Guide de démarrage Bitbucket

En tant que développeur, votre objectif est de fournir un code propre dans le but d’offrir un produit apprécié et utilisable. Pour assurer le suivi et la stabilité du développement d’un produit, vous avez besoin d’un gestionnaire de version de code. Une plateforme basée sur Git se démarque des autres : Bitbucket. Membre de la famille Atlassian, Bitbucket invite à la collaboration autour du code.

Dans cet article, nous vous expliquons comment prendre en main cet outil de gestion de code Git :

Qu’est-ce que Bitbucket ?

Quelles sont les fonctionnalités de Bitbucket ?

Pourquoi utiliser cet outil de gestion de code Git ?

Guide démarrage

Foire aux questions Bitbucket (FAQ)

Qu’est-ce que Bitbucket ?

Bitbucket-Logo-Atlassian

Bitbucket fournit aux équipes de dév’ des référentiels Git privés et une plateforme unique pour planifier, collaborer, tester et déployer des projets. Les équipes sont confrontées à un nombre croissant de projets, de référentiels et de demandes de fonctionnalités. Bitbucket fournit aux équipes logicielles un emplacement unique pour gérer leur code. Il peut être déployé dans Atlassian Cloud ou hébergé par l’entreprise (Plan Data Center).

Pipeline Bitbucket Cloud

Exemple de pipeline CI/CD

Quelles sont les fonctionnalités de Bitbucket ?

Cette plateforme Git collaboratif permet de planifier les projets, de collaborer à distance autour du code, de tester puis de déployer un nouveau programme de manière fluide, rapide et en toute sécurité. Bitbucket, c’est aussi :

  • Intégration facilitée entre les tickets Jira et les commits/pull requests
  • Automatisations : Grâce à Bitbucket Pipelines (outil de CI/CD intégré), créez des flux de travail complexes et automatisés.
  • Commentaires contextuels en temps réel : Commentez en temps réel directement dans le code et approuvez les revues de code.
  • Visibilité accrue sur le travail grâce à l’intégration des solutions Atlassian (Jira Service Management, Jira Software, Bitbucket et Opgenie : DevOps / DevSecOps) : Suivez votre travail de A à Z, du backlog jusqu’à la livraison sur les interfaces Bitbucket ou Jira.
Comparatif Plan Bitbucket

Comparatif plan Bitbucket

Pourquoi utiliser cet outil de gestion de code Git ?

La solution est gratuite en dessous de 5 utilisateurs

Vous êtes une petite équipe et souhaitez utiliser un outil Git ? Bonne nouvelle, Bitbucket est gratuit en dessous de 5 utilisateurs. Au-dessus de ce chiffre, les prix varient de 3$ à 6$ par utilisateur.

👉 Découvrir les prix de Bitbucket

 

Bitbucket s’intègre parfaitement avec Jira Software

L’intégration avec Jira tient toutes les personnes impliquées informées. Organisez vos projets plus efficacement en créant des branches Bitbucket directement à partir des tickets Jira.

 

« Grâce à Jira Software et Bitbucket, nous pouvons créer de meilleurs logiciels plus facilement et de manière plus fiable, et ce plus rapidement. » — Itay Neeman, Directeur de l’ingénierie

 

Les tickets Jira se mettent automatiquement à jour

Évitez les allers-retours dans les différents logiciels en gérant les tickets Jira directement dans Bitbucket. Le statut du ticket est automatiquement mis à jour lorsque vous incluez la clé du ticket dans le commit.

 

Bitbucket compte plus de 200 intégrations

Personnalisez votre outil Bitbucket grâce aux 200 intégrations disponibles sur la marketplace d’Atlassian : graphiques de reporting, amélioration des fonctionnalités ou sécurité avancée, vous trouverez votre bonheur !

👉 Voir toutes les apps que l’on peut intégrer à Bitbucket

Débuter sur Bitbucket

Comment intégrer Bitbucket à Jira Software ?

1. Accédez à votre projet Jira Software.

2. Allez dans l’onglet Code puis cliquez sur le bouton « Connecter à Bitbucket ».

Connecter Bitbucket à Jira Software

Onglet « Code » dans Jira Software Cloud

 

Comment intégrer un tableau Trello dans Bitbucket ?

Depuis le 8 juin 2022, vous ne pouvez plus intégrer Trello à Bitbucket. Si vous utilisiez cette intégration, vous devez migrer vos données Trello vers Jira puis associer Bitbucket à Jira.

👉 Comprendre la décision d’Atlassian sur l’arrêt de l’intégration

 

Comment intégrer Bitbucket à Slack ?

Pour rester informer des modifications faites sur le code en temps réel, vous pouvez intégrer Bitbucket à Slack. Voici les étapes à suivre :

1. Allez dans votre logiciel Bitbucket

2. Accédez aux paramètres des dépôts (repositories), en cliquant dans le menu Repositories puis sélectionnez le dépôt que vous souhaitez connecter à Slack.

3. Cliquez sur Repository settings puis tout en bas Settings (Slack) .

4. Cliquez sur le bouton Connect pour les associer.

5. Connectez-vous à votre espace de travail Slack puis cliquez sur le bouton Continuer.

6. Ajoutez le canal Slack sur lequel vous allez recevoir les notifications Bitbucket.

👉 Pour en savoir plus sur l’intégration Slack et Bitbucket

Foire aux questions Bitbucket (FAQ)

Combien coûte Bitbucket ?

Bitbucket propose plusieurs abonnements facturés par utilisateur. L’outil détient une formule Freemium qui comprend 5 utilisateurs et des fonctionnalités limitées, mais contrairement à Github, la solution vous permet un nombre illimité de dépôts publics et privés gratuits.

👉 Consulter les abonnements

Comment utiliser un Bitbucket Pipeline ?

Bitbucket Pipelines est un service CI/CD intégré à Bitbucket. Il vous permet de construire, de tester et même de déployer votre code automatiquement en fonction d’un fichier de configuration dans votre référentiel existant.

La solution vous permet également de configurer et d’exécuter des actions spécifiques sur vos dépôts. Vous pouvez exécuter des tests, des constructions et même vous connecter en SSH, Pipelines s’occupe de tout.

👉 En savoir plus

Bitbucket VS GitLab : quelles différences ?

Bitbucket et Gitlab sont des plateformes de développement collaboratives. Elles proposent des fonctionnalités pour la gestion des référentiels et offrent tous deux une version gratuite assez complète pour les projets simples. Cependant, Gitlab ne prend en charge que les dépôts Git contrairement à Bitbucket qui permet un support pour Git et Mercurial.

👉 Bitbucket VS GitLab : voir la comparaison

Peut-on créer un site web sur Bitbucket Cloud ?

Bitbucket prend en charge l’hébergement gratuit de sites Web avec le domaine bitbucket.io dans l’URL. Cela permet de combiner le contrôle du code source et l’hébergement de sites Web pour apprendre le HTML, le CSS et le JavaScript.

👉 Découvrir la documentation

Essayer Jira Cloud gratuitement

Jira est le meilleur logiciel de gestion de projet pour les équipes de développement Agile. Voici comment l’utiliser gratuitement.

Comment RHEXIS a migré de Jira Server vers Jira Cloud ?

RHEXIS, expert de l’externalisation de la formation, fait face à de nouveaux challenges tels favoriser les logiciels en mode SaaS ou encore faciliter l’intégration entre les logiciels. La solution ? Migrer vers le Cloud. Découvrez comment nos consultants ont géré ce projet de migration.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This