Certification Jira Atlassian : le guide ultime

Vous avez entendu parler des certifications proposées par Atlassian mais vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Vous vous apprêtez à passer une certification et vous désirez avoir des conseils pour maximiser vos chances de l’obtenir ? Je suis Flavien, consultant Jira chez Twybee et je vais vous expliquer les étapes à suivre pour passer votre certification dans les meilleures conditions en vous faisant part de mon retour d’expérience sur la passation des certifications ACP-120 et ACP-620.

Flavien Gache, consultant Jira et Confluence

Pourquoi passer une certification Jira Atlassian ?

Vous pouvez avoir envie de passer une certification Jira d’Atlassian pour de nombreuses raisons :

🔸 Valoriser vos compétences auprès d’un actuel ou futur employeur

🔸 Découvrir de nouvelles fonctionnalités de Jira

🔸 Gagner en confiance en vous dans l’utilisation de Jira au quotidien

Étant consultant sur les solutions Atlassian depuis un certain temps, j’avais envie de certifier mes compétences et de pouvoir apprendre de nouvelles choses sur un produit que j’utilise au quotidien. 

 Quelles certifications Atlassian choisir ?

À l’heure actuelle (16 mars 2021), il est possible d’obtenir les certifications suivantes :

🔸 ACP-100 – Administration Jira pour Server et Data Center

🔸 ACP-120 – Administration Jira pour le Cloud

🔸 ACP-600 – Gérer des projets dans Jira Server et Data Center

🔸 ACP-620 – Gérer des projets dans Jira Cloud

Si vous passez votre première certification ou si vous voulez entamer votre parcours de formation par une certification simple, je vous conseille de passer l’examen ACP-600 ou ACP-620. Ces deux certifications sont conseillées par Atlassian dès six mois d’expérience sur Jira et sont destinées aux chefs de projet Jira et aux utilisateurs Jira. Elles nécessitent une bonne préparation mais sont accessibles si vous connaissez les fonctionnalités basiques disponibles dans Jira et que vous les pratiquez souvent.

Les certifications ACP-100 et ACP-120 sont quant à elles destinées à de futurs administrateurs de Jira et impliquent des connaissances plus poussées sur l’administration de Jira. Il est recommandé d’avoir une bonne expérience pratique sur Jira pour réussir et de se préparer de façon exhaustive pour obtenir ces certifications car leur niveau est plus élevé que les autres. Si vous débutez dans Jira ou si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les différentes notions (systèmes, workflows, gestion des utilisateurs, gestion des produits…), nous vous conseillons d’attendre de gagner en compétence avant de vous lancer dans ces certifications.

ℹ️ Précision importante : toutes les certifications doivent être passées en anglais. Préparez-vous donc en conséquence. Pour savoir la traduction française des termes du logiciel, vous pouvez télécharger notre dictionnaire Français / Anglais Jira.

do u speak english

Quel est le prix d’une certification Atlassian ?

Voici un récapitulatif des coûts pour les certifications Atlassian au 19 mars 2021 (d’après le site officiel d’Atlassian).

 

Certifications

Prix (pack contenant 1 passation + le cours de préparation fourni par Atlassian)

ACP-100 – Administration Jira pour Server et Data Center

250 $

ACP-120 – Administration Jira pour le Cloud

250 $

ACP-600 – Gérer des projets dans Jira Server et Data Center

100 $

ACP-620 – Gérer des projets dans Jira Cloud

100 $

Avant l’examen – Comment se préparer ?

En quoi consiste la préparation fournie par Atlassian ?

La préparation fournie par Atlassian rassemble des ressources pour vous aider à travailler (vidéos, tutoriels, démonstrations, exemples de questions).

Pour vous donner un exemple, le cours que j’ai suivi pour la ACP-620 détaillait les notions disponibles pour un chef de projet Jira et proposait également des sessions pratiques avec la mise à disposition d’une instance de test.
En revanche, la préparation pour l’épreuve ACP-120 était plus restreinte et proposait un récapitulatif des grandes notions sans suggestion de prise en main. Pour cette seconde certification, j’ai dû davantage travailler en autonomie dans mes révisions.

Combien de temps ai-je pour passer la certification ?

Vous disposez de deux mois à partir du moment de l’achat pour passer l’épreuve. Essayez de prévoir la date passation rapidement après votre achat pour vous fixer un objectif concret. En outre, plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez de choix dans les horaires pour passer votre examen.

