5 icebreakers pour dynamiser vos réunions

Envie de se détendre un peu avant d’entamer une longue journée de sprint planning ? De réveiller vos collègues au début de la réunion projet qui suit le déjeuner ? Ou souhaitez simplement briser la glace avec les membres de votre nouvelle équipe ? Nous sommes là pour vous aider ! 💪

Aujourd’hui, nous vous proposons cinq exemples de jeux originaux pour briser la glace avant une réunion entre collègues. Et on les a testés !

Qu’est-ce qu’un ice-breaker ou un brise-glace ?

Commençons par un rapide point sur ce qu’est un icebreaker, également appelé brise-glace mais en français c’est tout de suite moins joli.

L’activité « ice-breaker » désigne un ensemble de techniques utilisées dans le monde de la formation et des ressources humaines pour renforcer l’esprit de groupe. Ils sont également utilisés pour débloquer certains sujets et surtout donner un côté moins strict à vos réunions d’équipe.

Et maintenant place à…

🥁

nos 5 ice-breakers préférés, sélectionnés par l’équipe.

Brise glace réunions

Le brise-glace financé par la foule

Ce brise-glace est le plus facile de tous. Demandez, avant la réunion, à chaque participant d’apporter son brise-glace personnel à partager avec tout le monde en début de séance.

Voici des exemples de ce qu’il est possible d’apporter :

🔸 Une blague drôle (pas de blagues NSFW, quoique… 👀)

🔸 Une citation (vous avez le droit de citer Shakespeare, Molière ou Moundir, même si on vous jugera très sévèrement)

🔸 Une activité rapide à réaliser en début de séance (devinette, rébus, ou, pourquoi pas corde à sauter)

En fin de compte, il peut s’agir de n’importe quoi, du moment que l’activité n’est pas trop longue ou trop gênante. Le gros avantage de ce brise-glace est que c’est à Gérard de la compta qu’on reprochera d’avoir lancé l’idée du “Deux vérités, un mensonge” et pas à vous.

 

Who is it?

Encore un brise-glace très simple. Demandez à chacun des participants d’écrire sur une feuille de papier un fait unique (“j’ai vécu dans six pays différents”), étrange (“j’aime manger la partie brûlée des gâteaux”) ou inattendu (“j’adore le death metal ET les équations à double inconnue”) le concernant.

Ensuite, mettez les morceaux de papier dans un chapeau (utilisez le Fedora de votre collègue Julien, par exemple. Si tu te demandes ce que c’est, on a pensé à tout 👉 c’est quoi un Fedora ?) et mélangez-les.

L’organisateur (ou un autre membre) tire ensuite les faits un à un et l’équipe discute pour relier un fait à une personne.

Outre le fait d’apprendre que Corinne, votre collègue un peu sinistre du département juridique, passe la plupart de ses week-ends dans sa tiny house des Ardennes, ce jeu vous permet de briser rapidement la glace avec de nouvelles personnes et de créer du lien entre les membres d’une nouvelle équipe.

À savoir que le site funretrospectives.com dispose d’une section “Guess who likes it”, vous permettant de réaliser l’équivalent de cette activité à distance.

L’imagier

Il s’agit pour ce jeu de sélectionner l’image qui nous représente le mieux parmi un set défini de photosCe jeu nécessite d’une assez longue préparation mais réalisé régulièrement, il peut devenir un rituel amusant entre les membres d’une même équipe.

Tout d’abord, l’organisateur doit créer un imagier. Pour cela, allez sur https://www.istockphoto.com/ ou sur https://www.shutterstock.com/ afin de récupérer un stock de photos variées sur un thème précis qui vous évitera de perdre du temps en recherche de photos.

Voici des idées de catégories pour vous aider 💡 :

🔸 Animaux exotiques (panda, ara, chat des sables).

🔸 Habitats insolites (yourte, péniche, maison hantée).

🔸 Fromages français (bleu d’Auvergne, Cantal, Reblochon).

