Comment élaborer un plan d’action marketing ?

Mettre en place une stratégie marketing est essentiel au développement de votre entreprise ; elle implique une planification et un plan d’action adapté à votre secteur d’activité.

La recherche d’opportunités, l’identification de vos personas, le développement d’une proposition unique et le choix des canaux sont définis dans le plan d’action marketing. À l’échelle de votre entreprise, ce modèle peut vous aider à maintenir vos campagnes sur la bonne voie et à suivre vos progrès.

Pour vous différencier de la concurrence, la mise en place d’un plan d’action marketing est déterminante quant à la réussite de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan d’action marketing ?

Comment mettre en place un plan d’action marketing ?

Comment suivre vos actions marketing ? 

Comment analyser vos retombées marketing ?

Qu’est-ce qu’un plan d’action marketing ?

Définition : plan d’action marketing

Un plan d’action marketing est un document opérationnel qui décrit l‘ensemble d’actions qu’une organisation va mettre en œuvre pour générer des prospects et atteindre son audience. Ce modèle se décline en actions concrètes définies sur une période donnée.

Basé sur la stratégie globale de l’entreprise, le plan d’action marketing :

  • Détermine les actions à mener

  • Définis les personnes du projet

  • Fixe une période donnée

  • Caractérise les moyens humains, matériels et financiers

plan action marketing

Mettre par écrit vos objectifs, stratégies et autres plans peut aider l’entreprise à atteindre ses objectifs et à mesurer les progrès réalisés lors de l’exécution des campagnes de marketing. Élaborer un plan d’action marketing permet de clarifier les intentions de votre organisation.

Comment mettre en place un plan d’action marketing ?

Le plan d’action marketing est un outil permettant d’atteindre et de suivre une stratégie donnée. Il est indispensable de le mettre en place afin d’atteindre votre audience, surpasser la concurrence et positionner votre marque.

Il existe de nombreuses façons d’aborder la commercialisation d’un produit ou d’un service, mais elles ont toutes un point commun : elles nécessitent un plan de mise en œuvre.

Pour vous aider dans la mise en place de ce modèle, nous vous présentons dans cet article les étapes de la réalisation d’un plan d’action marketing efficace.

Établir une stratégie en définissant des objectifs SMART

La première étape de la création d’un plan d’action marketing consiste à définir vos objectifs. Réfléchissez à l’objectif principal que vous souhaitez atteindre grâce à votre plan d’action marketing. Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour rédiger des objectifs qui sont :

Spécifiques : Bien définis, clairs et sans ambiguïté.
Mesurables : Avec des critères de performance qui mesurent vos progrès vers la réalisation de l’objectif.
Atteignable : Cohérent avec votre activité et non impossible à réaliser.
Réaliste : À portée de main, réaliste et pertinent par rapport à votre business.
Temporels : Avec un calendrier de suivi comprenant une date de début et une date de fin.

En rédigeant vos objectifs marketing au format SMART, les membres de votre équipe pourront plus facilement les comprendre.

💡 Veillez bien à rédiger des objectifs marketing qui s’alignent sur les objectifs généraux de votre entreprise.

Vous pouvez définir plusieurs objectifs pour votre entreprise comme :

  • Augmenter de 25% le CA sur la période de janvier à octobre

  • Augmenter la fidélisation de 12% sur la période de janvier à juin

Définir vos personas

Par définition, un persona est la représentation fictive de votre client idéal. Pour établir votre persona / client idéal vous devrez être en mesure de regrouper/sélectionner les informations clés de votre public cible : comportements, objectifs, compétences, attitudes de consommation ainsi que l’environnement dans lequel il évolue.

Une fois intégrés à la stratégie d’entreprise, les personas influencent la prise de décision en matière de stratégie marketing, par exemple pour savoir où dépenser de l’argent pour les publicités, comment attirer les clients et même quelle déclinaison de produits fabriquer.

créer votre persona avec hubspot

Voici quelques-unes des données démographiques et comportementales que vous devriez récolter pour définir votre persona :

  • Lieu

  • Âge

  • Sexe

  • Emploi

  • Revenu

  • Habitudes de consommation

Ces informations sont utiles pour comprendre le client et la manière dont il prend ses décisions d’achat. Le fait de cibler un public spécifique à partir de votre persona permettra également à vos campagnes d’atteindre les bonnes personnes qui s’identifieront le plus au message et aux produits de votre entreprise.

Créer votre persona marketing gratuitement avec Hubspot

Déterminer vos leviers

Pour la plupart des entreprises, le choix des meilleurs canaux sera dicté par le budget marketing annuel et par la stratégie choisie.

