour combler le fossé qui existe souvent entre les équipes de développement et opérationnelles. Il donne aux équipes chargées des opérations une visibilité sur le processus de développement afin qu’elles puissent mieux comprendre comment et pourquoi un produit a été fabriqué. Cette transparence facilite le processus de développement, car les deux équipes peuvent travailler ensemble à son développement et à son déploiement.

Cela se traduit par des pratiques de développement harmonieuses d’une équipe à l’autre, une prise en compte accrue des besoins des utilisateurs et un service continu pour les clients et les parties prenantes.

Ainsi, le DevOps est, à bien des égards, une extension de la méthodologie agile originelle. Les équipes DevOps se concentrent sur un élément central du processus de développement pour rapprocher les équipes de développement et des opérations.

Bon nombre des mêmes principes agiles sont appliqués, comme le déploiement continu, le renforcement de la collaboration, l’itération et l’automatisation, ainsi que le retour d’informations à chaque étape.

 

Développeur agile twybee

DevOps vs. Agile : Les différences

Si les méthodes Agile et DevOps ont beaucoup de points communs, vous devez néanmoins connaître quelques différences fondamentales qui les distinguent. Les différences proviennent principalement des différents types d’équipes appliquant les principes agiles. Ces différentes équipes ont des besoins différents, travaillent à un rythme différent et utilisent des systèmes de retour d’information distincts.

Agile DevOps
La méthodologie Agile est une méthode générale destinée à résoudre des problèmes complexes et à combler le fossé entre les équipes de développement et la gestion des produits/projets grâce à un renforcement de la communication et de la collaboration, à un développement itératif continu, au retour d’information des parties prenantes et à des publications fréquentes. Le DevOps va plus loin que la méthode Agile, en cherchant à combler le fossé entre les équipes de développement et les équipes chargées des opérations afin de mieux gérer les processus d’ingénierie de bout en bout.
La méthode Agile peut être appliquée à tout secteur d’activité où l’on souhaite accorder la priorité à l’amélioration continue, à la collaboration et à la communication. Le DevOps est surtout utilisé dans le cadre du développement de logiciels.
De nombreux frameworks peuvent être employés pour appliquer la méthode agile, notamment Scrum, Kanban, Lean et XP (eXtreme Programming). Le DevOps est un framework agile qui existe grâce à la méthode Agile.
La méthode Agile est axée sur le développement itératif et le travail par petits groupes. Le DevOps privilégie les tests constants et l’automatisation des livraisons.
Le développement agile est généralement géré au moyen de sprints : Il s’agit de périodes de 2 à 4 semaines au cours desquelles un certain nombre de tâches sont réalisées et présentées aux parties prenantes pour qu’elles donnent leur avis. L’objectif du DevOps est de transmettre le code à la production aussi souvent que possible, à savoir tous les jours ou à intervalles de quelques heures.
Ce sont les parties prenantes, les clients et les utilisateurs qui donnent leur avis. Le retour d’informations provient de l’équipe interne.
Agile applique le principe du « Shift Left testing » (tester tôt et souvent pour que le code soit bon dès le début, ce qui réduit le temps nécessaire à la mise sur le marché du produit). Le DevOps utilise les tests « Shift Left » et « Shift Right » pour garantir que le code soit correct dès le début et pour comprendre et optimiser les fonctions et la convivialité du logiciel en situation réelle, ce qui permet d’élargir la couverture des tests.

 

Combler tous les vides dans le processus de développement de logiciel

Revenons à la définition simple que nous avons donnée au début. Bien qu’il existe de nombreuses particularités, similitudes et différences entre les méthodes DevOps et Agile, en résumé, on peut dire que :

La méthode Agile, qui a précédé le DevOps, constitue une méthodologie générale qui vise principalement à combler le fossé entre le client/utilisateur et les équipes de développement. Le DevOps, qui est arrivé ensuite, fait appel aux pratiques agiles pour combler le vide qui subsiste entre les équipes de développement et les équipes chargées des opérations.

 

Si vous souhaitez travailler en mode Agile, nous pouvons vous accompagner dans le choix d’un outil de gestion de projet. Pour faire collaborer facilement les équipes de développement de logiciel et les équipes opérationnelles, nous vous conseillons d’utiliser Jira Software et Jira Service Management.

Rituels Agiles

ADAPTEZ LES RITUELS AGILES À DISTANCE

5 jeux agiles pour améliorer l’efficacité de vos équipes

De plus en plus d’équipes de développement misent sur des méthodes de travail agiles. Pourquoi ? Elles permettent de gagner en efficacité, cohésion et productivité.
On vous explique comment appréhender ces méthodes grâce à des jeux agiles !

Comprendre la méthode Lean

Le Lean Management est une méthodologie agile qui encourage les équipes à améliorer l’efficacité en limitant le gaspillage. Découvrez dans l’article tous ses avantages.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This