Créer une page dans Confluence : les 3 macros incontournables

Créer une page dans Confluence, c’est facile. Mais savez-vous comment créer du contenu dynamique ? Bonne nouvelle : c’est facile aussi ! Il suffit d’utiliser les macros proposées par Confluence dans son éditeur de texte.

Pour naviguer plus facilement dans cet article, voici les points que nous allons aborder :

Une macro, qu’est-ce que c’est ?

Une macro Confluence permet d’étendre les possibilités de vos pages Confluence : cela ajoute des fonctionnalités ou inclue du contenu dynamique.

Elles aident à mettre en page vos données pour qu’elles puissent être mises en valeur. Par exemple, vous pouvez insérer la macro Pièces jointes pour lister l’ensemble des pièces jointes attachées à la page. Besoin de plus d’arguments pour les utiliser ? Les macros pour les pages Confluence, c’est aussi :

👨🏽‍💻

Améliorer la lisibilité du contenu

📌

Organiser son espace de travail

Ajouter une macro dans une page Confluence

Vous êtes prêt à utiliser les macros de Confluence. Suivez ces étapes pour pouvoir les retrouver et s’assurer une mise en page de qualité. Pour ajouter une macro dans une page Confluence :

confluence cloud macro

Barre de fonctionnalités Confluence Cloud

1. Éditez la page Confluence

2. Cliquez sur le bouton + de la barre d’édition

3. Sélectionnez la macro souhaitée

Si vous êtes à l’aise avec les raccourcis claviers, une fois la page en mode édition, saisissez simplement :

  • une accolade ouvrante { si vous utilisez Confluence Server
  • un slash / si vous utilisez Confluence Cloud puis tapez le nom de la macro souhaitée. Vous aurez ainsi ajouté une macro à votre page Confluence très rapidement !

Pour Confluence Server ou Data Center double-cliquez sur une macro, vous accéderez directement à ses paramètres. Sous Cloud, il suffit de sélectionner la macro, puis de cliquer sur le crayon par exemple pour la macro sommaire.

Les 3 macros essentielles de Confluence

Nous allons maintenant voir les macros essentielles pour organiser votre espace de travail et donner envie à votre équipe de lire le contenu. Opter pour les macros, ce n’est pas seulement pour soi mais également pour les autres. Cela facilitera la lecture de vos textes ou de vos données. De plus, ça sera plus simple de chercher où l’information se trouve. C’est également un gain de temps.

Pour aller plus vite à travers les macros, voici celles que nous allons voir : Macro Sommaire, Macro Arborescence des pages, Macro Astuce, Bonus : Statistiques d’utilisation des macros.

Pour chaque macro, nous vous proposerons un paramètre à configurer.

La macro Sommaire

La macro Sommaire ou Table of contents si vous utilisez Confluence en anglais, crée la table des matières de votre page Confluence. Elle se met à jour automatiquement : alimentez votre page, la macro Sommaire implémentera la table des matières en autonomie.

Paramètres : Pour accéder aux paramètres de la macro Sommaire, soit double-cliquez dessus ou soit, sous la version Cloud, cliquez sur le bouton crayon, comme ci-dessous :

paramètre macro confluence cloud

Macro sommaire sur Confluence Cloud

Grâce à cette macro, nous pouvons choisir la profondeur des titres affichés : par exemple, vous pouvez décider de n’afficher que les titres de niveau 1, ou bien d’afficher jusqu’aux titres de niveau 2.

sommaire paramètre confluence cloud

Paramètres de la macro Sommaire

La macro Arborescence des pages

La macro Arborescence des pages, ou Page tree en anglais, permet de voir en un coup d’œil la structure d’un ensemble de pages.

Paramètres : les paramètres de cette macro vous proposent de choisir la page racine, c’est-à-dire à partir de quelle page vous souhaitez afficher l’arborescence des pages enfants. Vous pouvez saisir directement le nom d’une page Confluence, ou bien opter pour une variable comme @accueil pour la page d’accueil de l’espace courant par exemple.

arborescence page confluence

Paramètres de la macro Arborescence des pages

La macro Astuce

La macro Astuce, ou Tip en anglais, met en forme du contenu : entrez du texte à l’intérieur de la macro, il sera alors affiché avec un fond vert et une icône associée. Cela vous permet de mettre en avant du texte au sein d’une page Confluence, il sera visible plus facilement par les utilisateurs. Seulement disponible pour Server et Data Center.

Paramètres : par défaut, la macro Astuce affiche l’icône d’une coche verte à côté de votre texte. Vous pouvez choisir dans les paramètres de cacher cette icône, ou vous pouvez également décider d’ajouter un titre au contenu de la macro.

Paramètres de la macro Astuce

La macro ressemblant à Astuces, sur Confluence Cloud, se nomme Volet d’informations. Vous choisissez le but de cette macro : information, notes, opération réussie, avertissement, erreur.

volet informations confluence cloud

Macro Volet d’informations sur Confluence Cloud

Bonus : Statistiques d’utilisation des macros

Si vous êtes administrateur de Confluence, vous pouvez voir quelles macros sont utilisées combien de fois et à quel endroit. Pour cela, allez dans le menu d’administration > Configuration générale > Administration > Utilisation de macro.

Cela vous permettra de mieux comprendre l’utilisation qui est faite de Confluence par vos équipes, et surtout de les aiguiller vers de nouvelles macros qu’ils ne connaissent pas encore !

admin confluence cloud

Paramètres des statistiques d’utilisation des macros

⚡️ Vous n’êtes pas encore à l’aise avec Confluence ? Consultez nos autres articles de blog pour devenir incollable sur la solution éditée par Atlassian.

Besoin de vous former ? Nos consultants vous accompagnent pour acquérir les compétences qu’un administrateur Confluence doit avoir. Faites-nous part de votre besoin, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Share This