 

Que vais-je apprendre durant la préparation ?

La réponse à cette question dépend surtout du temps libre dont vous disposez pour préparer cet examen. Pour ma part, j’ai prévu entre un et deux mois à chaque fois pour disposer d’assez de temps pour prévoir m’entraîner.

learn

Je vous conseille de mettre en place un planning de révision pour optimiser cet entraînement. Voici les trois activités à avoir en tête lors de l’élaboration de votre planning :

🔸 Cours de préparation fourni par Atlassian

🔸 Lecture de la documentation

🔸 Réalisation d’exercices sur une instance de test

Si vous prévoyez la passation d’une certification Cloud, je vous conseille de créer une 👉 instance Jira d’essai gratuit 👈

Pour ma part, j’ai préparé les deux certifications ACP-120 et ACP-620 et j’ai appris à chaque fois de nouvelles choses, qu’il s’agisse de fonctionnalités peu utilisées mais très efficaces ou nouvelles solutions à des problèmes que je pouvais rencontrer.

Il est indispensable de pratiquer pour réussir la certification : même s’il s’agit d’un QCM, certaines questions nécessitent que vous connaissiez bien le parcours utilisateur pour pouvoir y répondre. En outre, les vidéos du cours de préparation fournies par Atlassian ne couvrent pas l’intégralité des choses à connaître et nécessitent d’aller consulter la documentation pour parfaire ses connaissances.

Pendant l’examen – Comment passer ma certification Jira dans de bonnes conditions ?

De quoi ai-je besoin pour passer mon examen à distance ?

Le pré-requis le plus important est de disposer d’une pièce, calme, où l’on ne viendra pas vous déranger. Le site de PSI précise les critères que votre pièce doit remplir si vous souhaitez passer l’examen depuis chez vous (pas d’appareils électroniques, lieu bien éclairé et non encombré, …)

Pour ma part, aucune pièce de mon T3 ne répondait à ces critères… J’ai donc opté pour passer la certification dans une salle de réunion de Twybee réservée pour l’occasion (Deskeo, location de bureaux privés, met à disposition des salles de réunion).
Il s’agira souvent de l’option la plus simple pour éviter d’avoir à construire une pièce dédiée chez vous !

⚠️ Attention : assurez-vous que personne n’entre dans la salle durant la passation de l’examen : une telle irruption pourra valoir l’invalidation de votre session d’examen et la nécessité de payer à nouveau la passation d’une certification. Pour pallier ce problème, n’hésitez pas à prévenir vos collègues, à fermer ou bloquer celle-ci si possible et à placarder une affiche de ce type sur la porte de la salle.

Pour passer l’examen à distance, il faudra avoir les éléments suivants avec vous le jour J :

🔸 Votre carte d’identité

🔸 Un PC avec une webcam (un PC portable avec webcam intégrée fonctionne). Vous pouvez vérifier en amont si les spécifications de votre PC correspondent aux critères d’Atlassian sur le site de PSI.

🔸 Une bonne connexion internet

Vous pouvez aussi, de façon optionnelle, utiliser un dictionnaire anglais-français pour vous aider.

 

Comment se déroule l’examen Atlassian ?

Vous devrez vous logger sur Certmetrics qui vous redirigera vers le site de PSI pour vous connecter à votre session d’examen.

Il vous sera alors demandé de télécharger puis d’installer un navigateur sécurisé. En vous connectant à ce navigateur, toutes vos applications se fermeront pour garantir l’absence d’aide extérieure.

Un examinateur vous prendra ensuite en charge et vous demandera les choses suivantes :

🔸 Présenter votre carte d’identité face caméra

🔸 Scanner la pièce dans laquelle vous vous trouvez avec votre webcam

Cette dernière précaution permettra à l’examinateur de s’assurer que vous ne disposez d’aucune aide externe. D’ailleurs, vous serez surveillé via webcam pendant tout l’examen afin de vérifier que vous ne disparaissiez pas pour aller chercher de l’aide. Comme vous le constater, beaucoup de préparatifs sont nécessaires au lancement de l’examen. Tenez-vous prêt 30 minutes avant l’heure prévue le jour J afin de ne pas être pris de court.

