Confluence pour les débutants : le guide complet

Vos équipes sont riches de connaissances qu’elles documentent dans différents outils : elles écrivent les procédures dans un fichier Word sur Google Drive, sauvegardent les présentations Powerpoint dans Sharepoint et exportent le reporting Jira dans un classeur Excel. Avez-vous déjà estimé le temps passé à chercher une information parmi toutes ces solutions ? Le nombre d’e-mails envoyés pour demander où se trouve un fichier ?

Être conscient de ces difficultés est déjà un grand pas en avant ! Vous recherchez un outil capable de remédier à ces problèmes ? Dans cet article, nous vous présentons le guide complet Confluence, le wiki de la suite Atlassian. Pour naviguer plus facilement dans l’article, voici les points que nous allons aborder :

Qu’est-ce que Confluence ?

Les fonctionnalités de Confluence

Pourquoi utiliser Confluence ?

Exemples d’utilisation de Confluence

Qu’est-ce que Confluence ?

Confluence, créé en 2004, est l’outil de collaboration ou ECM (Enterprise Content Management) développé par l’éditeur Australien, Atlassian. Il est utilisé pour aider les équipes à collaborer et partager leurs connaissances efficacement grâce à des espaces, pages et blogs. Certaines entreprises l’utilisent tel un intranet. Que vous soyez une équipe marketing, de support ou de développement, Confluence s’adapte à tous les collaborateurs d’une entreprise.

Les utilisateurs peuvent, au sein d’une seule et unique interface :

✍️

Écrire

📖

Lire

🪄

Modifier

💬

Commenter

Ils peuvent également insérer différents types de contenus (photos, tableaux, diagrammes…) grâce à l’éditeur de texte enrichi et à la variété de formats de pièces jointes supportés.

L’outil peut-être utilisé par un large public. Cependant Confluence reste très sécurisé et pas à la vue de tous. C’est à vous de choisir ! L’outil dispose d’autorisation et de restriction, au niveau de chaque espace ou page, pour ainsi montrer ce que vous souhaitez à vos clients ou à vos collaborateurs : l’accès au contenu est maîtrisé.

Confluence est disponible sur les systèmes d’exploitation suivants : Microsoft Windows, Linux et MacOs.

Les fonctionnalités de Confluence

Les tableaux de bord

Le tableau de bord est la page d’accueil de Confluence. Vous y retrouvez les dernières mises à jour de contenus, les informations mises en avant par l’administrateur, ou encore les raccourcis vers vos favoris. Confluence est un logiciel wiki Atlassian qui se concentre sur la documentation et l’échange de connaissances au sein d’une entreprise.

Tableau de bord confluence cloud

Tableau de bord Confluence Cloud

Les espaces de travail

Les espaces sont des conteneurs de pages. Ce sont en quelque sorte des dossiers qui vous permettent de classer votre documentation par équipe, par département ou par projet, selon ce que vous préférez.

💡  Les utilisateurs disposent également d’espaces personnels, où ils peuvent rédiger leur propre documentation, voir les tâches qui leur sont attribuées et les pages qu’ils ont placées en favoris.

Espace de travail personnel Confluence Cloud

Espace de travail personnel – Confluence Cloud

Les pages

Les pages sont l’essence de Confluence : vous créez une page dans un espace pour documenter vos connaissances. Ainsi, votre équipe peut avoir accès à ce continu. Il est facile d’organiser et d’unifier le contenu grâce aux modèles de page. Vous définissez en amont la structure correspondant à vos besoins, ce qui permet aux utilisateurs de démarrer efficacement. 

Notes de reunions confluence cloud

Page Confluence avec macros

Le blog

Si vous souhaitez utiliser votre logiciel comme un outil de communication interne type intranet, vous pouvez créer une section blog. Cela va permettre aux membres de l’entreprise d’être mis au courant des informations et des évènements organisés.

 

Les macros

Les macros sont des éléments de customisation à ajouter à vos pages Confluence. Elles vont permettre d’organiser votre contenu, d’aider vos collaborateurs à mieux comprendre l’information et faciliter la création de pages. Vous pouvez, par exemple, afficher vos tickets Jira sur une page grâce à la macro “Jira”.

👉 Nous vous avons sélectionné nos macros Confluence préférées.

macros confluence cloud

Macros pour organiser visuellement les pages

Les intégrations

Confluence s’intègre facilement à d’autres outils notamment ceux de la suite Atlassian : Jira Software, Jira Work Management ou Jira Service Management. De plus, vous pouvez intégrer différentes apps, présentes sur la marketplace d’Atlassian.

