Migrer vers le Cloud Atlassian : Comment créer un runbook?

Vous avez choisi de migrer vos solutions Atlassian vers le Cloud mais ne savez pas par où commencer ? Utilisez un runbook de migration.

Ce document vous guide à chaque étape de votre projet de migration et doit être créé par des professionnels de l’informatique pour donner, aux membres de votre équipe, les connaissances nécessaires au déploiement de votre plan de migration.

Pour vous accompagner dans la création de votre propre guide d’exécution, nous aborderons les sujets suivants :

Qu’est-ce qu’un runbook de migration ?

Comment créer un runbook pour migrer vers le Cloud Atlassian ?

Réussir sa migration vers le Cloud grâce au runbook

Exemple de runbook à télécharger

Qu’est-ce qu’un runbook de migration ? 

Un runbook de migration est un document qui répertorie chaque étape de votre plan de migration. Il comprend la documentation, les références ainsi que les procédures standardisées utilisées par votre équipe. Il peut se présenter sous forme d’un livret électronique ou physique.

Un manuel d’exécution efficace permettra à vos collaborateurs de préparer, tester, superviser et lancer votre migration vers le Cloud Atlassian. Ils disposeront ainsi de documents contextuels pour assurer la cohérence et l’efficacité de votre projet grâce au suivi d’une guideline.

Cet outil de migration accompagne chaque membre de votre équipe, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés. Il permet de combler les lacunes de chacun en matière de compétences.

Comment créer un runbook pour migrer vers le Cloud Atlassian ? 

Pour réussir leur migration vers le Cloud Atlassian, les organisations ont besoin d’un manuel d’exécution détaillé. Ce document peut être établi de manière proactive en anticipant les différentes étapes de migration.

5 étapes pour créer un runbook de migration

Il est important de noter que chaque runbook est unique et spécifique, c’est pourquoi Atlassian recommande à chaque client de créer son propre runbook et de détailler toutes les données qui pourraient être utiles lors de leur migration vers le Cloud. Plus le projet de migration est complexe, plus ces informations seront importantes.

Ajouter une vue d’ensemble

Tout d’abord, établissez une vue d’ensemble de votre plan de migration. Pensez aux différentes étapes qui la composent, quels sont les produits, qui sont les principaux contacts, comment signaler les bogues et ajoutez toutes autres informations et documentations qui vous sembleraient pertinentes.

Examiner vos rapports de tests

Examinez les rapports d’incidents et détaillez leur résolution pour bien documenter votre guide d’exécution. Recherchez les tâches et les problèmes récurrents afin de réduire les erreurs et d’accélérer le processus de migration vers le Cloud Atlassian.

Prioriser les tâches

Pour atteindre votre objectif et respecter vos deadlines, pensez à établir des règles de priorités. Considérez les tâches qui apportent de la valeur à votre projet comme prioritaire et ne vous laissez pas encombrer par des tâches sans importance.

Documenter votre runbook

Pour simplifier votre migration vers le Cloud, ajoutez de la documentation à votre runbook : articles de blog, vidéos, check-lists, tutoriels, informations Atlassian. Choisissez des contenus pertinents qui pourraient être utiles lors de l’exécution de votre migration. Cela permettra à vos utilisateurs de gagner du temps et de se référer directement aux bonnes ressources.

Créer un modèle

Utilisez un modèle de runbook pour votre migration vers le Cloud Atlassian.

Lors de sa création, veillez à ajouter :

check circle icon la vue d’ensemble du processus

check circle icon la check-list de pré-migration

check circle icon les étapes de migration

check circle icon les tests d’acceptation

check circle icon le rollback

check circle icon la documentation technique

check circle icon les permissions et autorisations du personnel

check circle icon les rapports d’exécution

Réussir sa migration vers le Cloud grâce au runbook

Lors de votre test de migration vers le Cloud, il sera essentiel de prendre le temps de compléter votre guide d’exécution pour référencer toutes les actions et informations à connaître. Bien documenté, il sera une bonne ressource sur laquelle vous pourrez compter lorsque vous souhaiterez lancer votre migration finale.

Pour réussir votre migration vers le Cloud Atlassian, assurez-vous que votre runbook soit :

runbook-migration

Actionnable

Documenter ce qui doit être fait après un incident d’une manière compréhensible pour l’utilisateur, quelle que soit son expertise.

runbook

Accessible

Les membres de votre équipe doivent savoir où trouver le runbook de migration et disposer des autorisations nécessaires pour y accéder.

cloud

Adaptable

Le document doit être facile à modifier pour être mis régulièrement à jour et éviter les erreurs futures.

Cet outil vous permet de suivre votre plan de migration et de savoir exactement à quoi s’attendre.

Exemple de runbook à télécharger

Vous prévoyez de migrer vos solutions Atlassian vers le Cloud ? Planifiez, implémentez, testez et gérez votre migration Cloud de manière simple et sécurisée grâce à notre runbook de migration.

RUNBOOK-MIGRATION

Le Cloud, la nouvelle maison de Vilogia

En 2022, Vilogia confie à Twybee sa migration de Jira Software vers le cloud Atlassian. Objectif : décupler la puissance et la sécurité de ses outils informatiques en vue d’accompagner la croissance du groupe.

Guide de démarrage Bitbucket

Découvrez Bitbucket, l’interface Git proposée par Atlassian : collaboration autour du code, intégration avec Jira et Trello, sécurité dans le Cloud, comparatif des plans.

Essayer Jira Cloud gratuitement

Jira est le meilleur logiciel de gestion de projet pour les équipes de développement Agile. Voici comment l’utiliser gratuitement.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This