Comment augmenter rapidement la productivité de vos employés ?

La productivité est indispensable à la santé et au succès de votre entreprise ; elle implique que vos employés donnent le meilleur d’eux-mêmes et fassent le meilleur travail possible.

Plus qu’un investissement personnel, la productivité est aussi une question d’efficacitéfaire plus, plus vite et avec moins.

Avec les exigences croissantes du travail actuel, la productivité n’a jamais été aussi importante pour la pérennité de votre business. Voici les 5 points clés qui vous seront détaillés dans cet article :

Qu’est-ce que la productivité des employés ?

La productivité des employés est définie comme une évaluation de la valeur générée par un employé individuel au cours d’une période spécifique. Concrètement, votre productivité a une corrélation directe avec les résultats de votre entreprise (à court et à long terme) et votre retour sur investissement (ROI). Sans cette corrélation, votre activité ne peut être considérée comme productive.

productivité

Le succès global d’une organisation a tout à voir avec la productivité efficace et effective des collaborateurs. Gardez en tête que quelles que soient les opportunités commerciales, les investissements ou l’orientation stratégique que vous adoptez, l’exécution sur le terrain et l’innovation dépendent de vos employés et de leur investissement.

Pour bien comprendre ce que le concept de productivité des employés signifie pour votre entreprise, vous devez d’abord identifier la valeur ajoutée attendue des efforts des employés.

⭐️ Prenons comme exemple une société de développement de logiciels

La productivité d’une société de développement de logiciels implique le codage, la conception de produits, le marketing, les ventes, la prise de décisions stratégiques, le service à la clientèle et de nombreux autres rôles professionnels auxiliaires.

Chaque rôle aura une façon unique d’apporter de la valeur et un retour sur investissement :

Les développeurs et codeurs traiteront une charge technique de travail de manière volumineuse avec facilité et efficacité. Les commerciaux essaieront par ailleurs de maximiser les investissements/recettes réalisés pour que la société fonctionne à un rythme durable. Des efforts de marketing seront également déployés pour attirer de nouveaux prospects et développer la notoriété de la société, ect..

Selon cet exemple, toute activité qui contribue à atteindre un des objectifs fixés par l’entreprise peut être considérée comme productive.

À savoir : Le concept de productivité des employés peut être très nuancé, en fonction de la nature de votre entreprise ainsi que de la structure organisationnelle. Envie d’en échanger ? Contactez-nous

Pourquoi améliorer la productivité de votre entreprise ?

Le but de toute entreprise est de réussir ses objectifs. Vos employés ont donc un rôle crucial quant au succès de votre entreprise.

Il existe deux facteurs déterminent la réussite des employés dans leur travail :

  • la productivité – la quantité de travail effectuée

  • l’efficacité – la quantité d’efforts fournis dans le cadre de ce travail.

Concrètement, certaines personnes peuvent passer beaucoup de temps à terminer une petite quantité de travail – ces personnes sont plus efficaces que productives. A contrario, d’autres personnes peuvent terminer une grande quantité de travail en peu de temps – ces personnes sont plus productives qu’efficaces.

Vous devez toujours tirer le meilleur parti de la productivité et de l’efficacité de vos employés : analyser le comportement et les acquis de vos employés et adapter pour chacun le nombre tâches données.

Une productivité élevée des employés présente plusieurs avantages qui prouvent son importance dans votre entreprise – si les employés sont productifs, l’entreprise :

  • augmente sa rentabilité

  • s’ouvre au développement

  • maintient sa compétitivité

Une productivité élevée des employés vous permet de rester ancrées sur le marché.

Comment mesurer la productivité de vos employés ?

Mesurer la productivité signifie que vous devez évaluer vos employés plus fréquemment. C’est l’occasion de leur rappeler l’orientation de l’entreprise et de leur faire connaître leur rôle dans celle-ci. Ainsi, vous les aidez à se forger des idéaux et des objectifs professionnels qui peuvent s’aligner sur ceux de l’entreprise.

Pour mesurer la productivité de vos employés, vous devez d’abord discuter avec eux et définir une norme à laquelle vous comparerez leurs résultats individuels. Vous pouvez relever différents objectifs :

snp pig money 2 icon

L’objectif sur le nombre de ventes

Décidez les objectifs de vente à l’avance et pour chaque employé.

income icon

L’objectif sur le bénéfice

Définissez le bénéfice annuel idéal pour votre entreprise. Si vous atteignez votre objectif, vous prouverez la productivité de vos employés.

rocket icon

L’objectif sur les objectifs atteints

Attribuez des objectifs mensuels pour tous les salariés. 

file check icon

L’objectif sur la quantité de travail accomplie

Déterminez le nombre de tâches que vos employés doivent accomplir par semaine, puis comparez leurs résultats mensuels à ce chiffre.

