Confluence : structurez vos informations grâce aux templates

Les équipes qui travaillent ensemble sur Confluence doivent pouvoir collaborer, travailler sur différents projets et documenter leur travail. Heureusement, ce logiciel offre de nombreuses façons de faciliter la collaboration. Les équipes peuvent intuitivement créer des pages, partager des informations ou créer des espaces pour centraliser le contenu à un seul endroit.

Rester vraiment productif est parfois plus difficile que l’on pourrait le penser au début. Dès que les équipes s’agrandissent, que le nombre d’espaces augmente ou que les pages deviennent ingérables, les premiers problèmes d’organisation apparaissent. Alors comment s’assurer que les équipes travaillent efficacement et que le contenu reste bien structuré ? Travailler ensemble dans Confluence doit être facile et intuitif. C’est pourquoi la création de templates vous donne un avantage important.

Dans cet article, nous allons voir comment l’app Blueprint Creator aide les équipes à structurer leurs contenus sur Confluence. Pour naviguer plus facilement, voici les différents points que nous allons aborder :

Trop de contenus peu structurés

Utiliser des modèles Confluence pour plus de structures

L’app Blueprint Creator donne plus de pouvoir à vos templates

Trop de contenus peu structurés

Utilisateurs de Confluence, vous devez sûrement connaître ce problème. On vous plante le décor : On vous demande de prendre en charge la documentation de la prochaine réunion d’équipe. Au début, cela semble être une tâche simple. Mais dès que la réunion commence, dans la précipitation, une page blanche est ouverte et vous commencez à écrire. Au bout d’un certain temps, tout cela devient un peu confus.

Avons-nous saisi tous les points importants ?

Les questions ouvertes ont-elles été clarifiées ?

Qu’en est-il des actions à entreprendre ?

Si cela n’arrive qu’une fois, ce n’est pas trop grave et cela peut être corrigé avec un peu de travail supplémentaire. Cependant, dès que l’action se répète, cela devient rapidement confus et le chaos s’installe. Alors pourquoi ne pas choisir une page prédéfinie afin de simplifier l’ensemble du processus ?

Utiliser des modèles Confluence pour plus de structures

Heureusement, Confluence propose des modèles. Ils permettent d’organiser le contenu de manière à ne pas perdre l’objectif de vue, d’éviter les erreurs de communication et la confusion. En tant qu’administrateur de Confluence, vous pouvez créer un modèle, puis partager la page avec votre équipe. Les informations présentes sur le template vont donner une direction à suivre avec toutes les informations pertinentes dont vos collègues ont besoin.

Confluence blueprint app

L’app Blueprint Creator donne plus de pouvoir à vos templates

Mais que faire si un simple template n’est pas suffisant et que vous voulez commencer à automatiser ou structurer davantage vos informations ? Eh bien, il y a l’app Blueprint Creator. Celle-ci permet de créer de puissants modèles pages.

Vous pouvez configurer les blueprints de manière à ce que, par exemple, les titres des pages créées reçoivent automatiquement un préfixe. Vous pouvez également créer des pages d’aperçu dynamiques pour chaque domaine. Les templates créés s’affichent de manière intuitive à partir du menu “Créer” via un formulaire.

Confluence Blueprint Data Center

 

Cependant, les modèles (Blueprints) doivent être programmés en amont dans Confluence. Alors comment gérer les modifications des templates existants ? Ou comment permettre aux administrateurs d’en créer de nouveaux pour les équipes ?

 

Présentation du Blueprint Creator

Le Blueprint Creator vous offre désormais tous les avantages des templates sans les inconvénients d’une interface exclusivement codée. Grâce à cette app, vous pouvez désormais bénéficier des avantages des plans et des modèles. Vous pouvez également créer des plans pour des espaces et des articles de blog.

Confluence blueprint apps data center

En résumé, utilisez l’app Blueprint Creator vous aidera à : réduire le désordre, vaincre le syndrome de la page blanche et d’économiser du temps et des ressources. Nos consultants peuvent vous accompagner dans le choix des apps Confluence. Contactez-nous au plus vite !

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This