Atlassian Team ’21 : le récap’

Vous les attendiez, peut-être même sans le savoir, les voilà : les nouveautés Atlassian ! À l’occasion de son événement annuel Team ’21, Atlassian a révélé des annonces concernant les mises à jour de Jira et Confluence ainsi que de nouveaux produits.

Atlassian Team '21

Les mises à jour des logiciels Atlassian

Jira Service Management

Jira Service Management permet de rassembler les équipes de développement, informatiques et commerciales afin d’offrir une expérience de service unique aux clients.

Offrir de la valeur rapidement

Désormais, toute équipe, de la finance au marketing en passant par les RH et le juridique, peut profiter des fonctionnalités de Jira Service Management.

Atlassian a investi dans un portail intuitif, en libre-service et générateur de formulaires sans code, qui comprend :

🔸 Plus de 300 modèles prédéfinis ;

🔸 Une base de connaissances intégrée ;

🔸 Des capacités d’intégration avec Slack ou Teams pour traiter vos tickets directement depuis votre service de messagerie d’entreprise.

Rendre le travail visible

À présent, Insight Asset Management est inclus dans votre instance Jira Service Management Premium. Les équipes informatiques et de support disposent désormais d’une carte visuelle avec l’ensemble des services et actifs de l’entreprise, ainsi que leurs dépendances vis-à-vis d’autres services et infrastructures.

Les avantages ? Une collaboration plus efficace avec les équipes de développement et des prises de décisions facilitées.

 

Accélérer les flux Dev + Ops

Atlassian continue d’investir dans l’amélioration de la gestion des incidents et des changements, pour aider vos équipes informatiques et de développement à être plus réactives. Ainsi, elles peuvent résoudre plus rapidement les incidents afin de garantir une haute qualité de service à vos clients et vos employés.

Rappel des nouvelles fonctionnalités d’Atlassian Access

Atlassian investit en continu dans la solution Atlassian Access qui permet de sécuriser l’accès à vos produits Atlassian Cloud et de gérer encore plus facilement les habilitations à vos produits Atlassian.

Disponible dès maintenant

L’administrateur d’une organisation Atlassian Access peut désormais définir plusieurs politiques d’authentification à appliquer à différents sous-ensembles d’utilisateurs de son organisation. Les administrateurs de l’instance peuvent utiliser une stratégie d’authentification pour tester leur configuration SSO en activant l’authentification unique sur un sous-ensemble restreint d’utilisateurs avant de le déployer à l’ensemble de l’organisation.

À venir

Les administrateurs d’une organisation Access auront bientôt la possibilité de sélectionner un ensemble d’utilisateur sur une politique d’authentification non facturé : cela permet par exemple de n’inclure que les utilisateurs de Jira Software dans Access, et d’en exclure les utilisateurs de Trello.

👉 En savoir plus

Atlassian Team '21

Trello

À l’occasion du 10ème anniversaire du célèbre outil de gestion des tâches et de collaboration d’équipe, Atlassian annonçait une refonte de la solution.

L’objectif ? Vous offrir une nouvelle expérience toujours plus intuitive.

Disponible dès maintenant

5 nouvelles vues de tableau (vue Gantt, tableau, carte, calendrier, tableau de bord) sont donc apparues pour optimiser le suivi de vos projets et de chaque tâche à réaliser.

À venir

Atlassian a annoncé que ses équipes allaient se concentrer sur le visuel – que les utilisateurs apprécient particulièrement sur Trello –  en créant de nouveaux types de cartes avec notamment la possibilité de relier vos cartes Trello à d’autres outils afin que toutes vos informations soient centralisées dans un seul et même endroit.

Confluence

C’est l’outil centralisant les données, permettant à une organisation de rester connectée et synchronisée.

Disponible depuis peu

🔸 Les commentaires inline intégrés en mode édition ;

🔸 Les modèles disponibles directement dans le volet de droite en mode édition ;

🔸 Les liens intelligents : intégrez vos fichiers provenant d’autres sources dans vos pages Confluence ;

🔸 L’archivage des pages et l’archivage groupé pour Confluence Premium ;

🔸 Des statistiques permettant de voir qui a consulté vos pages ainsi que le temps de lecture ;

🔸 Sur l’application mobile : umode sombre (dark mode), des commentaires en ligne, prise en charge de 18 langues, OAuth / SSO, connexion avec FaceID, basculement entre les sites

🔸 Les calendriers d’équipe dans Confluence Premium

 

À venir

🔸 De belles images de couverture pour vos pages pour ajouter de la personnalité et de l’esthétique à vos publications ;

🔸 Des émojis dans les titres de page pour attirer l’attention de vos collègues lorsqu’ils parcourent les mises à jour ;

🔸 Liens intelligents – Lorsque vous collez un lien d’un autre outil (comme Youtube ou Trello) dans Confluence, vous pouvez afficher ce contenu dans son format original ;

🔸 Des publications planifiées : afin de s’assurer que les bonnes équipes accèdent à un contenu pertinent, il est possible de planifier la publication d’une page ou d’un blog dans le futur ;

🔸 La possibilité de visualiser les données d’un tableau à travers un graphique ou un diagramme ;

🔸 La possibilité de modifier les macros à partir du volet de droite au lieu de la boîte de dialogue des macros.

