5 jeux agiles pour améliorer l’efficacité de vos équipes

Productivité, efficacité, cohésion d’équipe… Ça vous parle ? Oui, et pourtant ce n’est pas toujours facile à atteindre. L’une des solutions pour pallier ces problèmes est bien sûr la mise en place d’une méthode de travail Agile. C’est le choix que font de nombreuses équipes de développement.

Pour les aider à adopter les bons comportements et méthodes de travail, il existe différents types de jeux agiles. Aussi ludiques que pédagogiques, ils sont l’une des clés du succès des équipes de développement !

Nous vous proposons de découvrir comment ces jeux peuvent contribuer au renforcement de l’esprit d’équipe et des méthodes de résolution des problèmes pour améliorer les processus de développement de logiciels et quels sont les jeux agiles à privilégier.

Équipe de développement et méthode Agile : Comment ça marche ?

Rappelons-le, les méthodes agiles consistent à prévoir le fractionnement des étapes de développement de logiciels avec une fixation d’objectifs à court terme de sorte que le projet soit fragmenté en plusieurs sous-parties. L’équipe qui en a la charge se doit alors d’atteindre ces objectifs progressivement. La clé de leur bon fonctionnement est donc la collaboration, la flexibilité et l’organisation.

Ainsi, si les équipes font le choix de miser sur la méthode de développement agile, c’est qu’ils décident d’utiliser l’itération pour améliorer leurs pratiques agiles. En retour, ils obtiennent une meilleure auto-organisation et l’amélioration du framework Scrum qui leur permet d’améliorer les livrables rapides et les produits par itération.

Toutefois, adopter la méthode agile lorsqu’on la connaît mal peut s’avérer difficile. Les développeurs ont donc souvent besoin d’un outil de liaison. C’est ici que les jeux agiles prennent tout leur sens. En effet, les activités de renforcement des équipes, à l’image de ces derniers, permettent de mener à bien des activités d’apprentissage nouvelles. Ces nouveaux apprentissages encouragent alors des nouveaux modes de pensée qui favorisent l’amélioration continue ! On vous explique comment faire cela grâce aux jeux agiles.

Que sont les jeux Agiles ?

Les jeux agiles sont des jeux, souvent en ligne, auxquels des équipes entières peuvent participer. Comme je vous le disais précédemment, ces jeux ont été conçus pour permettre de renforcer l’esprit d’équipe et améliorer la gestion de projet. Ils nourrissent l’efficacité des équipes en amenant tout le monde à travailler pour atteindre un objectif commun. Lorsque les équipes agiles se réunissent pour travailler ensemble, communiquent efficacement et se lancent dans de nouveaux apprentissages, tout le monde y gagne, y compris les Product Owners. Et c’est bien là tout l’intérêt des jeux agiles !

Ces jeux favorisent l’innovation en stimulant de nouveaux points de vue grâce, notamment, à des exercices de consolidation. Les jeux agiles sont ludiques, mais ils comportent aussi des aspects pratiques qui vont permettre aux participants d’acquérir de nouveaux comportements indispensables au bon fonctionnement d’une équipe agile !

En jouant à ces jeux agiles, les équipes adoptent alors de meilleures méthodes de travail pour le développement de logiciels. C’est ainsi que les jeux agiles contribuent au renforcement de l’esprit d’équipe grâce à de nouvelles activités d’apprentissage de manière itérative.

À terme, ils favorisent la bonne communication et l’auto-organisation des équipes DevOps. Les personnes qui jouent aux jeux agiles apprennent alors plus rapidement à maîtriser les logiciels agiles. Aussi, en améliorant leurs techniques de résolution de problèmes, les équipes agiles tirent de nombreux avantages qui auraient pu rester inexploités si elles n’avaient pas utilisé une méthodologie agile ou ces jeux agiles.

L’avantage de ces jeux, c’est que tout comme les rituels agiles, ils peuvent s’adapter aussi bien en présentiel qu’à distance.

5 jeux Agiles pour renforcer vos équipes

Vous pouvez utiliser de nombreux jeux agiles pour sensibiliser les nouvelles équipes aux logiciels agiles. Tastycupcakes a d’ailleurs développé plusieurs de ces jeux sous forme d’icebreakers, qui incitent les personnes introverties à participer plus activement aux activités pratiques Scrum. Ces jeux permettent également de développer les aptitudes à effectuer plusieurs tâches à la fois dans des environnements DevOps où la pression est forte, ce que tout coach agile ne manquera pas d’utiliser.

Maintenant que vous disposez de quelques notions de base pour vous aider à comprendre la logique des jeux agiles, vous vous demandez probablement à quels types de jeux vous pourriez jouer pour renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Voici quelques jeux agiles pour vous mettre en appétit !

Cette liste de jeux va du jeu le plus court au jeu le plus long, chacun ayant son propre objectif.