Placez ces images sur un tableau TrelloEn début de réunion, donnez le lien du tableau Trello aux participantsDemandez-leur de télécharger leur image préférée puis donnez leur ensuite le lien d’un tableau vide ou chacun placera l’image qu’il a choisie dans une colonne portant son prénom. À tour de rôle, chaque participant peut ensuite expliquer son choix.

Cette activité offre ainsi un espace à chacun de vos collègues pour qu’il puisse s’exprimer. De plus, après avoir choisi la même image de léopard que Françoise du service commercial, vous pourriez avoir envie de plus la connaître, qui sait ? 😏

c'était toi le léopard ?

Spaceteam

Si tout le monde dispose d’un smartphone, nous pouvons vous proposer une partie de Spaceteam, un jeu gratuit disponible sur iOs et Android.

Le principe de ce jeu est simple. Votre équipe pilote un vaisseau spatial. Chaque joueur est responsable d’un panneau de contrôle sur son téléphone (cadrans, boutons…).

Au fil du jeu, différents ordres sont donnés à chaque joueur via son appareil pour piloter le vaisseau. Chaque joueur doit alors indiquer verbalement au groupe l’ordre à accomplir jusqu’à ce que la personne possédant le panneau de commande correspondant active correctement l’ordre.

Simultanément, le joueur doit écouter les ordres qui concernent son panneau de commande et les activer en conséquence. Vous l’aurez compris : le niveau sonore augmente très vite dans ce type de jeu.

Si vous n’avez pas tout compris, voici ce qu’une partie de Spaceteam peut donner (sans trucage) :

“Que quelqu’un active l’osciollo engrenage !”

“Je viens de taper la Stabiliso-clef, mon panneau a explosé !”

“ACTIVEZ LA ROTO PENDULE SUR 5 ” 🤯

On vous conseille de vous isoler dans une salle de réunion. Insonorisée de préférence. Ça vous évitera quelques froncements de sourcils à la fin de la réunion.

 

Spyfall

Un jeu cultivant l’esprit d’équipe et qui sert également de brise-glace, nous appelons… Spyfall. Un des avantages de ce jeu est que vous pouvez y jouer à distance, par exemple ici, ou bien sur smartphone.

Au début du jeu, une identité secrète est attribuée automatiquement à chaque joueur. L’un des joueurs est l'”espion”. Tous les non-espions se trouvent dans un lieu précis qui leur est indiqué. L’espion est le seul à ne pas avoir cette indication de lieu.

🎖L’objectif des non-espions est de deviner qui est l’espion.
💡 L’objectif de l’espion est de deviner l’emplacement de tous les autres.

Aperçu du déroulement d’une partie :

Le lieu 🗺 : le tour commence, chaque joueur reçoit une carte de lieu. Le lieu est le même pour tous les joueurs (par exemple, la banque).
Un des joueurs commence par interroger un autre joueur sur le lieu  exemple : “est-ce un endroit où les enfants sont les bienvenus ?” -. Réponse : le joueur interrogé doit répondre. Aucune question complémentaire n’est autorisée. Après avoir répondu, c’est à son tour de poser une question à un autre joueur. Cela se poursuit jusqu’à la fin du tour.

Spyfall est un excellent moyen de briser la glace, car il amène les participants à réfléchir de manière critique, à se parler et à avoir un aperçu du fonctionnement de l’esprit de leurs collègues. La plupart des parties sont courtes (15 minutes environ) ce qui vous permettra ensuite d’enchaîner sur le rapport mensuel d’activité, par exemple.

Mais du coup s'il m'a dit que ce n'était pas gratuit mais qu'en fait les enfants peuvent y aller et puis... Mais c'est quoi le lieuuuu ?

Si après ça, vous n’avez toujours pas d’idée d’ice-breakers pour débuter vos réunions, on ne sait plus quoi faire…

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux et s’il vous a un peu moins plu, dites-vous que ça nous fait plaisir 😁

À bientôt !

Travail : que faire pendant mes pauses ?

Vous ne savez pas quoi faire pendant vos pauses travail ? Nous vous donnons de l’inspiration ! Lecture d’article Medium, les comptes Instagram à suivre, se mettre au défi… Plus pauses entre collègues ou pauses en solo ? À vous de choisir !

Contactez-nous

Share This