 

Plus tard

L’intelligence intégrée permet d’obtenir un nouveau flux d’activité et une page d’accueil personnalisés : au lieu d’afficher toutes les pages mises à jour dans toute l’organisation, le nouveau flux affichera uniquement les pages des personnes et des espaces concernés ;

Confluence Premium permettra aux utilisateurs d’ajouter des collaborateurs invités externes, avec la possibilité de décider à quels espaces ils auront accès.

Atlassian Team '21

De nouvelles solutions Atlassian

Jira Work Management

C’est officiel, Jira Work Management remplace Jira Core, un nouveau nom accompagné de nouvelles fonctionnalités.

👉 Nous avons un article récapitulant toutes les nouvelles fonctionnalités de JWM.

 

Jira Product Discovery ALPHA 

Cette solution a été conçue pour aider les chefs de produit à se concentrer sur l’essentiel : un lieu unique pour capturer toutes les idées et les données de produits, impliquer l’ensemble des équipes et construire une vision équilibrée des besoins et des opportunités.

Les chefs de produit peuvent désormais hiérarchiser ce qui aura un impact et s’intégrer de manière transparente à la planification et à l’exécution de la livraison.

Aujourd’hui, ils jouent un rôle de plus en plus influent dans la création de logiciels par les entreprises : les chefs de produit doivent gérer des équipes de développement et d’UX, et assurent la liaison avec d’autres services de l’entreprise et les clients.

Soyez le premier à l’adopter 👉 Inscrivez-vous à la liste d’attente pour la version Alpha.

N.B. : l’Alpha est uniquement disponible pour les clients Jira Software Cloud.

Team Central BETA

Team Central, c’est une nouvelle solution permettant de :

🔸 Suivre l’avancement de vos projets en temps réel ;

🔸 Communiquer les priorités à l’ensemble de l’équipe ;

🔸 Mettre en évidence les risques potentiels ;

🔸 Partager des mises à jour courtes et précises.

En résumé, Team Central permet de visualiser en un coup d’œil toutes les informations d’un projet : interlocuteurs, jalons et objectifs.

Pour obtenir un accès en exclusivité, c’est par ici.

 

Compass ALPHA

Compass est un nouvel outil qui a pour objectif d’aider les équipes de développement logiciel à tirer parti des avantages des architectures distribuées, c’est-à-dire :

🔸 Guider les entreprises à travers le défi des organisations complexes d’aujourd’hui : la masse sans cesse croissante de données générée par une architecture logicielle moderne et distribuée ;

🔸 Connecter les équipes, les composants logiciels (services, API, documentation), les informations et les stratégies en un seul endroit.

N’attendez-plus 👉 Rejoignez la liste d’attente pour tester la version Alpha de Compass.

 

Atlassian Open DevOps

Atlassian a annoncé en avril, la dernière nouveauté du programme de solution DevOps : Open DevOps. Préconfigurée dans Jira, cette solution combine à la fois Jira Software, Confluence, Bitbucket, Jira Service Management et des outils partenaires.

Son objectif ? Connecter encore plus les équipes de développement avec au cœur de cet ensemble : Jira.

Open DevOps, c’est :

🔸 Une palette d’outils facilement configurable depuis Jira ;

🔸 Moins de points d’étapes pour les développeurs ;

🔸 Un meilleur suivi des projets pour les chefs de projet et de produit ;

🔸 Une meilleure visibilité pour les équipes opérationnelles et les parties prenantes ;

Encore plus de choix au niveau des outils : vous pouvez remplacer les outils par défaut avec les outils que vos développeurs préfèrent.

Point A

Atlassian a présenté point A, un programme visant à donner vie à de nouveaux produits, et ça grâce à vous, fidèles utilisateurs !

Apportez votre pierre à l’édifice

Obtenez un accès anticipé aux produits en version bêta (tels que Team Central, Jira Product Discovery ou Compass) ou essayez des produits tels que Jira Work Management pour réaliser un retour complet sur votre expérience. Ainsi, vous aiderez les équipes Atlassian à améliorer leurs solutions et participerez en quelque sorte, à la création d’outils qui façonnent l’avenir du travail d’équipe.

👉 Découvrez le programme Point A

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This