Let's play

Chocolate Bar Game

Durée de jeu : 5 minutes

Nombre de participants : 4 ou plus

Format : Virtuel ou en personne

Objectifs : Activité de renforcement de l’esprit d’équipe concernant le retour d’information des clients et l’itération

Le Chocolate Bar Game est idéal pour les nouvelles équipes qui ne maîtrisent pas les méthodes agiles. Le travail d’équipe est favorisé par la pratique de ce jeu et l’apprentissage de l’itération. Des équipes entières peuvent également y jouer pour comprendre comment intégrer les réactions des clients dans leurs analyses rétrospectives.

Vous pouvez soit y jouer en personne, soit en ligne pour les équipes à distance.

Le concept : Chocolate Bar Game est une simulation de Scrum. L’objectif est de créer une barre chocolatée comme si vous suiviez les instructions d’un Product Owner. Les équipes de développement choisissent leur chef de produit (qui peut également être le Product Owner). Les autres membres de l’équipe agile sont les clients.

Le Product Owner joue alors le rôle d’animateur et donne des instructions aux membres de l’équipe pour créer une barre chocolatée qui plaise aux clients. Cette barre chocolatée peut être composée de chocolat noir, de chocolat au lait ou de chocolat blanc. De plus, l’équipe peut choisir parmi plusieurs garnitures pour améliorer son produit. Des nappages et d’autres spécificités sont également disponibles, afin d’inclure des produits biologiques ou sans gluten qui correspondent à un marché de niche.

Après chaque itération, le chef de projet fait part à l’équipe des réactions des clients. Les clients peuvent donner à l’équipe de développement de logiciels (ou, ici, à l’équipe de création de la barre chocolatée) un pouce en l’air pour leur création s’ils approuvent le produit fabriqué par l’équipe agile. Les clients peuvent également donner un pouce en bas s’ils n’aiment pas leur barre chocolatée.

L’équipe doit ainsi noter les réponses des clients afin d’apporter des modifications à l’itération suivante. Les membres de l’équipe continueront à élaborer leur barre chocolatée, en ajoutant ou en retirant des garnitures et des nappages jusqu’à ce que la majorité des clients soient satisfaits de leur création.

Comme vous pouvez le constater, jouer à ce jeu implique une itération répétitive basée sur les réactions des clients, ce qui est l’objectif de ce jeu agile !

How to Hug

Durée de jeu : 5 minutes ou moins

Nombre de participants : 3 ou plus

Format : Virtuel uniquement

Objectif : La collaboration agile

How to Hug est un jeu simple permettant de renforcer la collaboration entre les membres d’une équipe, notamment au sein des équipes hybrides ou travaillant à distance. How to Hug est idéal pour intégrer les nouveaux membres d’une équipe. L’équipe Scrum peut accéder en ligne à cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe agile.

Le concept : Tous les membres de l’équipe téléchargent leurs photos pour les afficher sur le cercle virtuel de How to Hug. L’ensemble des membres de l’équipe peut ensuite voter pour placer leur image au centre du cercle.

Une fois que l’équipe agile a choisi une image centrale, les autres membres déplacent leurs images pour toucher l’image du Scrum Master au centre du cercle. Chacun a la possibilité de placer son image au centre du cercle, et l’équipe répète le processus.

Bien qu’il soit simple, ce jeu fait partie de ces exercices virtuels de renforcement de l’esprit d’équipe où l’on rit beaucoup.

Les membres de l’équipe apprennent à se connaître pendant cette séance d’accolades virtuelles. La collaboration et le renforcement des liens entre les membres de l’équipe contribuent à créer une équipe solide.

long hug

Ball Point

Durée de jeu : 15 minutes, réparties en sessions de 3 minutes

Nombre de participants : 4 ou plus

Format : En personne et virtuel

Objectif : Comprendre le processus de production agile

L’objectif de Ball Point est de permettre à l’équipe Scrum de mieux gérer les projets agiles. En comprenant le processus de production agile, l’équipe prend conscience de l’importance de l’auto-organisation. Il s’agit d’un élément fondamental de la création de processus Scrum qui permettent à l’ensemble de l’équipe de procéder à une itération effective.

Le concept : L’objectif commun de l’équipe est de déplacer une ou plusieurs boules autour de la table. Les membres de l’équipe doivent tous toucher la ou les boules une fois. Si un membre de l’équipe touche la boule, la personne suivante doit faire de même. L’équipe Scrum gagne un point si elle parvient à déplacer la boule autour de la table.

Chaque sprint dure trois minutes et l’ensemble de l’équipe doit participer à cinq sprints pour déterminer qui remportera la partie de Ball Point. Lors de la première session, l’équipe discute de sa stratégie et prend des notes pour évaluer le nombre de points qu’elle marquera au cours de la première minute.

Pendant la deuxième minute, la boule est déplacée autour de la table. L’équipe Scrum note ses points et ses nouvelles connaissances pendant la troisième minute.

À mesure que la partie avance, le travail d’équipe s’intensifie car les membres ajoutent d’autres boules lors des sprints suivants. Tandis que l’équipe se passe les boules simultanément, le jeu devient plus complexe. Le processus d’itération exige davantage de réflexion, car les membres de l’équipe tentent d’améliorer leurs résultats.

