6 conseils pour optimiser son temps de travail

Devenir efficace au travail

 

Il peut être difficile de gérer son temps lorsqu’on a de multiples objectifs à atteindre et un nombre important de tâches à accomplir chaque jour, ce qui peut causer des problèmes d’organisation et du temps perdu. Vous avez surement déjà ressenti ce sentiment d’avoir passé une journée de travail épuisante mais n’avoir pas avancé dans votre travail ? Le stress, les distractions constantes et le manque d’organisation peuvent créer un environnement où le manque de concentration vous empêche de mener à bien votre travail à temps. Voilà quelques conseils pour mieux gérer votre temps.

 

Changez vos mauvaises habitudes

De nombreuses personnes qui ont des difficultés avec la gestion de leur calendrier ont l’impression que le temps joue contre eux, mais rappelez-vous : tout le monde dispose de vingt-quatre heures dans une journée ! Il peut être difficile d’arriver à identifier et adresser les distractions qui nous empêchent d’être efficace; dans ces cas-là il est recommandé de voir quelles habitudes vous font perdre votre temps et d’essayer de vous remettre en question.

L’omniprésence de l’informatique et des réseaux sociaux nous a rendu dépendants de nos téléphones, encore plus durant des moments difficiles où on devrait plutôt se concentrer sur notre travail. Cependant, tout le monde est différent et il pourrait y avoir d’autres distractions qui vous font perdre du temps, comme des discussions avec vos collègues par exemple. Quand vous sentez que vous vous laissez distraire, notez-le. Faire une liste de tous les moments où vous n’avez pas été productif vous permettra de voir à la fin de la semaine combien d’heures vous avez perdu. Dans l’idéal, notez le jour et l’heure où vous êtes le moins productif et soyez plus attentif par la suite. N’espérez pas corriger vos mauvaises habitudes immédiatement mais essayez de travailler dessus sur le long terme et de réduire vos distractions de 5, 10 ou 15 minutes par jour.

Les conseils de Twybee pour réussir le passage au télétravail

Pratiquez le Self Control

Gérer son temps revient à corriger ses mauvaises habitudes. Ne pas reconnaître, par exemple que les réseaux sociaux vous empêchent de vous concentrer ne va pas aider votre productivité future. Vous ne pourrez pas corriger ces comportements en un jour, même si vous êtes motivés pour éliminer toutes ces distractions. Soyez réaliste et patient avec vous-même, par exemple, si vous êtes facilement distrait par Facebook ou Instagram, peut-être que désactiver ces applications de votre téléphone pendant les horaires de bureau pourrait vous aider.

Priorisez par ordre d’importance

Pourquoi sommes-nous si facilement distrait par notre téléphone ou notre collègue ? Pour la plupart des gens, c’est parce qu’ils n’ont pas de plan précis de leurs tâches à faire dans la journée. Si vous êtes tout le temps en train de passer d’un sujet à un autre sans vraiment vous plonger dedans, cela pourrait expliquer vos problèmes à vous concentrer. Avant chaque journée de travail, il est utile de prioriser ce qui est le plus important à réaliser. Soyez sûr de vous fixer des objectifs réalistes sur le nombre de tâches à accomplir chaque jour. Sans des distractions constantes, vous pouvez facilement gagner en productivité et en faire plus chaque jour.

Si vous avez entre 10 et 30 tâches à accomplir quotidiennement, demandez-vous combien peuvent vraiment être réalisées en une journée. En passant plus de temps sur une même tâche, vous pourrez aussi vous assurer qu’elle est faite correctement et même obtenir un meilleur résultat que si vous la faites à la va-vite.

Impliquez vos collègues

Pour maximiser votre efficacité sur un projet, solliciter d’autres personnes pour vous aider est essentiel. Vous ressentez peut-être le besoin de tout faire par vous-même, mais cela peut vous amener à passer des nuits blanches sur votre travail et être encore plus stressé. Apprendre à déléguer du travail n’est pas seulement bénéfique pour vous mais aussi pour votre projet : vous aurez plus de temps pour améliorer certains aspects critiques, et cela vous permettra aussi d’avoir un oeil extérieur et de nouvelles idées. La délégation est importante si vous avez des collègues ou des personnes de votre équipe avec des compétences spécifiques dans d’autres domaines que vous. Donnez-leur l’opportunité de tirer parti de leurs aptitudes afin d’avoir un résultat encore meilleur.

Utiliser Tempo pour travailler à distance plus facilement

Fixez-vous des délais

Une journée de travail classique tourne autour de 8 heures par jour, entre lundi et vendredi, et avoir 2 jours de repos pendant le week-end. Tout simplement car travailler sans arrêt, tous les jours, est bien trop stressant et épuisant. La même approche devrait être retenue lorsqu’il s’agit de gérer des projets ou des tâches qui vous prennent toute la journée. S’acharner sur le même sujet pendant des heures à la suite peut freiner votre créativité et votre productivité, donc soyez sûr de ne pas passer trop de temps sur une unique tâche.

Ne perdez pas votre temps

Une des principales raisons pour lesquelles les gens sont incapables de finir toutes les tâches de leur liste est qu’ils perdent du temps alors qu’ils pourraient être productif sur autre chose. Il y a des moments dans la journée où vous ne pourrez pas être productif car vous attendez que quelqu’un termine une tâche ou qu’un client vous fasse un retour, mais grâce à votre téléphone ou votre ordinateur portable vous pouvez profiter de ces opportunités pour faire des recherches sur un sujet précis pour vous améliorer. N’arrêtez jamais d’apprendre et de vous former : tout n’a pas besoin d’avoir un rapport avec votre vie au travail, il est aussi important que vous ayez des passions en dehors du travail, que ce soit faire des mots croisés ou lire des romans. Quand vous vous ennuyez, essayez de nouvelles choses ou rencontrez des gens, faites tout pour garder votre esprit actif !

Contactez-nous

Share This