Pour accroître votre visibilité auprès de votre audience privilégiez une stratégie de marketing multicanal. En choisissant d’utiliser plusieurs leviers, vous garantissez l’envoi de votre message à votre client idéal. Parmi tous les leviers vous retrouverez :

Les leviers online :

Les leviers offline :

  • Mailing postale

  • Phoning

  • Salons / Événements

  • Street marketing

  • Kakémonos

  • Prospectus

  • Affiches publicitaires

  • Radio

  • Goodies

Vous l’aurez compris, vous devrez déterminer vos actions marketing en fonction de vos personas et de vos objectifs pour atteindre des résultats significatifs. Par exemple :

définir-un-plan-action

 

Élaborer votre budget marketing

Même si vous devez dépenser un peu d’argent pour déterminer vos objectifs et identifier votre persona, la plupart de vos dépenses proviendront de votre méthode de conception ou de distribution. Chaque méthode a un coût déterminé et bien souvent différent. Vous le remarquerez entre les leviers online et offline.

Par exemple, la télévision, la radio et les annonces physiques ont un prix fixe en fonction du type d’annonce et le coût des publicités en ligne varie en fonction du type de publicité, de la plateforme et de la durée de l’annonce.

budget marketing

Pour déterminer leur budget marketing, de nombreuses entreprises basent leur marketing sur un pourcentage de leurs revenus bruts. L’avantage de cette approche est que le budget marketing de votre petite entreprise augmentera en même temps que vos ventes.

Comment élaborer votre budget marketing sur Jira →

Comment suivre vos actions marketing ?

Le suivi marketing vous aidera à ajuster vos campagnes, ne pas faire les mêmes erreurs que les fois précédentes, voir ce qui fonctionne bien ou pas, améliorer en continu vos campagnes afin qu’elle soit de plus en plus performante.

En analysant vos campagnes dès leur diffusion, vous augmentez vos chances de réussite. En effet, si vous faites le buzz ou si des commentaires négatifs apparaissaient, vous serez en mesure d’adapter votre campagne et sa promotion grâce à votre suivi régulier.

Gérer visuellement vos actions

Un tableau de bord marketing est un affichage visuel de vos actions mises en œuvre et qui reprend l’avancée de vos objectifs marketing. Grâce à cet outil, vos actions marketing sont organisées sur un seul document et vos informations sont centralisées pour être suivies d’un seul coup d’œil. Parmi tous les logiciels de gestion de projet qu’ils existent, Jira Work Management se différencie par les nombreuses intégrations qu’il propose.

Cette solution simple et agile reporte l’état de vos projets et le suivi de vos actions en cours pour vous aider à piloter votre plan d’action marketing. Le logiciel Jira Work Management offre une visibilité maximale pour tous en temps réel et simplifie au quotidien le travail de chaque collaborateur. Jira va vous permettre d’organiser vos projets et actions marketing de manière visuelle, sur un temps donné et de savoir qui travaille sur quoi.

Jira

Cet outil est utile aux spécialistes du marketing. Il leur permet de visualiser la performance des efforts marketing grâce à une visibilité globale sur l’avancée des objectifs. Le tableau de bord de données marketing est également utile pour le suivi et le reporting de vos actions marketing.

 

Gérer la publication de vos contenus

Dans le cas où l’élaboration et la planification de contenus s’inscrivent dans votre stratégie, vous pouvez utiliser un calendrier éditorial pour vous organiser. Il est très important de centraliser vos informations et productions lorsque vous créez et gérez du contenu. Un calendrier éditorial vous aidera à documenter le contenu que vous allez publier, et à repérer rapidement les opportunités et les lacunes.

Cet outil vous aidera également à gérer la fréquence à laquelle vous publiez vos contenus.

Assurez-vous d’inclure le format, les auteurs, les propriétaires, la date de publication, les objectifs et l’étape du parcours de l’utilisateur/le besoin de l’utilisateur auquel le contenu est lié. Vous devez également être en mesure de suivre facilement le statut du contenu. Vous pouvez adapter ce système à votre organisation, l’essentiel étant de le maintenir à jour et de faire circuler le contenu.

👉 Exemple de plan d’action marketing

Comment analyser vos retombées marketing ?

Mesurez l’impact de vos actions marketing grâce à l’analyse des données récoltées lors vos campagnes. À partir du tableau de bord que vous aurez préalablement créé, faite la synthèse de vos actions mises en œuvre ainsi que vos conclusions. Ce bilan est essentiel car il vous permet de déterminer rapidement où diriger vos futures ressources.