Après chaque manche, les équipes procèdent à une brève analyse rétrospective pour voir quelles tactiques elles peuvent utiliser pour marquer plus de points lors du sprint suivant. Simple mais efficace !

Des équipes entières peuvent jouer à ce jeu physiquement ou en ligne en utilisant des symboles sur un tableau blanc virtuel.

Marshmallow Tower

Durée de jeu : Une manche de 20 minutes

Nombre de participants : 4 ou plus

Format : En personne uniquement

Objectifs : Itération et collaboration

Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe se déroule en personne et nécessite quelques accessoires :

  • Des spaghettis secs

  • Un mètre de ruban adhésif

  • Un mètre de ficelle

  • Des chamallows

Les membres de l’équipe doivent se répartir en groupes de quatre personnes pour cette activité d’apprentissage. Le Scrum Master distribue 20 spaghettis à chaque équipe, ainsi que les autres accessoires.

Le concept : L’objectif ici est de construire la plus haute tour de chamallows avec ces accessoires. La tour de chamallows doit être autoportée et les membres de l’équipe doivent placer tous les chamallows au sommet de la structure.

La tour s’effondre immanquablement lorsque l’équipe place le chamallow au sommet. Mais l’objectif est de simuler une analyse rétrospective Scrum à travers plusieurs itérations. Toute l’équipe doit rapidement se recentrer en communiquant et en collaborant efficacement pour progresser à chaque nouvelle manche.

Le concept peut paraître simple, mais sa réalisation est en réalité assez complexe. Les équipes doivent collaborer rapidement, et vous verrez certainement de nombreuses tours s’effondrer à la dernière seconde au moment où les équipes se démènent pour placer le chamallow au sommet de leurs structures.

Mais, en renouvelant plusieurs fois cette expérience, les équipes perfectionneront leur manière de collaborer, et adapteront leurs créations initiales.

Lego Flow

Durée : 60 à 90 minutes

Nombre de participants : 3 à 9 personnes ou plus

Format : En personne uniquement

Objectifs : Simulation Scrum, itération, collaboration, workflow

Le jeu LEGO Flow est une simulation de Scrum. Les équipes agiles créent un calendrier de l’avent LEGO virtuel pour détailler les tâches d’un workflow efficace. Chaque section du workflow fait appel à des intervenants spécifiques.

Le concept : L’objectif commun est de créer des tâches, de trouver le numéro suivant du calendrier de l’avent (analyses), puis d’identifier un groupe de pièces de LEGO qui doivent s’aligner à la source d’approvisionnement (fournisseurs).

L’équipe Scrum conçoit la tâche LEGO à mesure qu’elle progresse dans le jeu. Les membres de l’équipe doivent procéder à une itération constante pour déterminer si le modèle est correct et acceptable pour les représentants du marché ou le product owner (accepteurs).

Les coachs agiles affectionneront ce jeu, qui constitue un excellent outil pour initier de nouvelles équipes à la méthode agile. LEGO Flow permet à ces dernières de se livrer à de nouvelles activités d’apprentissage via un exercice de simulation Scrum.

C’est un jeu agile qui se déroule en trois manches, chacune ayant son propre objectif. Ces objectifs sont constitués de processus par lots et par phases, ainsi que de processus à temps limité et basés sur les flux.

Après chacune des trois manches, les équipes procèdent à des analyses rétrospectives des sprints pour identifier les réussites et les difficultés rencontrées. L’objectif est d’analyser les avantages et les inconvénients de chaque stratégie de sprint, en soulignant les avantages du travail d’équipe. Le jeu se termine par la réalisation d’un diagramme de flux cumulatif général.

Ce diagramme permet à l’ensemble de l’équipe de visualiser ses stratégies et ses décisions, de voir où elle s’est trompée à chaque manche de ce jeu agile et d’améliorer son workflow.

Si le temps le permet, le Scrum Master peut interroger les membres de l’équipe sur les changements de stratégie qu’ils envisageraient pour les prochains sprints.

lego

Jeux Agiles et activités de renforcement de l’esprit d’équipe

Vous l’aurez compris, les activités de renforcement de l’esprit d’équipe comme les jeux agiles permettent à toute l’équipe de faire évoluer sa vie professionnelle et d’améliorer son efficacité au quotidien.

S’amuser tout en apprenant est définitivement plus efficace que d’utiliser un tableau blanc physique et des post-it pour présenter la méthodologie Scrum et la gestion de projet agile à de nouvelles équipes.

Les applications Easy Agile, éditeur d’apps dédiées aux développeurs, constituent un autre outil innovant permettant de faciliter l’intégration de votre nouvelle équipe aux méthodes agiles. C’est le cas par exemple de Agile Scrum Workflow for Jira que vous pouvez combiner avec LEGO Flow.

It's play time

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes agiles, mettre en place les bons outils pour accompagner vos équipes ou discuter de vos projets ? Chez Twybee, nous aidons les équipes agiles à mieux travailler à grâce aux outils Jira et Confluence. Contactez-nous !

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This