11 gadgets Jira à ajouter à votre dashboard

Grâce aux tableaux de bord, Jira vous permet de mesurer vos KPI et d’effectuer votre reporting depuis le logiciel. Ils peuvent être créés et partagés par tous les utilisateurs habilités. De plus, pour personnaliser votre tableau de bord, la solution met à votre disposition différents gadgets, parfois difficile à choisir… Pour cela, nous vous avons listé les 11 gadgets que nous utilisons le plus souvent auprès de nos clients, permettant de faire ressortir les informations importantes de leurs projets Jira.

Nous avons classé les gadgets par type de projet :

Projet agile

Projet classique

Projet de services

Les gadgets Jira pour un reporting de vos projets Agiles

Les équipes agiles, notamment les équipes Scrum, travaillent en sprint. Pour suivre leur avancé (temps restant, progression du sprint…), il est recommandé d’utiliser des tableaux de bord. Voici les gadgets Agile que nous vous conseillons.

 

Gadget 1 : Burndown du sprint

Gadget Burndown de sprint Jira

Spécifique aux tableaux Scrum, ce gadget permet d’afficher directement sur vos tableaux de bord les résultats du rapport Burndown auquel vous pouvez accéder depuis votre projet. Ce gadget permet de visualiser l’avancement actuel du sprint en fonction de la méthode d’estimation utilisée dans votre projet (Temps estimé, Story points…). La courbe linéaire grise représente l’état d’avancement conseillé à une date donnée, celle en rouge le travail restant et en vert le travail effectué.

Gadget 2 : Intégrité du sprint

Intégrité de sprint Jira Gadget

Le gadget Intégrité du sprint permet de visualiser l’état des tickets contenus dans votre sprint. Également spécifique aux tableaux Scrum, il représente graphiquement l’avancement de votre sprint actuel en distinguant les tickets grâce à un code couleur :

  • En gris les tickets dans des états “À Faire” des Workflows utilisés par les tickets
  • En Jaune les tickets dans des états “En Cours”
  • En vert les tickets considérés comme “Terminés”

La taille des barres se base sur le temps estimé des tickets, mais elle peut également se calculer en story points ou simplement en nombre de tickets dans chaque état en fonction de la méthode d’estimation utilisée.

Pour plus d’informations sur cette notion d’états “À Faire”, “En Cours”, ou “Terminé”, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux workflows Jira ou notre vidéo sur la création de workflows.

 

Gadget 3 : Jours restants du sprint

Gadget Jira Jours restants sprint

Ce dernier gadget Agile est le plus simple d’utilisation, il affiche simplement dans votre dashboard le nombre de jours restants du sprint actuel. Très pratique pour les équipes Agiles, nous le mettons souvent en place auprès de nos clients.

💡 Bonne pratique : Nous vous conseillons d’utiliser maximum 6 gadgets par tableau. Le résultat sera ainsi plus visuel et favorisera la lecture de vos dashboards sans que les utilisateurs n’aient à scroller.

Les gadgets Jira pour un tableau de bord visé gestion de projet

Améliorer la visualisation et la compréhension des projets, voici ce que proposent les gadgets sélectionnés dans cette partie : nombre de tickets, utilisation de filtres, graphique à secteur… Découvrez nos gadgets préférés !

 

Gadget 4 : Nombre de tickets par filtre

Gadget Nombre de tickets par filtre Jira

Ce gadget insère des compteurs de tickets dans vos tableaux de bord. Chacun d’eux se base sur une recherche Jira simple ou complexe en JQL, ce qui vous permet de les personnaliser presque à l’infini afin de créer le compteur dont vous avez besoin. Pour plus d’informations sur le JQL, vous pouvez consulter notre article consacré à la recherche Jira.

💡 Astuce d’expert : Toujours dans l’optique d’améliorer votre reporting et de rendre vos dashboards plus visuels, vous pouvez ajouter des icônes de couleur qui s’activent quand un seuil que vous définissez est atteint.

Gadget 5 : Statistiques bidimensionnelles de filtre

Statistiques bidimensionnelles de filtre Gadget Jira

Parfois les chiffres parlent d’eux-mêmes ; les statistiques bidimensionnelles vous permettent d’inclure dans votre dashboard les statistiques d’une donnée (Responsable, priorité, dates, valeur d’un champ personnalisé…) en fonction d’une autre. Dans l’exemple ci-dessus, le gadget est utilisé pour détailler la répartition de la priorité des tickets en fonction de leur responsable, afin de minimiser les risques en répartissant les tickets de priorité élevée entre plusieurs responsables.

