Créer un ticket Jira depuis Confluence

Jira et Confluence sont deux logiciels de la suite Atlassian très complémentaires. Jira permet aux collaborateurs de travailler ensemble sur des projets communs en maximisant l’efficacité de leur travail d’équipe, tandis que Confluence est un wiki dédié au partage d’informations à travers la création de bases de connaissance et la mise en commun de documents.

Étant donné que ces 2 logiciels sont développés par le même éditeur, de nombreuses intégrations existent entre les deux. Il est par exemple possible d’accéder à du contenu Confluence depuis des projets de service Jira, et d’accéder aux informations des tickets Jira depuis Confluence ce qui permet de faciliter grandement le reporting et la documentation de réunions. Voyons voir ensemble l’une des intégrations les plus utilisées dans Confluence.

🎯 Objectif : Créer des tickets Jira depuis Confluence

🔢 Les étapes :

Créer des modèles de tickets sur Confluence

Utiliser le modèle dans Jira

Créer des tickets Jira depuis Confluence Cloud

Tuto vidéo

Créer des modèles de tickets sur Confluence

Avant toute chose, il faut définir les modèles de ticket. Ceux-ci doivent permettre aux équipes de s’organiser autour d’une méthodologie commune et de faciliter la saisie de la description par les utilisateurs de Jira.

La création des Templates de ticket est très simple. Vous pouvez les élaborer depuis une page Confluence et construire l’architecture des éléments que vous souhaitez faire apparaître dans la description du ticket Jira. Voici un exemple de Template que nous avons élaboré depuis Confluence :

Template Confluence

Page Confluence Cloud

Utiliser le modèle dans Jira

Une fois votre Template défini, comment le réutiliser dans vos tickets Jira ? Il est possible d’automatiser le remplissage du ticket Jira grâce aux règles d’automatisations. Ainsi, à la création d’un nouveau ticket Jira depuis Confluence, la description des tickets Jira sera saisie conformément au Template pour guider les utilisateurs. Voici un exemple de ticket généré grâce à cette automatisation :

Template ticket Jira

Jira Software Cloud

Créer l’automatisation dans Jira

Ces règles d’automatisations peuvent être créées par n’importe quel administrateur de projet Jira. Cette partie, légèrement plus technique, se divise en 3 étapes :

1️⃣ Sélectionner l’événement qui doit déclencher l’automatisme. En l’occurrence, il s’agit de la création d’un ticket depuis Confluence.

2️⃣ Vérifier le type du ticket. En effet, on ne voudra appliquer le template “Stories” uniquement aux nouvelles Stories créées et non aux Bugs qui ont un autre modèle dédié. Comme vous commencez peut-être à le comprendre, plusieurs automatisations différentes peuvent être requises si l’on souhaite utiliser plusieurs templates :

Automatisation Jira Confluence

Outil de création d’automatisation

3️⃣ Définir la valeur du champ Jira “Description” à partir du Template créé depuis Confluence. Voici un exemple de règle qui peut être utilisé pour créer des Bugs Jira à partir d’un modèle :

champ jira confluence

Automatisation Jira

Créer des tickets Jira depuis Confluence Cloud

Comme nous l’expliquions au début de cet article, Jira et Confluence possèdent de nombreuses intégrations. L’une d’entre elles permet de créer des tickets Jira depuis une page Confluence. C’est cette intégration, combinée aux règles d’automatisation Jira, qui va nous permettre de créer des tickets conformes à nos modèles.

Cette intégration est très simple, il vous suffit de créer un nouveau tableau Confluence contenant la liste de vos Stories ou de vos Bugs. Une fois votre page publiée, vous pouvez en quelques clics déclencher la création d’autant de tickets Jira que de lignes dans votre tableau :

Stories à créer dans Confluence Cloud
Stories à créer dans Confluence Cloud

Création des tickets à partir de Confluence

Vous retrouvez alors ces tickets créés dans Jira et modélisés à partir du Template grâce à l’automatisation mise en place précédemment.

Tickets Jira créés à partir de Confluence Cloud

Tickets Jira créés à partir de Confluence

En connectant votre projet Jira à votre espace Confluence, vous pouvez retrouver un lien vers les tickets Jira créés depuis votre page Confluence. Cela vous permet de rapidement naviguer d’un logiciel à l’autre et de suivre l’avancement des différentes tâches Jira depuis Confluence.

Lien Jira sur page Confluence Cloud

Liens des tickets Jira sur une page Confluence

Tuto vidéo : créer des tickets Jira depuis Confluence

Rapides à mettre en place, ces modèles de tickets peuvent permettre à vos équipes de gagner un temps précieux. C’est un exemple d’intégration entre Jira et Confluence, mais il en existe d’autres. Il est notamment possible d’afficher dans Confluence :

  • Des listes de tickets Jira permettant de suivre leur état d’avancement

  • Des Calendriers Jira

  • Des feuilles de routes de projets Jira

  • Des graphiques à partir de données extraites de Jira

  • Des rapports et éléments de reporting issus de Jira

Des questions sur les intégrations Jira – Confluence ? Besoin de plus d’informations sur ces produits ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos consultants certifiés Atlassian, à bientôt !

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This