Une fois ces éléments validés, l’examen proprement dit pourra démarrer. En fonction de l’examen, vous devrez répondre à 70-75 questions en 180 minutes. Cela vous laisse un peu plus de deux minutes par question, sachant que vous répondrez à certaines en moins de dix secondes et devrez prévoir parfois plusieurs minutes de réflexion sur les plus compliquées.
À tout moment, vous aurez la possibilité de marquer des questions avec un drapeau 🏳 afin d’y revenir. C’est une fonctionnalité très pratique, n’hésitez pas à en abuser.
Pendant l’examen, vous n’aurez pas le droit de parler, de disparaître de la webcam ou encore de boire… Dans mon cas, l’examinateur m’a par exemple rabroué parce que je mettais ma main devant ma bouche pendant mon deuxième examen.

 

Les 5 conseils d’experts pour être sûr de réussir ?

u can do it

1️⃣

Préparez-votre certification sur une instance de test paramétrée en anglais pour éviter de perdre des points bêtement pour des questions de traduction.

2️⃣

Soyez au clair sur les noms des types de champs, la structuration et les noms des différentes sections d’un ticket et les noms des menus de configuration. J’ai perdu des points bêtement lors de ma première certification car je ne savais pas la différence entre les champs de contexte et les champs de description d’un ticket !

3️⃣

Essayez d’embarquer quelqu’un d’autre pour passer la même certification que vous. Pouvoir s’entraider et découvrir ensemble les choses permet d’augmenter ses chances de réussir votre examen.

4️⃣

“Que faire si les membres d’une même équipe ne voient pas un ticket ?”, “Comment répondre au besoin d’un manager multiprojet avec les outils à disposition sur Jira ?”. Le but de ces certifications est de vous apprendre à résoudre des problèmes concrets dans Jira. Pratiquez des scénarios concretsposez-vous des questions sur l’utilisation et les limites du produit et répondez-y en testant !

5️⃣

L’épreuve en elle-même peut être déstabilisante : vous ne pouvez pas parler et êtes obligés de rester au même endroit durant environ trois heures. J’ai par exemple été dérangé dans le fait de ne pas pouvoir réfléchir à voix haute. Ne vous laissez pas impressioner par ces désagréments et entraînez-vous aussi avec ces contraintes.

Après l’examen – c’est fini !

Que faire après l’examen ?

La première chose à faire après l’examen est de se reposer. La longueur de l’examen nécessite beaucoup de concentration sur une longue période. Que vous ayez réussi ou échoué, n’hésitez pas à prendre soin de vous pour la suite ou la fin de votre journée en vous faisant couler un bain ou en commandant une pizza par exemple.
Si vous avez réussi l’examen, bravo à vous ! 👏 Si ce n’est pas le cas, vous pouvez retenter l’examen en attendant au minimum une semaine. Essayer d’orienter vos révisions sur les sujets qui vous ont donné du fil à retordre pendant la session et surtout ne soyez pas trop dur envers vous-mêmes : ces examens sont connus pour être difficiles. 💪

relax la certif

Combien de temps est valable ma certification ?

Une certification est valable deux ans. Au bout de deux ans, vous pourrez augmenter sa validité de 18 mois en validant des badges. Il s’agit en quelque sorte de mini-examens plus simples dans la préparation et la passation et moins coûteux que la certification. Vous pouvez bien entendu indiquer votre certification sur LinkedIn afin de la rendre visible aux visiteurs de votre profil. Il suffit pour cela de récupérer le lien adéquat sur Certmetrics.

 

Où retrouver ma certification ?

Quelques jours plus tard, votre certification devrait apparaître sur votre espace Certmetrics. Vous pouvez bien entendu l’imprimer pour la montrer à tout le monde, vous l’avez bien mérité. (clin d'œil)

 

À vous de jouer 💪

Atlassian Team ’21 : le récap’

Atlassian Team ’21 : le récap’

À l’occasion de son événement annuel Team ’21, Atlassian a révélé des annonces concernant les mises à jour de Jira et Confluence ainsi que de nouveaux produits.

Actualité Atlassian Cloud : Avril 2021

Actualité Atlassian Cloud : Avril 2021

Découvrez les nouvelles mises à jour des solutions Confluence et Jira : planification des posts, dark mode, Sandbox, préparation des sprints et encore bien plus !

Jira Service Management : le guide complet

Quels sont les 3 rôles dans Jira Service Management ? Pourquoi ajouter une base de connaissance à votre solution ? Découvrez toutes les fonctionnalités du logiciel dans cet article.

Contactez-nous

Share This