 

Gadget 6 : Résultats du filtre

Résultats du filtre Gadget Jira

Vous pouvez également insérer des listes de tickets dynamiques grâce au gadget “Résultat de filtre”. Celui-ci insérera une liste de ticket répondant à un filtre que vous spécifiez.

La recherche avancée sur Jira vous permet de rendre ces filtres dynamiques, en affichant par exemple uniquement les tickets assignés à l’utilisateur actuel (voir image ci-dessus), afin que le tableau de bord s’adapte à chaque utilisateur qui l’affiche.

 

Gadget 7 : Graphique à secteur

Graphique à secteur Gadget Jira

Ce gadget, très classique, permet d’afficher les statistiques précises relatives à une donnée que vous choisissez, sous forme d’un graphique à secteur. Vous pouvez bien entendu définir le périmètre sur lequel ces statistiques sont calculées, en spécifiant un projet ou en utilisant un filtre Jira (toujours à l’aide du JQL).

Vous pouvez utiliser ce graphique pour représenter toutes les données disponibles dans vos tickets Jira, qu’il s’agisse du statut des tickets, de leur responsable ou d’un champ personnalisé.

 

Gadget 8 : Statistiques de tickets

Statistiques de tickets Gadget Jira

De façon similaire au graphique à secteur, vous pouvez afficher des statistiques relatives à une donnée de vos tickets Jira dans le gadget de statistiques de tickets. Pour chaque valeur de la donnée choisie, celui-ci vous indiquera le nombre de tickets correspondants et le pourcentage que cela représente par rapport au nombre total de tickets du périmètre défini (projet ou filtre Jira).

Les gadgets Jira pour suivre l’activité de votre service de support

Votre service de support reçoit des centaines de tickets par jour. Pour analyser si le service fonctionne correctement, vous pouvez utiliser ces gadgets : graphique de demandes créées comparées aux demandes résolues, rapport sur le projet de service, SLAs.

 

Gadget 9 : Graphique de demandes créées comparées aux demandes résolues

Gadget Jira Graphique de demandes créées comparées aux demandes résolues

Gadget le plus utilisé dans les projets Jira Service Management, il vous permet d’observer l’évolution de la cadence horaire, journalière ou hebdomadaire de la création de tickets et de la comparer à la cadence de résolution. Vous pouvez ainsi anticiper les retards de résolution en repérant les moments où la capacité de travail de vos équipes est dépassée par la demande, pour pouvoir ajuster vos efforts en conséquence. À titre d’information, le gadget indique également le nombre total de tickets non résolus sur le périmètre choisi.

 

Gadget 10 : Durée moyenne dans un état donné

Gadget Jira Durée moyenne dans un état donné

Grâce à ce graphique, vous pouvez visualiser la durée moyenne que passent vos tickets dans chaque état de votre workflow. Il permet d’identifier de potentiels goulets d’étranglement en un simple coup d’œil depuis votre dashboard et d’ainsi mettre en place des actions correctives pour anticiper le dépassement de vos accords de niveau de service (appelé également SLAs).

 

Gadget 11 : Rapport sur le projet de services

Rapport sur le projet de services Gadget Jira

Ce gadget Jira offre une vue globale sur votre projet Jira Service Management. Il permet de visualiser la valeur de n’importe quel accord de niveau de service (SLA) ou simplement le nombre de tickets créés par type de requête de votre portail client. Ce graphique vous permet de paramétrer depuis sa configuration la plage de temps sur laquelle vous souhaitez visualiser les résultats, que ce soit à l’échelle des dernières 48h jusqu’à celle d’une année complète.

📌 En résumé : Il existe de multiples gadgets, certains plus utiles que d’autres. Choisissez-les en fonction de votre équipe (de développement, classique ou de support) et des informations importantes que vous souhaitez révéler dans ce tableau de bord. Chaque équipe n’a pas un tableau de bord avec des gadgets prédéfinis, c’est au manager des équipes de définir l’objectif de ces dashboards. Pour qu’il soit le plus lisible et compréhensible possible, essayer de ne pas le surcharger : nous vous conseillons 6 gadgets maximum.

Besoin d’un conseil sur l’utilisation des tableaux de bord ? Contactez nos consultants certifiés Atlassian, ils vous répondront dans le plus bref délai.

Contactez-nous

  • Nous nous engageons à vous recontacter sous 48 heures
  • Nous discutons ensemble de votre contexte et vos enjeux
  • Nous construisons une proposition de services pour vous accompagner dans les meilleurs délais

Share This