Automation for Jira : intégrer Jira à Slack

Vous avez pu découvrir dans les articles précédents comment assigner un ticket à une personne de l’équipe et trouver les réponses aux questions récurrentes que l’on peut avoir sur Automation for Jira.

Nous allons maintenant voir comment intégrer Slack avec Jira.

Pourquoi intégrer Jira et Slack ?

Gagner du temps et limiter les allers-retours entre les deux applications

🔍

Être au courant des fonctionnalités livrées en temps réel

👀

Permettre aux équipes n’ayant pas Jira de suivre les informations

Pourquoi automatiser Jira ?

Les automatisations dans Jira sont utiles pour toutes les équipes : que vous soyez une start-up, une PME ou un gros groupe. Elles permettent de gagner du temps sur les projets Jira et de limiter les erreurs humaines. Découvrez, dans notre vidéo Youtube, comment créez sa première règle d’automatisation.

Améliorer la communication grâce à l’intégration Slack

Cette automatisation permet à toutes les équipes d’être au courant des fonctionnalités livrées même si elles n’ont pas accès à Jira.

  • Quand un ticket passe à Terminé = Quand : Transition de demande À terminé(e)
  • Si c’est une story = Si : Type de ticket Est égal à Story
  • Alors envoyer une notification Slack = Alors : Envoyer un message Slack La story <{{issue.url}}|{{issue.key}}> est maintenant terminée ! Merci {{initiator.displayName}} 💪
intégrer slack jira

Comment intégrer Jira à Slack ?

1) Sur votre tableau Kanban, cliquez sur Paramètres du projet se trouvant sur la barre latérale à gauche.

tableau kanban jira software

2) Nous arrivons sur l’interface d’administration du projet. Il faut ensuite cliquer sur la section Automation vous permettant de créer votre intégration Slack.

administration projet jira software

 

3) Pour créer sa règle d’automatisation, il faut cliquer en haut à droite sur Créer une règle.

créer une règle d'automatisation jira software

4) Sélectionnez le déclencheur Transition de demande pour que notre règle d’automatisation se déclenche dès qu’un ticket passe à l’état terminé.

automation for jira transition de demande

 

5) Sélectionnez le statut Terminé(e) puis enregistrez.

automation for jira champ terminé

6) Le prochain bloc est une condition,  nous allons vérifier le type de ticket. Cliquez sur Issue fields condition et remplissez les champs suivant :

  • Field → Type de ticket
  • Condition → Est égal à
  • Value → Story 
issue fields automation for jira

7) Le 3ème bloc sera une action puisque l’on veut notifier Slack. Pour retrouver ce type d’action, il faut scroller vers le bas dans la rubrique Notifications puis sélectionner Envoyer un message Slack.

slack jira

8) Vous trouvez une interface de configuration pour intégrer Jira à Slack. Cliquez sur le lien configurer un Webhook à venir pour mettre en place la connexion entre Jira et Slack.

Pour rendre votre message plus personnalisé et avoir plus d’informations concernant le projet, vous pouvez utiliser des smart values ou des variables. Cependant, vous pouvez également faire un message plus simple. Cliquez sur Enregistrer et donnez un nom à votre règle d’automatisation (par exemple, “Notifier Slack à la fin d’une story”).

configuration slack jira

Bravo, vous venez d’intégrer Jira avec Slack 👏

Pour approfondir vos connaissances sur Automation for Jira, consultez notre vidéo Youtube dédiée Créer une règle d’automatisation sur Jira

Twybee vous conseille et vous accompagne sur l’installation et l’apprentissage des solutions Atlassian : Jira, Confluence, Bitbucket ou Trello. Posez-nous toutes vos questions, nous sommes là pour y répondre ! 💬

Automation for Jira : les questions récurrentes

Automation est dès à présent disponible nativement sur Jira. Il est utile pour toutes les équipes : que vous soyez une start-up, une PME ou un grand groupe, tout le monde souhaite gagner du temps. En simple, Automation est un générateur de règles et tout cela sans...

Contactez-nous

Share This