Les annonces à retenir du Summit Atlassian 2019

Du 9 au 11 avril 2019 s’est tenu le dixième Summit Atlassian à Las Vegas. Nous vous révélons les nouveautés à venir sur Jira, Confluence, Trello et Bitbucket !

Jira

Server et Datacenter

Jira Service Desk est la solution incontournable pour les entreprises qui mettent en place des processus ITSM. L’un des composants principaux de Jira Service Desk est le portail client : il représente votre équipe IT et se doit de faire bonne impression. Vos clients ont besoin d’une expérience simple et efficace qui leur permettra de trouver les réponses à leurs questions, en toute autonomie.

La version 4 de Jira Service Desk propose une refonte du portail client :

  • Personnalisation de la fenêtre de connexion
  • Nouveau look and feel avec une bannière et une palette de couleurs qui correspondent à votre entreprise
  • Interface responsive pour que vos clients accédent au portail aussi bien depuis un ordinateur qu’un smartphone

Maîtriser le volume de données de votre instance est un challenge. Jusqu’à aujourd’hui, les options étaient très limitées : seul un projet entier pouvait être archivé, ce qui posait problème pour les projets de support par exemple qui ne sont pas amenés à être clos. Avec le nouveau Jira Service Desk Datacenter, vous pouvez choisir finement les demandes à archiver via API ou JQL sans avoir à clore tout un projet.

 

Cloud

La principale annonce du Summit à propos du Cloud est le support de 10 000 utilisateurs par instance. Actuellement disponible en beta, cela confirme que l’objectif à terme est de supporter un nombre d’utilisateurs illimité.

Autre grande nouveauté : vous pouvez maintenant renommer votre site Cloud ! Vous souhaitez changer votre site acme-test.atlassian.net en acme.atlassian.net ? Aucun souci, le support Atlassian s’en charge et, bientôt, vous pourrez effectuer cette action en un clic. Pour ceux qui souhaitent disposer d’une URL avec leur propre domaine plutôt que celui d’Atlassian, cela sera également bientôt possible.

Une nouvelle offre Cloud Premium est proposée pour Jira Software et Confluence :

  • 99.9% de disponibilité garantie
  • Capacité de stockage illimitée au lieu des 250Go actuels
  • Support 24/7 dédié
  • Fonctionnalités avancées

Essayez-le dès maintenant : Atlassian Cloud Premium

Deux intégrations ont retenu notre attention :

  • Jira Service Desk bénéficie d’une intégration poussée avec AWS : vous pouvez provisionner puis voir en direct le statut du déploiement d’une instance directement depuis le portail.
  • Une app pour connecter vos projets Jira à Google Sheets. Vous pouvez insérer du JQL comme par exemple =jira("status != done", "issuekey, project, priority, assignee") dans une cellule pour afficher une liste de tickets Jira.

Confluence

Le nouvel éditeur facilite l’accès à Confluence Cloud pour toute l’entreprise : ce n’est plus un outil réservé aux équipes techniques mais ouvert à tous grâce à une interface simplifiée.

De nombreux modèles sont proposés pour éviter le syndrome de la page blanche. Vous pouvez aussi facilement transformer une page existante en un modèle réutilisable.

Suite au rachat de Good Software, l’offre Cloud Premium donne accès à des statistiques et graphiques pour vous aider à comprendre comment vos équipes utilisent Confluence.

Trello

Le power-up Map vous permet d’ajouter des lieux sur vos cartes et de les visualiser sur Google Maps.

Des améliorations ont été apportées à l’application mobile : renommage en un clic, zoom ou encore déplacement des cartes.

Bitbucket

Server et Datacenter

Atlassian a dévoilé la nouvelle principale fonctionnalité de Bitbucket Datacenter : les smart mirror farms, qui permettent d’avoir des clusters de miroir locaux afin de faciliter le travail de vos équipes à travers le monde avec de meilleures performances.

La version Server n’est pas en reste car elle bénéficie d’un connecteur Jenkins natif : plus besoin d’un add-on supplémentaire pour intégrer Bitbucket et Jenkins.

Cloud

L’intégration Microsoft VSCode avec Bitbucket Cloud permet aux développeurs de rester concentrés sur une seule interface plutôt que de naviguer entre différents outils :

bitbucket review

Les informations Bitbucket sont désormais requêtables en JQL, ce qui vous permet de construire un tableau de bord Jira avec les requêtes suivantes :

  • Demandes Jira avec des builds en erreur : development[builds].faliing >= 1 ORDER BY updated DESC
  • Demandes Jira récemment déployées en production :deploymentEnvironmentType ~ production ORDER BY updated DESC

Une question sur ces annonces ? Une idée de projet à implémenter ? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner, contactez-nous !

Automation for Jira : les questions récurrentes

Automation est dès à présent disponible nativement sur Jira. Il est utile pour toutes les équipes : que vous soyez une start-up, une PME ou un grand groupe, tout le monde souhaite gagner du temps. En simple, Automation est un générateur de règles et tout cela sans...

Contactez-nous

Share This