Mesurer vos actions

Peu importe la taille de votre entreprise, le suivi de vos actions mettra en lumière les moyens marketings les plus performants. Il vous aidera à évaluer vos efforts marketing et à déterminer où dépensez votre budget. Pour vous aider à évaluer la performance de vos campagnes, il existe de nombreux outils de suivi marketing qui propose une vue détaillée des indicateurs clés de vos actions et qui vous permettent d’analyser vos retombées. En voici quelques-uns :

google-data-studio

Google Data Studio

Google Data Studio est un excellent outil gratuit de visualisation de données qui vous permet de créer des tableaux de bord interactifs et des rapports personnalisés de qualité. Google Data Studio est une solution complète qui intègre de nombreux KPIs.

google ads

Google Ads

Anciennement connu sous le nom de Google AdWords, Google Ads est devenu l’une des plateformes publicitaires de paiement par clic les plus importantes et les plus populaires au monde. Google Ads fournit également à ses utilisateurs le suivi des données de leur campagne marketing.

facebook adversiting

Facebook Ads

Facebook Ads est un outil rentable et efficace de marketing numérique, qui augmente la rentabilité et la visibilité en ligne d’une entreprise. Cette solution offre une visualisation gratuite des retombées de vos campagnes payantes sur Facebook.

Analysez vos actions marketing et reportez les données des indicateurs de performance qui correspondent à vos objectifs de campagne, par exemple :

Si vous avez pour objectif d’améliorer le trafic de votre site internet, vous pourrez évaluer les KPIs suivants :

  • Le nombre total de visites : combien d’utilisateurs ont visité votre site Web pendant votre campagne de marketing.

  • Le nombre de visiteur unique : combien de visiteurs uniques sont venus consulter une ou plusieurs pages de votre site web.

  • Le pourcentage de nouvelle visite pour chaque source de trafic : quelles sont les sources de trafic de votre site internet.

 

rapport seo

Une fois l’analyse de donnée terminée, il est essentiel de prendre du recul et de s’interroger sur les actions mises en place pour en tirer des conclusions :

  • Est-ce que cette action est rentable ?

  • Est-ce que la période de campagne doit être ajustée ?

  • Est-ce que cette action peut-être externalisée ?

Ces étapes d’analyse et de réflexion permettront de mettre en avant les opportunités de développement dans votre entreprise ainsi que le budget à allouer pour améliorer vos campagnes.

Communiquer les résultats à votre équipe

Pour faire entendre leurs préconisations et améliorations, il est essentiel que vos équipes marketing communiquent leurs résultats de manière claire et précise. Le bilan de vos actions marketing doit être mis par écrit en comprenant les données et graphiques principaux. L’un des meilleurs moyens d’inciter les gens à lire vos résultats marketing est un résumé bien écrit et visuel. Pensez à structurer vos parties avec des couleurs, des phrases soulignées ou avec des éléments en gras pour bien faire ressortir ce qu’il faut retenir. L’executive summary présentera aux lecteurs les objectifs de votre entreprise, vos succès marketing, vos projets futurs et d’autres faits contextuels importants.

Le résumé informe les lecteurs de la croissance de l’entreprise et de la façon dont elle améliore ses performances. À la suite de l’executive summary, intégrez l’analyse détaillée de vos actions marketing (objectifs, données, graphiques) ainsi que les préconisations et recommandations de vos équipes.

Pour faire connaître vos résultats, vous pouvez organiser une réunion mensuelle avec les membres de votre équipe et préparez une petite présentation des actions menées.

Veillez à bien conserver ce document dans un wiki d’entreprise pour établir vos futures actions marketing.

Le plan d’action marketing est donc un outil opérationnel qui aide les équipes marketing à atteindre leurs objectifs stratégiques. Ce modèle permet à vos équipes de piloter leur action marketing dans leur ensemble. Grâce à la mise en place d’un plan d’action marketing efficace, assurez le développement de votre entreprise !

Quel outil pour établir un plan d’action marketing ?

Il est possible de mettre en place votre plan d’action marketing sur Jira Work Management.

Cet outil puissant vous accompagne dans la gestion de vos projets et la création de votre plan d’action marketing. Étape par étape, Jira vous guide dans l’organisation et la planification de vos campagnes.

Ce logiciel vous offre des modèles prêts à l’emploi pour réaliser et suivre vos actions marketing.

Quand établir son plan d’action marketing ?

Le plan d’action marketing est un outil performant qui permet à l’entreprise de suivre ses objectifs. Il est essentiel d’établir un plan d’action marketing pour le lancement d’un produit, d’un service ou d’une nouvelle offre sur le marché.

Existe-t-il des exemples de plan d’action marketing ?

Voici un exemple de plan d’action marketing :

Planification-evenement-Jira-1-scaled 

À savoir que Jira Work Management vous propose des modèles prêts à l’emploi pour réaliser votre plan d’action marketing.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This