👉 Jetez un coup d’œil à l’intégration Jira et Confluence dans l’article Créer un ticket Jira depuis Confluence.

“Plus de 60 000 clients utilisent Confluence pour repenser leurs méthodes de travail.”

– Atlassian

Pourquoi utiliser Confluence ?

Centraliser les connaissances

Confluence permet de rassembler l’ensemble des informations et connaissances d’une entreprise dans le même outil. Qu’il s’agisse du livret d’accueil des nouveaux employés, du compte rendu de votre comité de pilotage ou encore des exigences produits : toutes les informations utiles à vos équipes sont stockées au sein de Confluence. On peut le qualifier comme un wiki d’entreprise (What I Know Is).

 

Proposer un outil simple aux utilisateurs

Confluence est une solution simple et accessible. Lorsque vous créez une page, vous accédez à un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) auquel tous les publics sont habitués : pas besoin d’être un développeur pour maîtriser Confluence !

Utilisez Confluence pour vos rituels Agile à distance

Mode édition sur Confluence Cloud

Une fois votre page créée, vous la consultez aussi bien depuis votre ordinateur que depuis votre tablette. Un simple navigateur Internet suffit pour accéder à Confluence, et si vous avez un smartphone vous pouvez même installer l’application dédiée Android ou iOS. Vous trouvez enfin facilement l’information que vous cherchiez, en toute situation !

Créer une documentation collaborative

La clé d’une documentation réussie est de maintenir le contenu à jour et facilement accessible. Confluence permet de collaborer simplement sur une page : les utilisateurs peuvent commenter, aimer et partager une page en quelques clics.

La fonctionnalité la plus plébiscitée de Confluence est l’édition collaborative, disponible depuis la version 6. Ce mode d’édition vous permet d’éditer une page avec vos collègues, d’une façon similaire à Google Docs : chaque utilisateur est représenté par son avatar en haut à droite de la page, et chacun voit son curseur coloré pour distinguer les auteurs des différents changements.

Documentation de référence pour les clients

Comme nous vous l’avons évoqué précédemment, Confluence peut être visible par des personnes même externes à l’entreprise, tout dépend des autorisations mises en place lors de la création des espaces ou des pages (vous pouvez également ouvrir ou fermer des accès quand vous le souhaitez).

Confluence peut être réellement une référence pour vos clients, par exemple en tant que « espace questions/réponses » où vos clients trouveront toutes une documentation pour trouver la solution. Lorsque celui-ci s’ouvre à l’externe, certaines entreprises font le choix d’utiliser des pluggins pour customiser l’outil et ainsi le mettre à leurs couleurs (logo, image…).

Encore plus de raisons

Confluence est le wiki de référence pour les entreprises. Découvrez dans cette vidéo, les 10 bonnes raisons d’utiliser Confluence dans votre organisation.

Utilisation de Confluence : les exemples

Confluence centralise les connaissances au sein d’une base de données unique et accessible aux membres d’une même organisation. Ce logiciel permet aux collaborateurs de partager l’information de manière intuitive. Concrètement les entreprises utilisent Confluence pour :

🚀

Planification de projet

Une page peut être utilisée pour planifier un projet : objectif, personne assignée à cette tâche, date de rendu.

📝

Exigence produits

Vous pouvez suivre l’avancement du produit dans Confluence, en utilisant un tableau récapitulant les users stories, les demandes…

 

👩🏼‍💻

Notes de réunion

En utilisant l’outil comme notes de réunion, les personnes ayant accès à cette page auront toutes les informations qu’ils doivent savoir. Aucune information n’est perdue, et la communication se fait.

📈

Plan Marketing

Vous pouvez créer des tableaux pour représenter les chiffres relevés ou mettre en évidence vos actions stratégiques. La page sera facilement modifiable par les personnes de l’équipe afin d’être à jour continuellement.

📖

Billet de blog

Vous souhaitez communiquer avec vos salariés à travers des articles de blog ? Confluence est fait pour vous ! Vos équipes aiment savoir ce qu’il se passe dans leur entreprise.

⬇️

Et encore bien d’autres utilisations

Confluence vous propose des templates prêts à l’emploi pour vous faciliter la création de page.

 Découvrir les templates →

Comment utiliser Confluence ?

Nous vous proposons, sur notre blog, des articles pour vous accompagner sur la solution Confluence. Pour débuter, voici ce que nous vous conseillons : L’éditeur de Confluence ; Suivi des réunions dans Confluence ; Confluence : les 5 erreurs à ne pas commettre.

Vous avez des questions sur cette solution ? Contactez nos consultants certifiés Atlassian : conseils, formations, démo.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This