4 outils pour augmenter la productivité de vos équipes

Si la productivité est liée à la personnalité et à l’ensemble des compétences d’un employé, il existe plusieurs façons pour vous aider à maximiser son potentiel. Voici 4 outils pour améliorer celle de vos employés.

Jira : le secret d’une efficacité sans effort

Si vous repoussez toujours le déjeuner à 14 heures, un simple « hack de productivité » ne suffira pas. Au lieu de regarder chaque soir avec déception votre liste de choses à faire encore vierge, attaquez-vous à la racine du problème.

Si vous saviez que vous pouvez améliorer la productivité de votre équipe jusqu’à 80 %, seriez-vous enfin prêt à utiliser un outil de gestion de projet ?

Lieu centralisé de suivi de votre travail, Jira Software aide vos équipes à faire exploser leur productivité. Cet outil fera de la collaboration transparente votre nouvelle norme.

Puisque tout votre travail est organisé dans un seul espace de travail basé sur le cloud, vous pourrez éliminer les redondances qui vous pèsent. Dites adieu aux silos de données, aux mises à jour de statut, aux objectifs mal alignés, aux outils disjoints et aux priorités contradictoires, Jira est le secret d’une efficacité sans effort.

Pourquoi choisir Jira ?

Les garanties de Jira Software sont de :

  • Éliminer les réunions qui monopolisent vos matinées.

  • Définir des deadlines afin de pouvoir établir des priorités pour la semaine.

  • Attribuez des tâches à des collègues pour que chacun sache exactement de quoi il est responsable.

  • Intégrez les outils existants pour que toutes vos données soient enregistrées au même endroit.

  • Automatiser les tâches répétitives afin de libérer du temps pour des tâches plus significatives.

Il s’agit d’un outil complet pour vos équipes et approuvé par de nombreuses entreprises qui aiment l’utiliser tous les jours (et pas seulement le lundi).

La méthode GTD avec Trello

« Getting Things Done » est une méthode efficace et reconnue pour la gestion du travail et du temps, définie par David Allen.

L’élément clé de la méthode GTD est la prévisualisation claire et distincte des tâches à effectuer.

Dans ce sens, Trello est un outil de gestion de projet fréquemment utilisé pour planifier des activités ou pour suivre l’avancée d’un projet. Vos tableaux et vos listes sont créés dans un outil de gestion de tâches, ce qui vous permet de partager facilement vos travaux à vos collaborateurs.

Trello est une plateforme utilisée pour organiser les idées des utilisateurs à l’aide de cartes, de listes et de tableaux.

Cet outil est particulièrement utile pour marquer les 3 états d’avancée de la méthode GTD :

Collecter

Trello

Recenser toutes les tâches que vous avez à accomplir – maintenant ou plus tard ou un jour – et les ajouter sur Trello.

Traiter

Trello - métode GTD

Prendre sans délai des décisions à propos de toute nouvelle tâche qui vous incombe.

Organiser

Trello - organisation

En parallèle de la phase de traitement, tout comme le prescrit la méthode GTD, il faut parcourir chacun des éléments du tableau Trello et déterminer si quelque chose doit être fait et, si oui, quoi, quand et par qui.

Confluence : préparez, animez et rapportez vos réunions en un temps record

Toute personne qui enchaîne les réunions jusqu’à 17 heures sait combien il est difficile de rester productif de nos jours.

Confluence est la solution à votre problème. Cet outil vous permet d’organiser de manière intuitive vos entretiens et de partager à l’ensemble de vos collaborateurs le plan de la réunion.

Pour aller plus loin, voici un article qui pourrait vous intéresser : Comment rendre mes réunions plus productives ?

Notes de réunion Confluence

Générez et personnalisez vos rapports de réunions et donnez accès à vos collaborateurs pour qu’ils puissent y avoir accès. Confluence vous propose de nombreux templates de réunions que vous pourrez compléter, partager ou même télécharger.

Améliorer la communication au bureau grâce à Slack

Slack améliore la collaboration des équipes en intégrant à votre messagerie une multitude de services de stockage et d’exploitation (= canaux de diffusion, navigateur de fichiers, applications, ..).

Cet outil vous fournit un chat permanent idéal pour la collaboration d’équipe. Vous pouvez communiquer avec vos équipes sur un canal dédié ou sur un ensemble de canaux directement liés à vos projets.

Concrètement, les équipes qui utilisent Slack peuvent minimiser les distractions car elles dépendent moins des réunions et des e-mails.

Vous l’avez compris, prendre soin de ces salariés et leur fournir des solutions adaptées sont essentiels pour assurer leur productivité.

Peu importe la taille de votre entreprise, la question de la productivité employée se pose forcément, à un moment donné.

Appréhender l’efficacité de ses salariés c’est donc garantir leur succès, pour cela :

🔎 Analysez les comportements de vos salariés.

🏆 Définissez des objectifs clés.

🖥 Utilisez des outils de gestion de projet adaptés.

À vous de jouer !

Citation - Productivité

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This